Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic des soucis de PC (logiciel/matériel)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
TheSoulsRemain a écrit :
android ou ios ?

(refaires les tags)
Android
Kandide
FreoBridd a écrit :

Sinon, il paraît que les cassettes reviennent à la mode...
TheSoulsRemain
télécharges foobar pour PC et android..regardes si tu trouves tes tags sur les 2
sinon utilises la fonction de tagging de foobar.

Fais moi plaisir arrêtes les MP3, passe au FLAC

Peace and Love and good Sound of It !
Kandide
TheSoulsRemain a écrit :


Fais moi plaisir arrêtes les MP3, passe au FLAC

Peace and Love and good Sound of It !
El Phaco
Dans les moments sympas, mon PC m'a lâché à mon retour de vacances. Pas à cause d'un orage ou quoi, tout était débranché. Je l'ai allumé à mon retour, il a fonctionné deux heures, puis s'est éteint, rallumage impossible, même le bios était inaccessible. J'ai espéré un moment qu'il ne s'agisse que de l'alim qui faisait un peu de bruit depuis des années, mais non, pas de bol, carte mère flinguée. Du coup, obligé de racheter carte mère, proc, RAM parce que forcément mon Intel I7 4ème gen sur socket 1155 n'est pas compatible avec les CM actuelles. Idem pour mes 32Go de DDR3 qui ont heureusement pu finir dans la tour de ma femme. Et au point où j'en étais, j'ai racheté une alim au cas où c'est l'ancienne qui ait tout bousillé.

J'ai finalement opté pour un I7 10ème gen cadencé à 2.9gHz, les 11ème gen restant très chers. Les procs AMD font parfois des freeze aléatoires sous Linux et je n'avais aucune envie de devoir passer trop de temps les mains dans le cambouis, d'autant plus qu'il me fallait absolument un PC pleinement opérationnel pour la rentrée. Côté CM j'ai opté pour une MSI MAG Z590 TORPEDO. Les deux ports ethernet me sont utiles pour piloter ma MOTU624 dans un navigateur internet dédié sans avoir besoin de soft à installer (l'USB3 pour le son, le RJ45 pour l'UI). Et 32Go de DDR4, toujours de la Vengeance de chez Corsair dont je suis très satisfait. Et enfin une Be Quiet! Pure Power Gold en 600W pour l'alim. Petite frayeur d'ailleurs : ma CM dispose d'un connecteur additionnel à 4 broches en plus des 8 classiques pour l'alimentation du proc, connecteur additionnel bien sûr absent de l'alim Après renseignements, il s'avère que ce connecteur supplémentaire n'est nécessaire qu'en cas de gros overclocking, ouf !! J'ai tout branché sans, ça marche au poil.

Petits moments de bonheur dans tout ce bordel : j'ai pu réutiliser mon ventirad Noctua, il n'y a pas eu de changement de forme entre les sockets 1155 et 1200 (seule l'empreinte proc diffère). Et surtout, mon système est reparti tout seul sans avoir besoin de tout réinstaller !

J'ai passé ma journée dessus, tout fonctionne, me voilà soulagé. Le PC est plus rapide, et aussi bien plus silencieux sans que je ne sache trop pourquoi puisqu'aucun ventilo n'a été changé à l'exception de celui intégré dans l'alim. Mais je me serais bien passé de cette dépense imprévue...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
Dans les moments sympas, mon PC m'a lâché à mon retour de vacances. Pas à cause d'un orage ou quoi, tout était débranché. Je l'ai allumé à mon retour, il a fonctionné deux heures, puis s'est éteint, rallumage impossible, même le bios était inaccessible. J'ai espéré un moment qu'il ne s'agisse que de l'alim qui faisait un peu de bruit depuis des années, mais non, pas de bol, carte mère flinguée. Du coup, obligé de racheter carte mère, proc, RAM parce que forcément mon Intel I7 4ème gen sur socket 1155 n'est pas compatible avec les CM actuelles. Idem pour mes 32Go de DDR3 qui ont heureusement pu finir dans la tour de ma femme. Et au point où j'en étais, j'ai racheté une alim au cas où c'est l'ancienne qui ait tout bousillé.

J'ai finalement opté pour un I7 10ème gen cadencé à 2.9gHz, les 11ème gen restant très chers. Les procs AMD font parfois des freeze aléatoires sous Linux et je n'avais aucune envie de devoir passer trop de temps les mains dans le cambouis, d'autant plus qu'il me fallait absolument un PC pleinement opérationnel pour la rentrée. Côté CM j'ai opté pour une MSI MAG Z590 TORPEDO. Les deux ports ethernet me sont utiles pour piloter ma MOTU624 dans un navigateur internet dédié sans avoir besoin de soft à installer (l'USB3 pour le son, le RJ45 pour l'UI). Et 32Go de DDR4, toujours de la Vengeance de chez Corsair dont je suis très satisfait. Et enfin une Be Quiet! Pure Power Gold en 600W pour l'alim. Petite frayeur d'ailleurs : ma CM dispose d'un connecteur additionnel à 4 broches en plus des 8 classiques pour l'alimentation du proc, connecteur additionnel bien sûr absent de l'alim Après renseignements, il s'avère que ce connecteur supplémentaire n'est nécessaire qu'en cas de gros overclocking, ouf !! J'ai tout branché sans, ça marche au poil.

Petits moments de bonheur dans tout ce bordel : j'ai pu réutiliser mon ventirad Noctua, il n'y a pas eu de changement de forme entre les sockets 1155 et 1200 (seule l'empreinte proc diffère). Et surtout, mon système est reparti tout seul sans avoir besoin de tout réinstaller !

J'ai passé ma journée dessus, tout fonctionne, me voilà soulagé. Le PC est plus rapide, et aussi bien plus silencieux sans que je ne sache trop pourquoi puisqu'aucun ventilo n'a été changé à l'exception de celui intégré dans l'alim. Mais je me serais bien passé de cette dépense imprévue...


Et niveau GPU ? ça a été compatible ? ou tu garde celle de la CM ?

Je ne sais pas si les M2 c'est compatible linux, mais si c'est le cas, c'est un vrai gain de performance (plus que le proc en tout cas)
El Phaco
Carte video compatible, c'est une NVidia GTX 770. Pas un truc récent, mais pas une antiquité non plus. Les sockets PCIe n'ont pas changé (à tout le moins physiquement).

Les disques M2 j'y ai pensé, a priori c'est bien supporté sous Linux, mais le budget n'était pas extensible à volonté et comme ça tournait déjà très correctement avec les SSD en SATA...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
Carte video compatible, c'est une NVidia GTX 770. Pas un truc récent, mais pas une antiquité non plus. Les sockets PCIe n'ont pas changé (à tout le moins physiquement).

Les disques M2 j'y ai pensé, a priori c'est bien supporté sous Linux, mais le budget n'était pas extensible à volonté et comme ça tournait déjà très correctement avec les SSD en SATA...


Ah oui si tu as des SSD forcément.

Moi je ai un que j'utilise avec parcimonie. Il y a beaucoup à boire et à manger avec ces SSD.

Finalement les DD style black caviar sont très bons.

L'idéal c'est d'avoir les 2.
El Phaco
Ca va faire 5 ans que je suis passé sur SSD. J'ai eu une série de crashes avec des HDD de marques différentes. Peut-être juste une mauvaise série, le hasard étant parfois joueur, mais ça m'a poussé à changer de techno. Les SSDs Samsung sont très fiables, jamais eu le moindre souci depuis que je les utilise.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
Ca va faire 5 ans que je suis passé sur SSD. J'ai eu une série de crashes avec des HDD de marques différentes. Peut-être juste une mauvaise série, le hasard étant parfois joueur, mais ça m'a poussé à changer de techno. Les SSDs Samsung sont très fiables, jamais eu le moindre souci depuis que je les utilise.


Tu as essayé des HDD pro ? genre ultrastar ?
El Phaco
Non, mais bon, maintenant que je suis sur SSD à quoi bon. Comme solution de stockage externe éventuellement.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
psm1962
El Phaco a écrit :
Carte video compatible, c'est une NVidia GTX 770.


Moi sous Linux, j'ai définitivement abandonné NVidia, ça plantait presque à chaque mise à jour !
Keep on the sunny side of life
El Phaco
Récemment ? Parce qu'autant j'ai effectivement pu avoir des soucis il y a une quinzaine d'années, ce qui m'avaient poussé vers une Radeon, autant depuis dix ans c'est out of the box avec les pilotes proprios.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
lo-fi reup
c est compliqué a assembler un pc ou changer des composants?


faut juste plugger les trucs ou y'a des trucs a faire niveau software après? (genre resintaller windows ou ubuntu ou des drivers ...etc)


j'ai l'impression que tout est géré automatiquement :/
El Phaco
Ca dépend. Côté hardware, le plus compliqué est de vérifier la compatibilité de tout le bordel. Mais l'assemblage en lui-même est simple du moment que tu es soigneux et appliqué. Finalement, un PC, c'est un petit nombre de pièces standardisées. Y'en a probablement plus dans un vélo.

Côté soft, ça peut être plus ou moins compliqué en fonction de ce que tu veux. Sur une config vierge où tu veux simplement installer un OS, il suffit d'insérer le DVD ou la clé USB, d'indiquer à l'ordi qu'il doit booter là-dessus (et même, il le fera probablement tout seul avec un disque dur vierge) et de suivre les étapes. C'est à la portée de tout le monde.

Si tu as un disque dur déjà rempli et que tu souhaites conserver des données/paramètres, c'est plus compliqué et ça va dépendre du système installé, de sa façon d'organiser les fichiers, etc. Mais franchement, une config simple from scratch avec un seul disque dur et un seul OS installé, c'est très simple pour peu qu'on se donne la peine de se renseigner un peu avant.

Quant à changer certains composants, ben ça va dépendre de quoi on parle. Des barrettes de RAM ? Enfantin. Disque dur ? Tout dépend de ce qu'il y a dessus (si c'est l'OS, va falloir nécessairement le réinstaller). Carte video ? Simple, peut-être des drivers à installer en fonction de ce qu'il y avait avant. Carte mère/processeur ? C'est le plus long, faut tout sortir. Mais les OS récents ont l'air de bien gérer ça (je ne reviens toujours pas de n'avoir pas eu à réinstaller mon système près avoir changé tout ça, il y a 5 ans c'était impensable).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
Non, mais bon, maintenant que je suis sur SSD à quoi bon. Comme solution de stockage externe éventuellement.


Tu as regardé la durée de vie par cycle quotidien ?

Les stockages pro sur SSD c'est pas le même prix que pour le grand public

En ce moment sur backstage...