Certains abonnés Belgacom se reconnaitrons. Un peu HS mais tellement drôle... ('fin drôle ca dépend du point de vue...).
Le récit ci-après peut paraître un peu long.
Il est long. Mais rigoureusement authentique.
Sans Internet depuis 15 jours et 5 techniciens Belgacom.
Mercredi 3 décembre matin.
Impossible de me connecter à l’adsl
Pourtant la ligne téléphonique fonctionne bien.
J’appelle Belgacom. 0800 33 312
27 minutes d’attente mais c’est un numéro gratuit !
On m’annonce aimablement qu’un technicien viendra le vendredi 5 décembre à partir de 12h30.
Non pas avant, c’est impossible.
Dans l’après midi, l’adsl refonctionne. Mystère
J’essaye d’appeler Belgacom 0800 33 312, pour leur dire de ne pas envoyer le technicien (plus correct non ?) mais je renonce après 28 minutes d’attente.
Jeudi 4 décembre
Impossible de me connecter. Même chose.
Je ne fais rien puisqu’un technicien vient le lendemain.
Dans l’après midi, l’adsl refonctionne. Comme la veille. Mystère.
Vendredi 5 décembre
Le technicien de Belgacom arrive vers 13h30.
Il vérifie le modem qui fonctionne.
Il branche un câble directement dans le modem et me demande mon password.
Il me dit que ce n’est pas le bon et introduit le bon password.
Ensuite il regarde l’installation et me demande : « Qui vous a placé ce filtre ? »
- Belgacom, un de vos collègues, mais il y a longtemps» lui répondis-je.
- C’est pas un bon. Je vais vous placer le bon »
Il modifie l’installation et après ça fonctionne. Et adsl est connecté.
Il s’en va et j’étais tout content. J’ai même téléphoné au service technique de Belgacom (0800 33 312 : 24 minutes d’attente seulement) pour simplement leur dire que j’étais content. Ils ont eu l’air étonné.
Samedi 6 décembre
Impossible de me connecter. Même chose.
J’appelle Belgacom (0800 33 312 : 19 minutes) et ils me disent qu’un technicien viendra mardi.
Dans l’après midi, l’adsl refonctionne. Comme la veille.
Lundi 8 décembre
Impossible de me connecter. Même chose.
Dans l’après midi, l’adsl refonctionne. Comme la veille.
Mardi 9 décembre
Impossible de me connecter. Même chose.
Vers 14h, un nouveau technicien Belgacom arrive. Ils auraient pu renvoyer le même que vendredi mais bon.
Il regarde, réfléchit puis me dit tout à coup : « vous avez une alarme ? »
- Oui. »
- Elle est branchée sur la même ligne que l’adsl, le fax et le bancontact ? »
- Oui. »
- J’ai trouvé ! Vous avez un filtre en trop »
Il farfouille dans plein de fils et de câble, m’installe un superbe boitier noir brillant indiqué Alcatel. Je suis très impressionné. Ca refonctionne. L’adsl aussi. Il avait enlevé le filtre placé la veille par un autre technicien Belgacom.
- Voilà, je vous ai enlevé un filtre et installé ce boîtier. Vous aviez un filtre en trop. Ca ne pouvait pas fonctionner. »
Et il s’en va.
Mercredi 10 décembre
Impossible de me connecter. Même chose.
J’appelle Belgacom tôt (vers 9h) 19 minutes d’attente seulement. Je tombe sur un monsieur charmant.
Je lui dis : « c’est encore moi »
- oui Monsieur mais c’est pour quel problème ? »
- Toujours le même »
Il est resté poli et moi aussi. Donc je lui réexplique mon problème, calmement et patiemment.
Il me dit que ce n’est pas normal, je lui réponds ben oui.
Et il m’annonce…devinez !....un technicien ! Bravo.
Le technicien va arriver le vendredi 11 décembre
Dans l’après midi, comme chaque jour, l’adsl revient mais par intermittence.
Jeudi 11 décembre
Impossible de me connecter. Même chose.
Dans l’après midi, comme chaque jour, l’adsl revient mais par intermittence.
Vendredi 12 décembre
Impossible de me connecter. Même chose.
Un nouveau technicien de Belgacom arrive vers 13h30 environ.
Il regarde le boitier et la nouvelle installation, le nouveau filtre et se met à rigoler.
- Qu’est ce qui vous fait rire ? » Lui demandais-je
- Qui vous a placé ça ? On n’utilise plus ça depuis très longtemps »
- Un technicien Belgacom avant-hier »
- Ouille-ouille, répond-il, je vais vous arranger ça »
Il chipote pendant 30 minutes, me tend la belle boite noire Alcatel et me dit que je peux la jeter.
Ensuite il m’appelle : « Venez une fois voir. Regardez, c’est ça ! Vous voyez ce fil ? Il n’est plus attaché. C’est normal que ça ne marche pas »
- ah bon ! » Lui répondis-je, enfin rassuré.
Il essaye des tas de trucs. Il ouvre sa mallette et sort un ordinateur portable un peu étrange.
Il téléphone à quelqu’un qui lui donne des instructions et parle parfois lui-même en donnant des abréviations bizarres. Après il dit : « je vais faire venir un câble direct de la borne jusqu’ici »
Ce qu’il fait. Ca fonctionne. Il me dit : « vous voyez ? » Je lui réponds : « Non. » car ça ne fonctionnait déjà plus.
Je l’interroge : « le password n’a rien à voir ? Ce n’est pas ce filtre ? Et le fil qui n’était pas attaché n’a aucune influence ? »
- Mais non, ça n’a rien à voir ! » Il s’énervait.
Et il se replonge dans son matériel.
Entre-temps, le Bancontact ne fonctionnait plus ni le fax. Je lui demande : « c’est normal ? »
- ah ben oui hein, je n’ai plus de ligne ! »
- Mais tout à l’heure quand vous êtes arrivé, la ligne téléphonique, le fax et le Bancontact fonctionnaient ! »
- oui mais maintenant, je n’ai plus de ligne du tout »
J’ai pris un deuxième Xanax. Il a vu que ma colère montait et me dit, en parlant très vite : « je vais réparer !»
Et il a pu rétablir la ligne téléphonique mais toujours pas l’adsl.
Il me dit : « il ne me reste plus qu’à appeler les ‘jointeurs’ » Il est devenu tout pâle.
J’ai dis : « c’est qui les jointeurs ? » Il ma répondu, tout bas, que c’était ceux qui vérifiaient les câbles dans les rues. Il m’a semblé très impressionné d’être obligé d’en arriver à une telle extrémité.
Il a téléphoné, a attendu longtemps. Il me regarde avec un sourire rassurant :
- ils ont mis la musique »
- Oui. Je connais »
Ensuite il a parlé avec les « jointeurs », longtemps. A la fin, il a dit plusieurs fois : « oui, oui, non, non, oui, oui, non, non, je vais lui dire ok oui, oui, non, non »
Il a raccroché, s’est épongé le front et m’a dit : « ça y est ! Ils vont venir et vont réparer »
- Quand ? »
- Ils vont essayer de venir avant le 22 décembre »
Et puis il est parti très vite, en s’excusant.
Nous étions vendredi 11 décembre vers 16h. Il me fallait attendre encore 11 jours pour avoir une liaison internet dans mon magasin de cadeaux et de listes de mariages par internet ! En pleine période de fêtes.
J’ai rappelé le 0800 33 312. (32 minutes). Je leur ai expliqué ce qui se passait en leur demandant de l’aide.
L’agent de Belgacom m’a dit qu’il y avait déjà une intervention en cours qui sera arrangée le 22 décembre et qu’il ne pouvait rien faire.
Il m’a suggéré d’appeler le 0800 33 800 Service Clientèle, ce que j’ai fait (rapide : 16 minutes)
Là une dame aimable m’a dit qu’il fallait appeler le 0800 33 312, dépannage.
Mais qu’elle ne pouvait rien faire du tout, désolée.
J’ai écrit deux lettres, une au Directeur Général de Belgacom et une autre au Directeur Technique de Belgacom. Cette lettre leur demandait simplement de faire lire ce qui précède à un de leurs responsables.
J’ai voulu, dimanche 14/12 soir aller les déposer moi-même dans leur boite aux lettres (Boulevard Albert II à Schaerbeek mais il ne semble pas qu’on ait le droit de faire ça)
J’ai donc posté ces deux courriers dans une boite aux lettres de La Poste.
J’ai également envoyé un émail au Cabinet du Ministre Cerexhe, qui est quelqu’un qui aide déjà concrètement et très efficacement les PME et les indépendants.
J’ai aussi pris le temps (90 minutes) pour trouver un formulaire de réclamation sur le site de Belgacom. J’ai trouvé et envoyé, là aussi, mes réclamations.
J’ai encore un contact avec le Syndicat des Indépendant, qui me dit aimablement qu’ils n’ont aucun pouvoir mais qu’une fois que tout sera réparé, ils m’aideront pour le calcul des dommages et intérêts que « nous » allons réclamer à Belgacom.
Mardi 16 décembre
Le Cabinet du Ministre Cerexhe me téléphone pour me dire qu’ils ont bien reçu mon mail, que eux aussi ont des problèmes avec Belgacom et qu’ils ne peuvent que compatir, mais rien d’autre. Ils me disent : « Vous savez, nous sommes déjà le 16, il ne vous reste plus qu’à attendre jusqu’au 22 » Très gentil.
Mercredi 17 décembre
Il y a 14 jours que je suis sans liaison adsl.
09h44. Mon GSM sonne : « allo, c’est ici Belgacom, les Jointeurs ! Nous sommes là, devant votre magasin ! »
Les « Jointeurs » étaient là. En avance de 5 jours !?! Mes lettres auraient-elles fait de l’effet ?
J’étais sauvé ! Hourrah !
Je leur ai ouvert avec empressement et obséquiosité. J’en ai vu deux mais je crois qu’il y en avait plus. J’ai pu apercevoir dans la rue deux grosses camionnettes bleues et rouges « BELGACOM »
Très grands, harnachés et équipés comme Armstrong et Aldrin juste avant de marcher sur la lune, ils sont entrés en silence. Ils ne m’ont pas écouté. Ils sont descendu dans les caves, sont remontés, sont sortis et ont commencé à creuser.
Leurs marteaux-piqueurs ont fait trembler toute la rue. Le trou était impressionnant.
Vers midi et demi, le plus grand d’entre eux est venu me parler. Je n’ai pas tout compris mais ça voulait dire : « voilà, on a fini, on a mis un nouveau câble, ça marche »
- non »
- Comment non ? Je vous dis que maintenant que nous avons fini, ça doit marcher ! »
- non, ça ne marche pas » Il n’y avait toujours pas de liaison internet.
Il a juré. A pris un ordinateur dans une de ses valises. A tripoté. A téléphoné. Un moment il a juré : « Godferdoem, deze muziek ! » Je lui ai souri et l’ai rassuré : « je connais. Ne vous énervez pas, ils finissent toujours par répondre »
Le pauvre ! Il n’avait jamais appelé les services techniques de Belgacom. Il l’aura fait donc une fois dans sa vie. C’est comme d’aller à la Mecque ou à Jérusalem. Il faut l’avoir fait une fois dans sa vie, surtout pour un technicien Belgacom.
Ils ont décroché (35 minutes) et ils ont parlé.
Ensuite, nous avons débranché, rebranché. Il a rechipoté et m’a dit : « ça marche maintenant, regardez »
- non. Je n’ai toujours pas de liaison adsl »
- Ja ma je peux plus rien faire, c’est l’installation qui ne marche pas, parce que le câble était bon »
- Pardon ? Le câble était bon ? «
- Non, j’ai voulu dire que nous avons maintenant mis un nouveau câble » Il mentait mal.
- C’est l’installation ou votre PC, te faut téléphoner au 0800 33 312 »
Une dame de Belgacom m’a ensuite appelé pour m’expliquer qu’il faut que j’appelle un numéro gratuit pour « faire la synchro de ma ligne »
- Vous avez de quoi noter ? C’est le 0800 33 312 »
J’admets l’avoir insultée.
J’ai, une dernière fois, appelé le service technique et suis tombé sur une personne aimable qui m’a posé les mêmes questions que toutes les précédentes depuis 14 jours. Sauf une seule ! On ne me l’avait pas encore posée : « Quelle est la couleur de votre modem ? »
Ah ah !? Serait-ce donc un problème de couleur de modem ?
J’ai hésité avant de répondre. Peut-être allaient-ils me dire que ce n’est pas une bonne couleur ?
Je me suis lancé et j’ai dit : « bleu ! »
- Ok »
Ouf, j’avais bon !
- Je vais vous passer mon supérieur mais vous avez un temps d’attente »
J’ai attendu exactement 60 minutes puis j’ai renoncé.
Jeudi 18 décembre
J’ai un contact avec une grosse pointure des installations Internet, ADSL etc.
Mais un cher, hein ! Très cher même. Tant pis, je dois avoir internet nom de Dieu. Qu’il vienne. Il arrive vers 17h15. Genre Jean-Luc Delarue – efficacité-rapidité - Il s’assied devant mon ordinateur et me dit : « je prends les commandes » avec le même ton et la même intonation que la voix du Capitaine Edward John Smith quand il arrivait à la passerelle du Titanic.
J’ai du aller dans le magasin. Cinq minutes après, je le vois ressortir, il me fait un geste qui dans le jargon des technocrates veut dire : « ça roule, ma poule »
Je vais voir, Internet fonctionnait !
Ouf ! enfin !
Vendredi 19 décembre 2008
8h25. Pas d’adsl.
J’appelle le capitaine Smith. Répondeur.
Je l’ai enfin à 10h19. Il me dit qu’il « essayera de passer ce soir tard avec un nouveau modem » J’ai senti une énorme colère monter en moi.
Je suis rentré chez moi et ai tapé « dépannage internet urgent » sur Google.
Plein de firmes proposaient des services immédiats et de qualité.
J’ai commencé par la première : « nous viendrons après les fêtes, Monsieur »
La deuxième : « musique…tous nos opérateurs sont en ligne…veuillez ne pas couper »
La troisième n’a pas répondu.
J’ai tout de suite été à la page 10 des résultats de Google.
Je suis tombé sur un site de petites annonces gratuites et, entre une certaine Perlita qui me proposait de venir chez elle pour atteindre le bonheur – 100 euros les 30 minutes – pas de sms ni de numéros privés et un masseur grec nommé Adonis qui propose un massage « grec » plus, en option, une séance de SM, je suis tombé sur cette annonce : « Mohamed spicialiste internet et tô ça peut arranger tous vôs problims+30 euros »
J’ai appelé Mohamed. Il m’a dit qu’il pouvait venir ti di suite, ji paye silimont 30 euros et si ça marche pas, ji paye rien di tô.
J’ai dit : « c’i bon, ti pô venir »
Le temps de retourner à ma boutique, Mohamed, il était là.
Il a tout arrangé. Ca fonctionnait.
Je lui ai payé 30 euros + un pourboire de 5 euros. Si ça ne marche plus, ji dois l’appeler, il revient ti di suite, y a pas problème, ça m’fait plisir.
Je lui ai demandé s’il ne connaissait pas Perlita. « Qui ? »
- non rien »
Samedi 20 décembre 2008
09h00. Rien. Pas de liaison.
J’appelle Mohamed. Il vient 40 minutes après avec un nouveau modem. Un Sweek. C’est le meilleur dans tout le monde entier !
Car pour ma panne, il sait ce que c’est. Il s’est renseigné. C’est une erreur du constructeur du modem, Missié Philips ! Il savait pas qui li modem après un cirtain temps, ça chauffe et ça diconnicte. Il me déclare d’ailleurs en arrivant que 63% des clients de Belgacom ont le même problème.
Je ne suis donc pas seul. On va donc pouvoir créer un groupe sur Facebook.
Il a installé le modem, a configuré le modem. Il a voulu arranger un truc avec tous les câbles. Ca m’fait plisir !
Et j’ai la liaison internet.
Si ceux qui me lisent veulent aussi faire appel à Mohamed, qu’ils me contactent.
Mohamed et moi on vient de fonder une société qui s’appelle Dipanage-ixpress.
Moins cher plus que les ôtres.
Et j'ai un modem de Belgacom.
Je vais le casser, lentement, d'abord avec un tournevis, ensuite avec un marteau.