skeuths a écrit :
Héhé le DFE ?
les doigts humides qui dérapent, le vibrato bloqué, l'archet n'en parlons pas, ça tremble comme une feuille, et les aterrisage de demanchés à quelques demi-tons au dessus de la note prévue.... que des bons souvenirs
mais le pire, le pire c'est le trou de mémoire. quand il est encore possible de se rattraper, non le trac est là et pouf ..... plus RIEN (c'est bizarre ca me fait ca avec le violon tandisqu'avec ma basse c'est pas pareil ...)
bon alors j'ai mes petits rituels pour minimiser les effets négatifs du trac (oui oui il y a aussi quelques effets positifs)
*si il y a un projecteur sur moi, oui, je me mets dans la lumière, comme ca je vois pas le jury (ou le public ...) et tout de suite je me sens mieux
*surtout ne rien pronostiquer (sinon on tombe dans la prophetie auto-réalisatrice ...)
*papoter avec les gens qui passent avec toi, comme ca tu vois que t'es pas seule à etre completement pétrifiée, et ceux qui disent "ah non, pour moi, tout va bien, je vais tout réussir parfaitement" ne les crois pas, ce n'est pas vrai, c'est un processus d'intimidation savamment élaboré.
c'est quoi que tu joues au fait ?
Non en général le vibrato c'est ce qui marche le mieux, car comme je tremble comme une feuille, les doigts font vibrer les notes tous seuls, c'est presque joli :-D
Je joue Légende de Wieniawski (opus 17)
Le morceau fait 4 pages, j'ai déja eu ce problème de trou de mémoire ( c'est le pire je crois), je dois l'apprendre par coeur.
Le pire je pense c'est qu'il y a 2 pages en doubles cordes, avec des démanchés de partout.
C'est beau, mais quand c'est faux, qu'est-ce que c'est moche...
In Dub