Le topic des soucis de PC (logiciel/matériel)

Rappel du dernier message de la page précédente :
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
JadedHeart a écrit :
Passez moi une corde car je suis d'accord avec Pyrouf!

sincèrement j'ai rien contre Linux (au contraire depuis que c'est devenu quasiment "plug'n'play" je veux dire sans devoir "monter" les disques durs etc..) mais ca commence sérieusement à gonfler tout les peignes culs qui bittent queue dalle en info et en maintenance et qui viennent chier sur Windows parce que ca fait Geek et smart.
Bordel on a l'impression que les mecs ont choisi linux parce que ca fait mec à part!

Si vous voulez utiliser linux soit mais ne faites pas passer les windowsiens pour des crétins arriérés.

Tiens je suis complètement d'accord avec Satch, qui lui-même est d'accord avec Pyrouf.
D'ailleurs, dans l'informatique (j'entends professionnel, société de services and co. pas juste faire joujou sur le net/écouter des mp3), on utilise aussi bien Windows que des machines sous UNIX, Solaris, etc.
Si c'était aussi à chier que certains geek pro-linux hardcore le disent, ça ne serait pas le cas.

Je remarque que les avis les plus tempérés proviennent de gens du métier, et non de "geek de loisir" qui n'ont aucune utilisation professionnelle des OS en question.

Evidemment, je parle techniquement, "politiquement" c'est autre chose...
mollotof
JadedHeart a écrit :

Le soucis qu'on te reproche n'est pas vraiment de precher linux mais d'essayer de faire croire qu'il suffit de l'installer et que n'importe quel PC devient une bête de course n'ayant plus jamais aucun problème à vie.

C'est pourtant le cas....evidemment, faut souvent passer un peu de temps pour installer tous les indispensables non-libres qui ne se mettent pas tous seuls à l'install (pilotes de carte video et imprimante, codecs, adobe reader, flash, java runtime, ...), mais c'est exactement pareil sous windows...

Mais ensuite, une fois que c'est bien configuré, y'a plus besoin de faire grand chose. Tu peux tres bien te passer des MAJ (il vaut mieux meme avec Ubuntu : ils font un peu comme Crosoft, c'est les utilisateurs qui servent de beta-testeurs .). Pas besoin de faire de defrag, pas besoin d'antivirus, pas besoin de regcleaner, de ad-aware.....
Et si tu te retrouve d'un coup avec un ordi portable qui te met un bel écran bleu au démarrage., t'es bien content d'avoir un pote linuxien qui débarque avec un Live CD pour récupérer tout ce qui y'avait sur ton DD avant de faire un format c: et de tout reinstaller au propre...
Dazed And Confused
Ça fait 3 ans que je fais des études d'informatique donc dans le domaine de l'info je m'y connais un peu. Et faudrait arrêter avec Linux c'est mieux que Windows. Moi j'ai eu Xp, Vista et Seven et je n'ai mis d'antivirus, firewall et autre connerie.
J'ai essayé Mandriva, Ubuntu à part pouvoir faire du bash je ne vois pas ce qu'apporte Linux a Windows. Les plantages j'en ai eu plus avec Linux qu'avec Windows.
Chaque année dans les salles informatiques nous avons eu des problèmes avec Linux et pas avec Windows.

Linux c'est un sacrée foutoir entre toutes les distrib existantes, le choix des packages...le bureau 3D c'est une sacrée fumisterie avec des effets qui font mal au yeux c'est simplement pour en mettre plein vue heureusement qu'ils se sont calmé la dessus en s'occupant de pondre un nouveau KDE4
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
Idem j'ai déjà testé Linux, c'est vraiment pas intuitif, c'est le genre de truc pour geek auquel il faut passer quelques heures pour comprendre comment ça marche, le système par commande etc

Un autre point noir reste tout simplement les pilotes, Linux ne gère pas encore tout le matériel. Prenez quelqu'un mordu de netbook, à chaque nouvelle sortie de carte internet, de webcam, de proc (ils carburent là chez intel) c'est toujours le même bordel et la même attente.

Window personnellement je l'ai eu avec mon pc et voilà ça marche ça fait ce que je veux et avec un antivirus gratuit je n'ai strictement jamais eu un seul problème de virus (antivir avira).

Comme on dit : Le plus gros problème se trouve généralement entre l'écran et le fauteuil hein.

Le coup des plantages généralement c'est du bidouillage, des programmes pas nets / sûrs etc
Ceux qui perdent bêtement leurs données c'est purement de leur faute, vive la sauvegarde sur DD externe, sur serveur internet et compagnie.

Quand on utilise son Pc sans faire de grosses manipulations, de gestion de serveur, données, développement ou que sais-je encore, c'est quand même vachement utile d'avoir une interface et un fonctionnement que tu pourras retrouver sur la plupart des autres pc.
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
JadedHeart
Idem j'ai commencé à tripoter des PC avec windows 3 puis ont suivi chez moi Windows 95, 98, XP, vista et seven et puis à part un gros plantage sur 98 jusqu'à présent et qu'on m'en préserve aucun soucis majeur sauf evidemment trojan ou petits virus mais jusqu'à présent aucun que ne puisse retirer un antivirus ou spyware.

Alors bien sur chacun fait ce qu'il veut et peut etre pro linux, windows comme on peut préférer Audi ou citroën.

Mais croyez moi le jour où un vrai programmeur va se lancer le défi d'attaquer un virus pour linux on va se marrer et tout les petits bites sous linux on verra ce qu'ils ont dans le ventre.
PArce qu'n envérité c'est ça qui agace: les linuxiens se prétendent des pros, des cadors de l'info mais en bref y a rien dans le ventre puisque comme le dit Mollotof il n'y a jamais rien à faire.
donc à part bidouiller pour que le système tienne l'install ils n'ont vraiment aucune compétence en maintenance.

PS: le dernier paragraphe est à prendre avec le sens de l'humour et le goût de la provoc'!svp
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
C'est pas que Linux est pas intuitif (d'ailleurs, Linux c'est un Noyau il a pas besoin d'être intuitif) c'est que vous être trop bête pour vous en servir.

Je précise ma pensée: Pour un utilisateur lambda, qu'il choisisse Windows pour la facilité d'utilisation et la compatibilité, ou bien une distribution linux quelconque pour son prix et son côté hacker friendly, j'ai envie de dire que ça le regarde et je m'en fou un peut. Même moi j'ai choisis XP...

Par contre un administrateur ou un soit disant informaticien qui dit avoir des problèmes avec Linux, j'ai envie de dire: apprend ton métier. A ce niveau, le côté intuitif ou la facilité d'utilisation n'as plus lieux d'être: ce sont les caractéristiques du systèmes et les possibilités qui priment dans le choix. Un bon Linux est facile a administrer sans interface graphique: c'est léger, ça va vite, c'est facile a mettre en place et c'est "rock solid". Ce sont pas des avantages négligeables.

Le truc que je reproche personnellement aux solutions windows server c'est d'avoir bâtit leur marché sur l'incompétence des administrateurs. Faut pas avoir honte pour choisir un système parce qu'il se paramètre au click (comme un musicien qui jouerai en playback un peut). Mais ça a bien changer, les solutions windows sont techniquement alléchante et, même si c'est toujours un peut le cliquodrome, beaucoup plus ouvertes et puissante d'un point de vue de l'administration.
Sodium
Je ne savais pas qu'il fallait se soumettre à une sélection naturelle s'effectuant sur l'intelligence et les facultés mentales pour pouvoir prétendre utiliser tel ou tel distrib'

Ce qu'il faut pas lire ... C'est bien ce que je disais, pour utiliser linux il faut s'y connaître, se documenter, savoir où regarder et quoi toucher, ça s'appelle du savoir tout au plus.
palikao
  • Special Supra utilisateur
Je te rejoins sur les informaticiens qui galèrent avec Linux, c'est un peu ballot quand même...
pyrouf
Ghilou a écrit :

Par contre un administrateur ou un soit disant informaticien qui dit avoir des problèmes avec Linux, j'ai envie de dire: apprend ton métier. A ce niveau, le côté intuitif ou la facilité d'utilisation n'as plus lieux d'être: ce sont les caractéristiques du systèmes et les possibilités qui priment dans le choix. Un bon Linux est facile a administrer sans interface graphique: c'est léger, ça va vite, c'est facile a mettre en place et c'est "rock solid". Ce sont pas des avantages négligeables.

c'est complètement con ce que tu dis, il ne s'agit pas d'etre bon ou pas, il s'agit de dire qu'il y a des plantages sous linux comme sous windows. et sur l'un comme sur l'autre effectivement il faut savoir réparer. mais c'est pas une question d'apprendre le métier ou pas. un samba qui se met en vrille sans prévenir c'est pas due au fait que tu sois mauvais ou pas que ça partent en sucette. faut juste savoir le remettre en route.

vous etes parti dans un délire la...
Ghilou
Sodium a écrit :
Je ne savais pas qu'il fallait se soumettre à une sélection naturelle s'effectuant sur l'intelligence et les facultés mentales pour pouvoir prétendre utiliser tel ou tel distrib'

Ce qu'il faut pas lire ... C'est bien ce que je disais, pour utiliser linux il faut s'y connaître, se documenter, savoir où regarder et quoi toucher, ça s'appelle du savoir tout au plus.

Oui on est d'accord. Désolé si "trop bête pour s'en servir" te choque c'est un peut une boutade... Quoique, que ce soit avec Windows ou Linux, y'a des gens, même des pros, qui pinent rien et parfois on se demande si c'est juste un problème de volonté...
Sodium
Okay, alors on s'entend bien sur le problème qui se trouve plus souvent entre écran et fauteuil qu'on ne le pense
Ghilou
pyrouf a écrit :

c'est complètement con ce que tu dis, il ne s'agit pas d'etre bon ou pas, il s'agit de dire qu'il y a des plantages sous linux comme sous windows. et sur l'un comme sur l'autre effectivement il faut savoir réparer. mais c'est pas une question d'apprendre le métier ou pas. un samba qui se met en vrille sans prévenir c'est pas due au fait que tu sois mauvais ou pas que ça partent en sucette. faut juste savoir le remettre en route.

vous etes parti dans un délire la...

C'est pas tout à fait ce que je voulais dire. Je parle pas des problèmes au sens techniques. J'aurai du dire "des apriori" et pas "des problèmes".

Après oui y'a des problèmes sur les deux plateformes, mais les solutions basées sur Linux ont une réputation de robustesse qui n'est plus à démontrer... Disons simplement qu'un ingénieur système honnête choisira la solution indépendamment du fait que "c'est plus facile sous Windows"

Parenthèse: Rappelons à toute fin utile que Samba est une implémentation 3rd party d'un protocole édité par Microsoft, et qu'il est déjà plutôt impressionnant qu'un tel projet arrive à un tel niveau de maturité. Mais après, c'est de la littérature.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Sodium a écrit :
Idem j'ai déjà testé Linux, c'est vraiment pas intuitif, c'est le genre de truc pour geek auquel il faut passer quelques heures pour comprendre comment ça marche, le système par commande etc

C'était en 1995 ?
Perso je suis allergique à la ligne de commande, je suis pourtant sous Linux.
Et ma belle-mère, tu crois vraiment que si KDEe n'était pas intuitif elle s'en sortitait ?
Et pourquoi Crosoft lui a piqué plein d'idées alors ?
Tu confonds les habitudes qu'on ta inculqué (sous Windows donc) et l'intuitivité.
Bien sur qu'il faut quelques heures pour comprendre, Windows tu sais t'en servir depuis ta naissance ou tu sais car ça fait des années que tu es dessus ?
L'interface à télécommande par la pensée ça n'est qu'à l'étude pour l'instant....

Citation:
Un autre point noir reste tout simplement les pilotes, Linux ne gère pas encore tout le matériel. Prenez quelqu'un mordu de netbook, à chaque nouvelle sortie de carte internet, de webcam, de proc (ils carburent là chez intel) c'est toujours le même bordel et la même attente.

C'est vrai, mais il y a des exceptions rigolotes, j'ai deux ouaibecams (pas des merdes je précise) qui ne fonctionnent que sous NUX, les pilotes proprio Windows n''ayant jamais rien voulu savoir.

Sodium a écrit :
Ceux qui perdent bêtement leurs données c'est purement de leur faute, vive la sauvegarde sur DD externe, sur serveur internet et compagnie.

Oué, c'est sur, je vais sauvegarder tous mes disques chaque fois que j'utilise la fonction intégrée à Windows de nettoyage des fichiers temporaires.
D'ailleurs quand je pars en vacances, j'emmène une deuxième roue de secours, on ne sait jamais !

Citation:
Quand on utilise son Pc sans faire de grosses manipulations, de gestion de serveur, données, développement ou que sais-je encore, c'est quand même vachement utile d'avoir une interface et un fonctionnement que tu pourras retrouver sur la plupart des autres pc.

Ça te fait peur d'avoir le choix en fait ?
Mon dieu, vivement qu'il n'y ait plus qu'un modèle de PC dans les magasins, c'est affolant tout ce choix, pis y'a trop de tailles d'écrans je ne sais pas quoi choisir....

Bref, une remarque, on parlait du PC et de l'OS de monsieur tout-le monde, pas des applications pro etc, ça n'a pas grand chose à voir tout de même.

Je précise que je dis tout ça sans agressivité ni envie de nourrir le Troll ; que je cite Sodium car il reprends deux ou trois lieux communs sur lesquels je préfère donner mon avis au cas ou quelqu'un passerait ici en se demandant s'il va tester une distro la semaine prochaine, pas la peine qu'il recule pour de fausse raisons ou des raisons qui n'ont plus lieu d'être.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Sodium
Pour la sauvegarde j'suis désolé suffit d'avoir un DD externe branché à ton pc ... J'ai jamais vu Window s'amuser à nettoyer tout seul le disque dur du pc, il ne faut quasiment rien qu'on ne lui demande pas d'ailleurs (à part se mettre à jour quoi).

Et je suis désolé mais la diversité c'est pas synonyme de qualité ou d'avantageux, c'est toujours à mon sens mieux une uniformisation (c'est comme les langues, c'est comme la monnaie etc).
Après parler de taille d'écran c'est quand même faire preuve de mauvaise foi là ...

Et en parlant de Mr tout le monde, il aura plus de chance d'être déjà tombé et d'avoir appris à se servir d'un pc avec Window que sous une distrib Linux.
(J'ai testé Ubuntu l'année dernière sur mon netbook : pas de reconnaissance de carte wifi, autonomie réduite Vive Xp.)
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Enfin, au delà des préférences personnelles, y a quand même un choix plus large de softs sous windows qu'on le veuille ou pas.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Dazed And Confused
palikao a écrit :
Je te rejoins sur les informaticiens qui galèrent avec Linux, c'est un peu ballot quand même...

Ce n'est pas une question de galérer on trouve toujours une solution mais tu crois qu'on que ça à faire que de résoudre les bug sous Linux.

On est là avant tous pour faire de la programmation et nous n'avons aucun intérêt à faire du codage C, C++ ou Java vu qu'il existe des solutions multiplateforme tel Eclipse.

Linux marche bien sur des PC fixe, sur les portables c'est la croix et la bannière pour ça que dans ma promo très peu installe linux sur leur portable.

En ce moment sur backstage...