Le topic des livres qui touchent à l'univers du rock

renorains
Le sujet est donc les livres qui traitent de :

l'histoire du rock
biographies
histoire de la guitare
histoire des amplis
bouquins de photos
romans ou polars se rapprochant de l'univers RnR, punk, blues et j'en passe (même du meutre de jeune vierge dans une église proféré par des metalleux à la solde de Satan )

En gros le but est de donner des idées de livres à lire, de partages etc... Donc allez y de vos commentaires, extraits ça ne pourra être que bénéfique et utile pour le plus grand nombre (je l'espere).




Après recherche ce sujet n'a pas été traité ( sauf le très gros topic sur la lecture en general qui cumule plus de 1000 posts) si c'est le cas, les modos peuvent le virer sur le champs je ne veux pas polluer.
Invité
Hard rock, heavy metal, metal
Histoire, culture et pratiquants
Ecrit par Fabien Hein.


Un livre excellent, et très bien fait. je l'ai lu y'a un moment, donc je pourais pas vraiment faire un descriptif complet, mais on y trouve, entre autres, une étude de tous (ou en tout cas de beaucoup) les styles de metal, du hard rock au black en passant par le heavy.

Pas vraiment l'histoire du rock, mais je pense que ça peut interresser certains.
renorains
Puisqu'il faut bien commencer, je me lance et je commence par un des meilleurs qui soit passé entre mes mains:

"PLEASE ILL ME: l'histoire non censurée du punk racontée par ses acteurs"

Legs MCNEIL & Gillian MCCAIN aux editions allia.
25 euros.
625 pages.


Livre très complet et original puisqu'il s'agit d'un patchwork d'interviews qui suit un fil conducteur (l'histoire du punk americain à travers les groupes les plus marquant : velvet underground, doors, MC5,stooges, new york dolls, ramones etc).
Le livre va au dela du simple sex drug and RnR puisque ce sont les artistes eux memes mais aussi les producteurs, fans, amis, femmes, roadies qui parlent sans tabou du mouvement.
Dès lors on comprends mieux cette periode de la musique et on en apprends de belles !!
Les stooges et le velvet n'etaient pas des tendres!!!! et on se rends compte que la drogue leur faisait faire des actes les plus stupides les uns que les autres.
Ce livre n'encourage pas une seconde à la debauche par contre il regorge d'authenticité , d'energie et puis il a un coté historique qui aide comprendre la formation de groupe comme les dolls. Attention ce livre peut casser les mythes sur certains groupes ou types, qui a dit lou reed ?

Pour 25 euros cela vaut quand même le coup et puis les 600 pages se lisent très bien grâce au patchwork super bien ficelé.
Kantic_Thunders
"Owapbaploobap owapbamboom: l'âge d'or du rock", par Nick Cohn (je suis pas sûr pour la première partie ), oeuvre ESSENTIELLE pour comprendre et mieux aborder le rock'n roll.

Le "Kill me" m'intéresse bien, mais les 600 pages sont prohibitives

Y a aussi "I need more", de Iggy Pop, pour les fans invétérés, mais vraiment invétérés (genre où il chiait, quelle fut sa première copine, comment ça s'est passé, où il prenait sa drogue), mais une vraie description de la vie de ce sublime iguane.




-Kantic
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"
The Glow Inc.
"I need more" est vraiment excellent. Il y a des anecdotes carrément hillarantes. Du genre quand il se tape la meuf dans les chiotes mais qu'il n'arrive pas à sortir son engin parce que son froc est trop moulant. Ou quand il explique que son trip c'était de chier sur la terasse de sa maison et de laisser sécher...Ou comment il s'est fait réformer de l'armée en passant pour un gay en chaleur
C'est un bouquin pas très cher mais qui vaut vraiment le coup ! Même pour les non fans à mon avis ( d'ailleurs je ne suis pas un grand fan mais ce bouquin je l'ai trouvé terrible ! )
renorains
Eh ben voila à quoi il sert ce topic!! je vais me le procurer le "i need more" !

Sinon pour les 600 pages de Kill me croit ça s'avale, il se lit bien petit à petit aussi car le decoupage est intelligent. Il y a un aussi à la fin un detail des personnes évoquées avec une ligne sur qui ils sont (utile à mon sens parceque pour connaitre le nom des groupies d'Iggy
Ya aussi un passage où une fan rencontre Lou reed et se dit le plus beau jour de ma vie!elle lui parle et au bout d'un moment reed lui dit le plus serieusement du monde : " _ on se prends un hotel à deux pas d'ici et tu pourras me chier dans la bouche, ça te dit?
[...] si ça te fait peur tu pourras mettre une assiette sur mon visage si tu veux!"
et la fille s'est cassé. J'encourage pas la scatophilie mais pour le coup dans le genre désillusion d'une fan ça doit etre un must
renorains
Merci ericaster c'est à ces livres (ceux que l'ont retrouve dans les librairies avec un rayon musique correct) que je pensait et je me demandais s'il y en avait d'autres...je sais qu'il y en a beaucoup mais la qualité differe beaucoup donc pour faire le tri rien ne vaut les avis

vous avez pas une ptite bible de la guitare de derriere les fagots? même en english je prends!

Ah j'oubliais les livres de photos!!!!


(d'ailleurs si certains veulent echanger des photos perso de groupes ou de bluesmen pourquoi pas j'en ai quelques unes qui trainent )
Dead Novalys
Quelques romans qui font partie intégrante de la culture Rock'n roll :



Même si on pourrait citer le Festin Nu, ou encore Junkie, Les Garçons Sauvages reste à mon sens le plus outrageant, le plus adolescent... le plus rock'n roll.




Un roman français, où se croisent Brian Jones, Zouzou, Marlene Dietrich, et pas mal d'autres choses non-identifiées... une tentative de rendre compte de l'athmosphère des Sixities, au lendemain de la fête (1972).




Ce roman complétement déjanté du génial inventeur du journalisme gonzo (ses recueils d'articles sont également hautement recommandés) est une espèce de catalogues de toutes les sortes de drogues et, plus intéressant, de leurs effets.




Un classique incontournable de la littérature américaine.




Le punk en France raconté de l'intérieur, par quelqu'un qui le vivait. Recommandé pour ceux qui pensent que le punk en France, c'était les Bérus.




L'auteur de Requiem for a Dream rend merveilleusement compte de la détresse d'une partie de la société américaine... l'auteur préféré de Lou Reed.




Un immense classique de la littérature française. Et le livre définitif sur le dandysme. Des Esseintes, le personnage principal, a plus influencé Gainsbourg que n'importe qui de vivant.


...voilà un bon début, à compléter au fur et à mesure.
20th Century Boy
Toutes les biographies de Nick Toshes.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
flomarceau
QUI EST LE S*GOUIN QUI A JUSTE MARQUE "LIVRE ESSENTIEL DE LA CULTURE AMERICAINE" POUR "SUR LA ROUTE ???"

Faut être siphonné pour faire ça !!! C'est quand même le livre fondateur, celui dans lequel toute l'idéologie Beatnik est présentée !!!

De plus (et c'est ca qui est chiant), quand on commence à lire du Kerouac, il faut lire TOUT kerouac, pour bien comprendre son propos, et surtout parce qu'il passe son temps à faire des références aux autres livres .

Ce livre, il a inspiré "riders on the storm" à Jim Morrison, Dylan y trouvait de quoi écrire de la zik aussi. Et bien d'autres encore....

Donc ce livre n'est pas juste "un ouvrage essentiel" c'est l'ouvrage de base, le premier d'une littérature qui n'était pas encore appelé "rock" ou "alternative" mais qui n'allait pas tarder à le devenir.

Je conseille aussi fortement la lecture de "The Town and The City" en francais "Avant la Route", qui raconte la jeunesse de Kerouac, et montre que la culture rock commençait déjà à la fin des années 30.
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
Sinon, j'ai trouvé un livre sur la gratte en fouillant à Virgin l'autre jour : "le grand livre de la guitare" par Tony Bacon.

Rien de bien neuf sous le soleil, un condensé des grandes guitares modernes, marque par marque, mais des photos magnifiques, et un très bon livre pour le débutant qui voudrait connaitre l'essentiel par rapport aux guitares et aux basses (suffisament important pour être souligné) qui ont marquées le siècle.
"she said I'll throw myself away..."
Dead Novalys
flomarceau a écrit :
QUI EST LE S*GOUIN QUI A JUSTE MARQUE "LIVRE ESSENTIEL DE LA CULTURE AMERICAINE" POUR "SUR LA ROUTE ???"


C'est moi. Essentiel =
2. P. ext. Fondamental, important. Le notaire préside aux deux actes essentiels de la vie, le mariage et le testament (REYBAUD, J. Paturot, 1842, p. 110). Je vous demande de faire ce qu'il faut pour accentuer la détente, sans faire, naturellement, aucune concession sur ce qui est essentiel (DE GAULLE, Mém. guerre, 1954, p. 540).
a) Indispensable :
3. ... un article fut approuvé, qui déclarait que les obligations consignées dans la charte auraient le pas sur les autres engagements internationaux. On trouva que ceci était essentiel au succès de l'organisation...
Chartes Nations Unies, 1946, p. 57.

b) Principal, primordial, capital. La direction de ces services (...) avait pour mission essentielle de pourvoir aux besoins généraux des armées alliées (FOCH, Mém., t. 2, 1929, p. 235).
c) Spéc. Avoir à qqn des obligations essentielles. ,,En avoir reçu des services importants`` (Ac.).



ça ma paraissait largement suffisant
flomarceau
Dead Novalys a écrit :
flomarceau a écrit :
QUI EST LE S*GOUIN QUI A JUSTE MARQUE "LIVRE ESSENTIEL DE LA CULTURE AMERICAINE" POUR "SUR LA ROUTE ???"


C'est moi. Essentiel =
2. P. ext. Fondamental, important. Le notaire préside aux deux actes essentiels de la vie, le mariage et le testament (REYBAUD, J. Paturot, 1842, p. 110). Je vous demande de faire ce qu'il faut pour accentuer la détente, sans faire, naturellement, aucune concession sur ce qui est essentiel (DE GAULLE, Mém. guerre, 1954, p. 540).
a) Indispensable :
3. ... un article fut approuvé, qui déclarait que les obligations consignées dans la charte auraient le pas sur les autres engagements internationaux. On trouva que ceci était essentiel au succès de l'organisation...
Chartes Nations Unies, 1946, p. 57.

b) Principal, primordial, capital. La direction de ces services (...) avait pour mission essentielle de pourvoir aux besoins généraux des armées alliées (FOCH, Mém., t. 2, 1929, p. 235).
c) Spéc. Avoir à qqn des obligations essentielles. ,,En avoir reçu des services importants`` (Ac.).



ça ma paraissait largement suffisant


Dis plutot qu't'es une feignasse wé !!

Fallait pas mal le prendre, mais autant rendre à César ce qui est à César.
"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur backstage...