skynet a écrit :
PlastiseeN a écrit :
Si possible j'aimerais ne plus avoir le trac dans le but de bien jouer mon morceau, et non pas ne plus avoir le trac pour ne plus avoir le trac et vomir partout et me taper sur le ventre de rire dès que je vois une mouche.
Un peu de stress avant de jouer...c'est bien. ça prouve que tu as à coeur ce que tu fais et , il est fort probable que tu auras une énergie du tonerre une fois sur scène.
bien sur , il ne faut pas qu'il soit carrément paralysant.
bon , une explication que m'a donné un toubib un jour:
l'humain , une espèce apparue depuis longtemps déjà , posséde tout un système fe fonctionement ancré en lui depuis bien des lustres..
si tu as peur (avant de jouer) , c'est que tu secrètes de l'adrénaline.
cette substance était idéale autrefois pour doper l'organisme au moment d'une attaque par des loups ou des brigands. elle pouvait aider à prendre un baton et se défendre avec conviction.
la montée d'adrénaline n'est sans doute pas ce que tu as besoin au moment de jouer du violon mais je pense que ça n'est pas une raison pour prendre des bêtas bloquants.
je vais juste un peu prêcher pour ma paroisse , mais regarde ce lien:
https://www.guitariste.com/for(...)tiaux
voilà des disciplines artistiques ou on apprend à cotoyer des situations qui font peur.
J'ai fait 2 ans et demi de tae kwon do et je comprends ce que tu veux dire. Se lâcher quand on a peur, et l'affronter c'est le meilleur moyen et j'y arrive, mais ca ne m'empêche pas de trembler la plupart du temps. Or pour le violon, c'est la précision qui est essentielle, il ne faut donc ni que j'aie les mains moites ni qu'elles tremblent. Et rien que le fait de penser qu'il ne faut pas que ca m'arrive, et bien cela m'arrive... C'est totalement psychologique, je le sais éperduement, car je n'ai les mains moites QUE pour jouer du violon, pas pour tout le reste qui me fait stresser. Mais il n'empêche que même en sachant ce qui m'arrive, je ne peux rien y faire, car le stress reprends toujours le dessus...