Le trac et vous ?

MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
Hey tout le monde, après une vague recherche, je n'ai pas trouvé de sujet sur ce maudit, ce détestable, ce ridicule.. trac....
J'en souffre malheureusement et j'ai eu la mauvaise idée a 5 ans de vouloir faire du violon. Résultat pas mal de concerts, et beaucoup de ratés voir complètement ratés a cause de ca...
Pour parler en public, ca me pause pas de problème mais c'est vraiment pour jouer du violon, particulièrement.
Or il se trouve que j'ai un examen dans un peu plus d'un mois, rien que d'y penser j'ai déjà une boule au ventre...
C'est un morceau magnifique que je dois jouer, et j'ai peur de le rater totalement surtout qu'il est quand même pas facile...

Bref, vous auriez pas des méthodes miracles, des remèdes ou des conseils ?
In Dub
Doc Loco
Le "trac"
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
Pardon, mille excuses
In Dub
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
cherche à "stress" le sujet à été discuté et re-discuté de nombreuses fois.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le
Héhé le DFE ?
les doigts humides qui dérapent, le vibrato bloqué, l'archet n'en parlons pas, ça tremble comme une feuille, et les aterrisage de demanchés à quelques demi-tons au dessus de la note prévue.... que des bons souvenirs
mais le pire, le pire c'est le trou de mémoire. quand il est encore possible de se rattraper, non le trac est là et pouf ..... plus RIEN (c'est bizarre ca me fait ca avec le violon tandisqu'avec ma basse c'est pas pareil ...)
bon alors j'ai mes petits rituels pour minimiser les effets négatifs du trac (oui oui il y a aussi quelques effets positifs)
*si il y a un projecteur sur moi, oui, je me mets dans la lumière, comme ca je vois pas le jury (ou le public ...) et tout de suite je me sens mieux
*surtout ne rien pronostiquer (sinon on tombe dans la prophetie auto-réalisatrice ...)
*papoter avec les gens qui passent avec toi, comme ca tu vois que t'es pas seule à etre completement pétrifiée, et ceux qui disent "ah non, pour moi, tout va bien, je vais tout réussir parfaitement" ne les crois pas, ce n'est pas vrai, c'est un processus d'intimidation savamment élaboré.

c'est quoi que tu joues au fait ?
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
moi 'jai une solution mais je sais pas si elle va plaire à tout le monde sur le forum

quand je me rappelle plus que me plante (pour l'instant qu'en repet quand on essaie de bien jouer/enregistrer )

je me penshe vers mon bassiste en lui faisant de grands yeux pour lui dire "deme*de toi fais quelque chose je me suis planté, et ça marche assez bien
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
skeuths a écrit :
Héhé le DFE ?
les doigts humides qui dérapent, le vibrato bloqué, l'archet n'en parlons pas, ça tremble comme une feuille, et les aterrisage de demanchés à quelques demi-tons au dessus de la note prévue.... que des bons souvenirs
mais le pire, le pire c'est le trou de mémoire. quand il est encore possible de se rattraper, non le trac est là et pouf ..... plus RIEN (c'est bizarre ca me fait ca avec le violon tandisqu'avec ma basse c'est pas pareil ...)
bon alors j'ai mes petits rituels pour minimiser les effets négatifs du trac (oui oui il y a aussi quelques effets positifs)
*si il y a un projecteur sur moi, oui, je me mets dans la lumière, comme ca je vois pas le jury (ou le public ...) et tout de suite je me sens mieux
*surtout ne rien pronostiquer (sinon on tombe dans la prophetie auto-réalisatrice ...)
*papoter avec les gens qui passent avec toi, comme ca tu vois que t'es pas seule à etre completement pétrifiée, et ceux qui disent "ah non, pour moi, tout va bien, je vais tout réussir parfaitement" ne les crois pas, ce n'est pas vrai, c'est un processus d'intimidation savamment élaboré.

c'est quoi que tu joues au fait ?

Non en général le vibrato c'est ce qui marche le mieux, car comme je tremble comme une feuille, les doigts font vibrer les notes tous seuls, c'est presque joli :-D
Je joue Légende de Wieniawski (opus 17)
Le morceau fait 4 pages, j'ai déja eu ce problème de trou de mémoire ( c'est le pire je crois), je dois l'apprendre par coeur.
Le pire je pense c'est qu'il y a 2 pages en doubles cordes, avec des démanchés de partout.
C'est beau, mais quand c'est faux, qu'est-ce que c'est moche...
In Dub
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
binwood a écrit :
moi 'jai une solution mais je sais pas si elle va plaire à tout le monde sur le forum

quand je me rappelle plus que me plante (pour l'instant qu'en repet quand on essaie de bien jouer/enregistrer )

je me penshe vers mon bassiste en lui faisant de grands yeux pour lui dire "deme*de toi fais quelque chose je me suis planté, et ça marche assez bien

Oui mais bon la c'est un duo, ya juste le piano et moi, donc pour la discrétion, c'est pas le top...
Enfin c'est toujours mieux de jouer avec un piano. Une fois j'ai eu un énorme trou dans un morceau solo, qu'est-ce que je devais avoir l'air conne
In Dub
Invité
PlastiseeN a écrit :
binwood a écrit :

quand je me rappelle plus ou quand me plante (pour l'instant qu'en repet quand on essaie de bien jouer/enregistrer )

je me penche vers mon bassiste en lui faisant de grands yeux pour lui dire "deme*de toi fais quelque chose je me suis planté, et ça marche assez bien

Oui mais bon la c'est un duo, ya juste le piano et moi, donc pour la discrétion, c'est pas le top...
Enfin c'est toujours mieux de jouer avec un piano. Une fois j'ai eu un énorme trou dans un morceau solo, qu'est-ce que je devais avoir l'air conne
MarinaM
Si possible j'aimerais ne plus avoir le trac dans le but de bien jouer mon morceau, et non pas ne plus avoir le trac pour ne plus avoir le trac et vomir partout et me taper sur le ventre de rire dès que je vois une mouche.
In Dub
Je compatis avec toi!
Ma solution, après moult plantages: "je m'en fous!". Je fonce sans réfléchir, et je me dis que je verrais bien ce que ça donnera à la fin! C'est de penser aux jugements des autres qui bloque. Faut que tu minimises les enjeux: tu n'as rien à perdre, et tout à gagner! Courage
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
Chez moi le trac c est avant, jamais pendant car une fois la machine lancee tout s evapore.

Mais j ai trouve la solution, 2/3 pressions avant de monter sur scene, en plus associe a un petit wisky c est bon pour la voix
Put forth the proposition
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
PlastiseeN a écrit :
Si possible j'aimerais ne plus avoir le trac dans le but de bien jouer mon morceau, et non pas ne plus avoir le trac pour ne plus avoir le trac et vomir partout et me taper sur le ventre de rire dès que je vois une mouche.

Un peu de stress avant de jouer...c'est bien. ça prouve que tu as à coeur ce que tu fais et , il est fort probable que tu auras une énergie du tonerre une fois sur scène.

bien sur , il ne faut pas qu'il soit carrément paralysant.

bon , une explication que m'a donné un toubib un jour:

l'humain , une espèce apparue depuis longtemps déjà , posséde tout un système fe fonctionement ancré en lui depuis bien des lustres..

si tu as peur (avant de jouer) , c'est que tu secrètes de l'adrénaline.
cette substance était idéale autrefois pour doper l'organisme au moment d'une attaque par des loups ou des brigands. elle pouvait aider à prendre un baton et se défendre avec conviction.

la montée d'adrénaline n'est sans doute pas ce que tu as besoin au moment de jouer du violon mais je pense que ça n'est pas une raison pour prendre des bêtas bloquants.

je vais juste un peu prêcher pour ma paroisse , mais regarde ce lien:

https://www.guitariste.com/for(...)tiaux

voilà des disciplines artistiques ou on apprend à cotoyer des situations qui font peur.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Le trac, je conçois ça comme une énergie, qui peut te propulser, comme te foutre par terre. Le tout c'est de la gérer ...

Perso, ça fait 8 ans que je fais du théâtre, si on additionne à la musique, j'ai dû jouer en tout devant environ 6 000 visages différents en tout ; à chaque fois, le trac se transforme quand t'es sur scène. Attend de t'habituer !

En ce moment sur backstage...