Ad Rock a écrit :
Redstein a écrit :
Ben oui, les États-nations, c'est désuet, pas vrai ?
Je comprend pas.
Je ne suis pas un libéral pur jus totalement allergique à l'idée de l'Etat.
Je suis personnellement attaché à l'idée d'un intérêt général commun et à l'idée que certaines politiques ou prérogatives doivent être exercées par l'Etat.
Mais dans ce cadre, j'estime que le rôle premier de l'Etat est de répondre à certaines questions essentielles et prépondérantes : accès au logement pour tous, accès à l'éducation, aux soins de santé.
Or, je constate que malgré les moyens collossaux dont l'Etat dispose, il y a déjà des manquements que je considère comme graves sur ces questions prioritaires.
Dans ce contexte, je trouve donc un peu incroyable cette façon systématique de taper sur les riches. Et ce qui me gêne d'autant plus, c'est que les politiques eux-mêmes commencent à user de cette argument (putain on est quand même loin de vivre dans des paradis fiscaux avec de tels niveaux de prélèvements).
Désuet justement pour ceux qui ont les moyens de se placer au-dessus, chose que l'UE et la mondialisation ont sûrement facilité. Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi - les manquements en question étant selon moi dus à l'inefficacité d'une classe politique consanguine de trop longue date.
Si on tape sur les riches, c'est qu'ils sont une cible facile... D'autant plus facile que le gouvernement actuel s'en est clairement fait le premier rempart, aux dépens de populations dont il est entendu qu'il faut les maintenir dans leur télézombification, si je puis dire, en les pressurant toujours davantage (en supprimant les 35 heures pour tout le monde, quel que soit la pénibilité du boulot, par exemple), en les culpabilisant en permanence (elles doivent en venir à penser que leur existence même est un boulet pour la sacro-sainte croissance)... démarche qu'il aura bien entendu adoucie quelque peu le temps d'une campagne électorale.
Ce qu'il reste, ce sont deux conceptions de la société qui s'affrontent : celle qui défend mordicus le droit d'accumuler, de produire de la merde et d'une manière générale de gaspiller sans compter (on va dire le modèle Coca-Cola, indien ou non), et de l'autre celle, idéaliste sans nul doute, qui voudrait mettre un terme à la guerre économique.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)