Le topic des horreurs inécoutables...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Doc Loco a écrit :
Mr Park a écrit :
Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :
Oh, et je ne peux pas être le seul à trouver The Dreaming absolument extraordinaire ?


On est au moins deux (mais je soupçonne qu'on soit bcp plus en fait)


Moi il faut me citer des chansons, je ne connais pas d'album entier.


Ben voilà, c'est ça le problème. Y'a des "albums à morceaux" et puis des albums qui sont un tout, un trip, une entité, une vision, oserais-je dire une oeuvre? Ben voilà, c'est dit. Et "The Dreaming" en fait partie.


Sur vos conseils je viens de me le faire au réveil Ca ne change pas trop ma perception: la recherche est constante, l'audace énorme et le génie mélodique de la dame n'est plus à démontrer. Mais la plupart des sons ont terriblement mal vieilli à mon goût.

Après, il ne faut pas oublier que j'ai une vingtaine d'années en moins que vous, donc pas les mêmes références sonores dans l'oreille Il y a des sons de synthé ou de batterie électronique qui me gêneront, pas vous, et c'est normal! Tout comme certains de mes sons familiers de la fin 90's/début 00's doivent vous paraître insupportables alors qu'ils sont "normaux" pour moi. Sinon oui, je suppose qu'on peut parler "d'une oeuvre", car l'album est ultra homogène, tout semble relié par un esprit constant sans que ça ne se répète.

En tout cas, je suis content de l'avoir écouté, car je perçois mieux maintenant en quoi elle a influencé des gens que j'adore (Joanna Newsom en tête, la filiation est ici évidente).

Grâce à vous je me coucherai moins con
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Redstein a écrit :


C'est abominable

Belle trouvaille
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Redstein
Retourne te coucher, Mashatte
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
Par contre, et même si j'adore l'album, je comprend parfaitement l'avis de Mr Park: les sons ont en effet fort vieilli (ou en tout cas sont fort datés). C'est juste que ça me dérange sur beaucoup de titres des années 80 mais pas ici (probablement parce qu'elle était à la pointe des défricheurs de ces sons, et que ce qui me les rend insupportables ensuite, c'est leur utilisation sans génie par des légions de copieurs).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Dans le cas de titres sans intérêt, je ne vais pas m'arrêter à tel ou tel son qui ne convient pas à une oreille formatée par la variété d'une époque plus récente : ce sont des titres sans intérêt, point.

Mais pour une artiste majeure, la question des sons qui auraient vieilli est nulle et non avenue : on parle de musique, pas de branlette de snob/matosseur.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Redstein a écrit :
Dans le cas de titres sans intérêt, je ne vais pas m'arrêter à tel ou tel son qui ne convient pas à une oreille formatée par la variété d'une époque plus récente : ce sont des titres sans intérêt, point.

Mais pour une artiste majeure, la question des sons qui auraient vieilli est nulle et non avenue : on parle de musique, pas de branlette de snob/matosseur.


Les années 80 ont quand même été très marquées par des sonorités. On croyait sans doute avoir accompli un gigantesque pas technologique et du coup, on a été inondé par des sons biens formatés de DX7. Voir aussi Roland et Korg.

Chez Kate Bush, ça ne m’a pas trop dérangé. Je n’ai peut être pas tout écouté mais me rappelle bien ses tessons de bouteilles.
Bonjour les trolls
Redstein
Elle était une pionnière du Fairlight, si je me souviens bien.

Trop facile de s'arrêter sur telle ou telle sonorité : on n'est pas chez Duran Duran, Kajagoogoo ou Michael Jackson.

(La synthèse FM connaît un certain retour en grâce, au fait !)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Je trouve aussi que la plupart des sons des années 80 ont mal vieilli, ou plutôt qu'ils étaient déjà laids à l'époque mais que beaucoup de gens ont mis du temps à s'en rendre compte
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Redstein
C'est normal pour un millennial

Mais faut savoir dépasser cette première impression, et ne pas confondre les artistes et la meute des suiveurs.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
Le fairlight c'était plus un échantillonneur que de la synthèse numérique. Même si c'était du défrichage à l'époque, c'est vrai que ces sonorités sont immédiatement identifiables et ont pas super bien vieilli.
C'était la mauvaise influence de Peter Gabriel sur Kate Bush quoi.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
Oui, c'était un des premiers échantillonneurs.

Mais la série DX, c'était de la synthèse FM.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
C'est pas ce qu'on entend sur The Dreaming. Les DX7 et les synthés FM sont sortis après je crois. Il n'y en avait pas au tout début des années 80.
Ce sont les sons échantillonnés percussifs ou qui sonnent vraiment chimiques et la production avec beaucoup de reverb qui ont je trouve un peu mail vieilli.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
Je répondais à skynet questions synthèse FM, hein.

Pour le reste, ce sont des considérations oiseuses : l'important, c'est l'oeuvre, comme dirait le Doc.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
Ca n'a rien d'oiseux. Des bonnes compos peuvent être flinguées par une mauvaise prod ou des mauvais choix d'arrangements.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
Dans le domaine de la variété, sans aucun doute.

Quand il s'agit d'art... on accepte les choix de l'artiste ou on passe à autre chose.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
Perdre tout esprit critique face à une œuvre, c'est pas se comporter comme un amateur d'art, mais comme une groupie.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur backstage...