Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic des livres qui touchent à l'univers du rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
J'aurai préféré en 10:15 mais 10/18 c'est bien aussi.

Ça promet une histoire palpitante en tout cas.👍
jules_albert

https://www.editions-allia.com(...)blues

“Les esclaves qu’on mettait au travail dans les champs du Sud provenaient de toutes les régions d’Afrique où sévissait la traite négrière. Que ce soit en chantonnant pour eux-mêmes, en criant des hollers d’un bout à l’autre du champ, ou en chantant collec­tivement pendant les heures de travail ou de culte, ils construisirent un langage musical hybride où se retrouvait la quintessence d’innombrables traditions vocales africaines­­­­.”


Deep Blues est le livre définitif sur la musique la plus influente du siècle passé. Le récit de sa genèse se double néces­sairement de celui de l’exode. Car raconter l’histoire du Blues revient à raconter celle des esclaves noirs : enlevés d’Afrique, broyés par la ségrégation raciale et exploités dans les plantations, les ini­tiateurs du blues trouvèrent dans la musique leur salut. Certains s’en servirent pour exorciser leurs démons ; d’autres, comme Robert Johnson, n’hésitèrent pas à vendre leur âme au diable.

Dans un style saccadé, lancinant, Robert Palmer restitue la dimension transcen­dantale de cette musique. Si le blues est un genre musical, c’est aussi un état d’esprit, une mystique. C’est la recherche d’une voix singulière pour faire oublier le quotidien sordide et les malheurs sentimentaux.

Digne d’un grand roman américain, Deep Blues dévoile une mosaïque de portraits saisissants : Muddy Waters, Robert Johnson… Mais le blues ne saurait se résumer à quelques grands noms. Comme toute musique populaire, il résulte d’une réappropriation continue de son répertoire par de nouveaux musiciens. Le blues, davantage que le reflet d’une vie d’esclave, en constitue plutôt le dépassement : une musique libre qui se passera toujours de propriétaire.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #47
  • Publié par
    Lao
    le 17 Nov 20, 10:00
Pas encore signalé, l'autobiographie de Debbie Harry (je viens d'entendre une interview d'elle sur France-Inter).
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Invité
Debbie Harry, j'y bouffe tout, même maintenant
jules_albert




disponible ici : https://ondasdelespacio.com/

Citation:
Il s’agit d’un guide de voyage de 256 pages en couleur (21x21cm) qui rassemble les emplacements de 100 pochettes d'albums emblématiques, avec des photographies originales et des textes explicatifs (en anglais et en espagnol à la fois). Vous pourrez découvrir les histoires et anecdotes de chaque pochette, ainsi que les caractéristiques de chaque endroit, pourquoi ce site particulier a été choisi ou comment s'est déroulé le processus créatif pour obtenir la photo définitive. Du carrefour d’Abbey Road au magasin de Paul’s Boutique, en passant par la piscine de Nirvana, la fresque d’Elliott Smith, le mur des Ramones, les tombes de Joy Division ou les tours de Wilco.


la couverture du livre comporte des clins d'œil à 22 pochettes...
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Slider
Quelqu'un a lu celui-la?


C'est de Cedric Sire (ne ratez pas Vindicta pour les amateurs de thriller), et visiblement c'est un receuil d'anecdotes

Citation:
Chaque année, ce sont des milliers de festivaliers qui investissent la petite ville de Clisson pour assister à cet événement.

Nightwish, Behemoth, Avatar, Sabaton, Soulfly, Arch Enemy, Phil Campbell, Phil Anselmo...
Dans ce livre, 100 artistes emblématiques prennent la parole et dévoilent souvenirs et anecdotes inédites, le tout illustré par des photos exceptionnelles.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #52
  • Publié par
    Lao
    le 22 Jan 21, 19:15
Slider a écrit :
.... (ne ratez pas Vindicta pour les amateurs de thriller)...
J'ai 2 romans de lui dans ma liste : "De fièvre et de sang" et "L'enfant des cimetières".
Je me suis retenu pour le moment car l'univers me parait trop sombre. Tu les connais ? Tu les conseilles ?
Doc Loco
Je suis en train de lire deux biographies (en anglais, introuvables en français ou pas encore traduites): Be My Baby - Ronnie Spector et Soul Survivor - P.P. Arnold

La première vous est sans doute un peu connue, ne serait-ce que de nom: c'est la Ronnie des Ronettes (un des meilleurs girls group des sixties et inspiration pour de nombreux groupes, des Beatles aux Ramones), ex-femme de Phil Spector (elle en est sortie vivante elle) et immense copine des Stones entre autres (la préface est signée Keith Richards, si c'est pas la classe ... ). On y croisera bien sûr tous les groupes sus-mentionné, après une enfance dans le Spanish Harlem. Une superbe plongée dans le New York des fifties/sixties, et puis dans l'emballement musical des sixties/seventies - si vous avez aimé "Life" de Keith Richards, vous allez adorer.

P.P. Arnold est inconnue de beaucoup des gens que je fréquente, et pourtant ... sa trajectoire n'est d'ailleurs pas si différente de celle de Ronnie - sauf qu'au lieu des ronettes, elle fera ses armes en tant que Ikette (les choristes de Ike and Tina Turner!) avant de faire ses valises pour le Swinging London, et chanter derrière tout ce qui était top à l'époque (ainsi, c'est elle que vou sentendez et voyez dans Tin Soldier, le meilleur titre des Small Faces!). Elle aura aussi quelques succès en solo. Et fera ami-ami (et plus si affinité) avec pas mal des grands noms de l'époque (c'était les sixties après tout). Elle continuera son travail de choriste durant les eighties et nineties (ainsi, par exemple, c'est elle que vous entendez dans Sledgehammer, derrière Peter Gabriel). Elle tourne toujours et a été récemment remise en lumière par la sortie d'un album solo "mis sur l'étagère" et enfin sorti près de 50 ans après! (je l'ai, idéal si vous aimez la soul).

De super bonnes lectures de vacance

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
OK Doc, oui j'ai aimé "Life" et je lis des bouquins en anglais donc je retiens la référence Be My Baby - Ronnie Spector

étant encore relativement newbie sur le site, je ne connaissais pas cet excellent topic.
sinon, j'ai aimé :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Slyonline2 a écrit :
OK Doc, oui j'ai aimé "Life" et je lis des bouquins en anglais donc je retiens la référence Be My Baby - Ronnie Spector



Ne met pas pour autant P.P. Arnold de côté, sa bio est au moins aussi intéressante (et pas seulement pour les anecdotes avec les Small Faces).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Dak
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Un livre de référence essentiel et indispensable sur les Beatles :

Le livre est écrit sous la forme d'un journal, documentant chaque jour de 1962 à 1970 que les Beatles ont passé dans une session d'enregistrement ou que les producteurs et les ingénieurs ont passé à mixer et éditer leur musique.

Mark Lewisohn - The Complete Beatles Recording Sessions : The Official Story of the Abbey Road Years 1962-1970




Le livre a pris des années à la recherche, compilant plus de 1 000 sources primaires pour fournir un guide exhaustif.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur backstage...