Le trac et vous ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 04 Mar 2006, 19:14
Le trac, je conçois ça comme une énergie, qui peut te propulser, comme te foutre par terre. Le tout c'est de la gérer ...

Perso, ça fait 8 ans que je fais du théâtre, si on additionne à la musique, j'ai dû jouer en tout devant environ 6 000 visages différents en tout ; à chaque fois, le trac se transforme quand t'es sur scène. Attend de t'habituer !
vincentvince
Burt_Cocain a écrit :
Chez moi le trac c est avant, jamais pendant car une fois la machine lancee tout s evapore.

Mais j ai trouve la solution, 2/3 pressions avant de monter sur scene, en plus associe a un petit wisky c est bon pour la voix

C'est exactement le remède que j'allais lui conseiller
PISS and LAUGH
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
vincentvince a écrit :
Burt_Cocain a écrit :
Chez moi le trac c est avant, jamais pendant car une fois la machine lancee tout s evapore.

Mais j ai trouve la solution, 2/3 pressions avant de monter sur scene, en plus associe a un petit wisky c est bon pour la voix

C'est exactement le remède que j'allais lui conseiller

pas contre , loin de là!
Obi Yänn
Bah moi ma solution en cas d'oublie c'est l'impro, mais faut savoir improviser, donc des fois le resultat est douteux, des fois sa passe. Contre le stress bah j'essaie d'etre cool, d'etre optimiste, sa marche assez bien. Quand le concert est en groupe je deconne avec les autres musiciens avant, si je suis seul bah je m'eclate a faire une impro avant le concert pour me changer les idées, j'adore l'impro, surtout a la guitare classique, en electrique je suis moins bon.
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
Le trac, c'est que en début d'aprèm, quand j'ai 10 minutes de trou entre le temps ou je met ma basse dans sa housse et le moment ou je pars. Un peu en route, et après ben j'oublie que j'ai le trac . Même pour le premier concert je n'ai pas eu le trac, alors que je suis un timide fini ( si j'ai pas de feu, je prefère jeter une clope fraichement roulée plutot que de demander du feu à la demoiselle qui est pas loin )
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
autre solution:

se rappeler un moment ou tu as été comblée de bonheur en amour...

ça marche bien ça.
Obi Yänn
Et apres sa te rappele le jour ou la copine en question ta jeté comme une loque
MarinaM
merci pour toutes vos réponses.
A vrai dire, beaucoup de choses que vous me dites, je me le suis déjà dit et ressassé des dizaines de fois dans ma tête avant de jouer, mais rien n'y fait.
Pour l'impro, c'est une bonne solution mis a part le fait que j'ai un morceau imposé, donc que le jury a la partition sous le nez et le verra, même en opérant un fabuleux tour de passe-passe (ce que je n'ai, jusqu'à présent jamais réussi, jusqu'a totalement foiré lol).
Je vais essayer de lutter contre ce trac, car c'est réellement pénalisant pour moi, j'ai raté des examens, alors que je connaissais les morceaux très bien, a cause de cela.
Encore merci, je relirai ce sujet avant l'apothéose finale ^^
In Dub
MarinaM
skynet a écrit :
PlastiseeN a écrit :
Si possible j'aimerais ne plus avoir le trac dans le but de bien jouer mon morceau, et non pas ne plus avoir le trac pour ne plus avoir le trac et vomir partout et me taper sur le ventre de rire dès que je vois une mouche.

Un peu de stress avant de jouer...c'est bien. ça prouve que tu as à coeur ce que tu fais et , il est fort probable que tu auras une énergie du tonerre une fois sur scène.

bien sur , il ne faut pas qu'il soit carrément paralysant.

bon , une explication que m'a donné un toubib un jour:

l'humain , une espèce apparue depuis longtemps déjà , posséde tout un système fe fonctionement ancré en lui depuis bien des lustres..

si tu as peur (avant de jouer) , c'est que tu secrètes de l'adrénaline.
cette substance était idéale autrefois pour doper l'organisme au moment d'une attaque par des loups ou des brigands. elle pouvait aider à prendre un baton et se défendre avec conviction.

la montée d'adrénaline n'est sans doute pas ce que tu as besoin au moment de jouer du violon mais je pense que ça n'est pas une raison pour prendre des bêtas bloquants.

je vais juste un peu prêcher pour ma paroisse , mais regarde ce lien:

https://www.guitariste.com/for(...)tiaux

voilà des disciplines artistiques ou on apprend à cotoyer des situations qui font peur.

J'ai fait 2 ans et demi de tae kwon do et je comprends ce que tu veux dire. Se lâcher quand on a peur, et l'affronter c'est le meilleur moyen et j'y arrive, mais ca ne m'empêche pas de trembler la plupart du temps. Or pour le violon, c'est la précision qui est essentielle, il ne faut donc ni que j'aie les mains moites ni qu'elles tremblent. Et rien que le fait de penser qu'il ne faut pas que ca m'arrive, et bien cela m'arrive... C'est totalement psychologique, je le sais éperduement, car je n'ai les mains moites QUE pour jouer du violon, pas pour tout le reste qui me fait stresser. Mais il n'empêche que même en sachant ce qui m'arrive, je ne peux rien y faire, car le stress reprends toujours le dessus...
In Dub
pour ma minuscule experience!
a chaque fo ique je suis montée sur scene j'etait plus ou moin gazé lol
pas assez pour ne plus reussir a jouer mais suisament pour ne plus avoir peur lol
c'est naze comme technique mais moi sa me suffit
Invité
PlastiseeN a écrit :
skynet a écrit :
PlastiseeN a écrit :
Si possible j'aimerais ne plus avoir le trac dans le but de bien jouer mon morceau, et non pas ne plus avoir le trac pour ne plus avoir le trac et vomir partout et me taper sur le ventre de rire dès que je vois une mouche.

Un peu de stress avant de jouer...c'est bien. ça prouve que tu as à coeur ce que tu fais et , il est fort probable que tu auras une énergie du tonerre une fois sur scène.

bien sur , il ne faut pas qu'il soit carrément paralysant.

bon , une explication que m'a donné un toubib un jour:

l'humain , une espèce apparue depuis longtemps déjà , posséde tout un système fe fonctionement ancré en lui depuis bien des lustres..

si tu as peur (avant de jouer) , c'est que tu secrètes de l'adrénaline.
cette substance était idéale autrefois pour doper l'organisme au moment d'une attaque par des loups ou des brigands. elle pouvait aider à prendre un baton et se défendre avec conviction.

la montée d'adrénaline n'est sans doute pas ce que tu as besoin au moment de jouer du violon mais je pense que ça n'est pas une raison pour prendre des bêtas bloquants.

je vais juste un peu prêcher pour ma paroisse , mais regarde ce lien:

https://www.guitariste.com/for(...)tiaux

voilà des disciplines artistiques ou on apprend à cotoyer des situations qui font peur.

J'ai fait 2 ans et demi de tae kwon do et je comprends ce que tu veux dire. Se lâcher quand on a peur, et l'affronter c'est le meilleur moyen et j'y arrive, mais ca ne m'empêche pas de trembler la plupart du temps. Or pour le violon, c'est la précision qui est essentielle, il ne faut donc ni que j'aie les mains moites ni qu'elles tremblent. Et rien que le fait de penser qu'il ne faut pas que ca m'arrive, et bien cela m'arrive... C'est totalement psychologique, je le sais éperduement, car je n'ai les mains moites QUE pour jouer du violon, pas pour tout le reste qui me fait stresser. Mais il n'empêche que même en sachant ce qui m'arrive, je ne peux rien y faire, car le stress reprends toujours le dessus...

de toute façon c'est un examen de conservatoire c'est ça , tu ne joue aps ta vie dessus il faut te dire ça , enfin j'espere que ce n'est aps ton ultime moyen pour manger
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
pour moi le trac ça me pose beaucoup plus de problèmes qu'avant...
avant je stressais avant une chose ( examen par exemple) et pas pendant et maintenant c'est le contraire....
j'ai eu le bac blanc avant les vacances et bien j'étais tout à fait détendue avant, pendant la préparation de l'oral n'en parlons pas en plus quand il y a un autre élève à côté de toi qui passe son oral ça me stresse du coup je prépare mal mon truc...et pendant l'entretien c'est la cata la catastrophe... je soupire je me gratte de partout je racle la gorge...bref tous les trucs comme ça au moins avant j'avais le trac avant non pas pendant
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Jizzlobber
PlastiseeN a écrit :
Hey tout le monde, après une vague recherche, je n'ai pas trouvé de sujet sur ce maudit, ce détestable, ce ridicule.. trac....
J'en souffre malheureusement et j'ai eu la mauvaise idée a 5 ans de vouloir faire du violon. Résultat pas mal de concerts, et beaucoup de ratés voir complètement ratés a cause de ca...
Pour parler en public, ca me pause pas de problème mais c'est vraiment pour jouer du violon, particulièrement.
Or il se trouve que j'ai un examen dans un peu plus d'un mois, rien que d'y penser j'ai déjà une boule au ventre...
C'est un morceau magnifique que je dois jouer, et j'ai peur de le rater totalement surtout qu'il est quand même pas facile...

Bref, vous auriez pas des méthodes miracles, des remèdes ou des conseils ?

Certains musiciens se font prescrire des bêtabloquants par leur médecin. ça ralentit le rythme cardiaque. Mais c'est du dopage, des médecins refusent par principe.
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
Morbius a écrit :

Certains musiciens se font prescrire des bêtabloquants par leur médecin. ça ralentit le rythme cardiaque. Mais c'est du dopage, des médecins refusent par principe.

oui exact combien de fois j'en ai eu mais il m'en donne plus parce que ça ne m'a jamais rien fait mais bon il faut faire gaffe surtout ceux qui en prennent repecter la dose prescrite si vous ne voulez pas vous endormir...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
philipPF
Brrrr rien que de parler de trac, je suis tout stressé et j'ai les mains qui tremblent

Allé, la meilleure technique selon moi : arrange toi pour arriver bien en avance, fais connaissance avec le jury, discute un peu avec eux, offre leur un coup à boire, et glisse leur un billet de 50€ dans la poche...

C'que je veux dire c'est si tu arrives à humaniser le jury ca ira bcp mieux je pense, dis toi qu'ils ne sont pas la pour te mettre une misère (bon sauf si tu tombes sur des sadiques psychopathes bien sur), qu'ils veulent juste passer un bon moment avec toi en écoutant ta musique, et voilà...

donc :
1- Relativise, dis toi que c'est pas grave de pas bien bien le jouer
2- Mets toi en tête (même si c'est faux) que le jury est sympa et qu'ils n'attendent pas de toi quelque chose de parfait
3- Discute un peu avec le jury pour essayer de te destresser

'Mon the biff !
flomarceau
Mes trucs anti tracs (ceci ne concerne que moi, je suis limite maniaque sur les bords lol)

- Faire l'amour (dans la journée précédant le concert)
- Accorder moi même tous les instrus du groupe
- Faire des pompes
- Lire un Kerouac
- Contrôler la production d'adrénaline, ou plutôt secréter plus d'endorphine en utilisant du THC ( )
- Discuter voire boeuffer avec les autres groupes (si possible, dans un pub c'est tendu)
- Avant de monter sur scène, inspirer, bloquer le plus longtemps possible, expirer... 3 fois...

Une fois que j'ai fait ça, je vais mieux, et je considère lle moment où on entre en scène comme celui où on plonge depuis un bateau, on est sur le bord du truc, une impulsion du pied, et....

PLOUF

Ensuite, ca n'est plus du trac, mais juste une légère appréhension face à l'erreur.

Et la méthode Coué ca marche très bien aussi (je vais réussir, je suis une bête, je suis Hendrix...)
"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur backstage...