Ad Rock a écrit :
Dans un système démocratique (le vrai pas celui que tu défends
)
C'est celui dans lequel on vit, accessoirement.
Citation:
, le rôle de la loi est de mettre en place, à un momentum donné, un cadre général qui régit les rapports des citoyens entre eux et qui est considéré comme acceptable par une majorité de ceux-ci. Par essence, tout ce qui est régi par la loi est donc négociable et susceptible de modification. Donc fait partie du débat public.
Dans un monde ou tout est relatif (surtout les valeurs républicaines et les principes humanistes), tu as absolument raison: on peut toujours tout remettre en question. Heureusement ce monde la n'existe pas, et on n'est pas en cours de philo mais dans la vraie vie. Heureusement que les citoyens partagent un certain nombre de valeurs et principes communs que l'on peut considérer comme étant à peu près immuables sans passer pour un dictateur (à commencer par liberté égalité fraternité tiens), et "bons" sans passer pour un intolérant. C'est là dessus que se bâtit le cadre législatif.
Mais si tu veux continuer ce genre d'exercice intellectuel, vas y, fais toi plaiz.
BiZ a écrit :
Ca va t'as pas trop chaud ainsi drapé de tant de vertu ?
Non ça va, j'assume totalement, sinon je ne l'écrirais pas. Si tu penses qu'il faudrait instaurer en France un système politique religieux, n'hésite pas à nous le fairre savoir. Moi pas.
Citation:
Tu te rends quand même compte qu'il y a sur cette planète des dizaines (centaines ?) de millions de personnes qui pour des raisons religieuses, philosophiques ou morales seraient d'accord avec l'affirmation de bisrice selon laquelle l'avortement est un meurtre ?
Qui te parle de nombre? Tu te rends compte qu'il y a des millions de personnes qui trouvent acceptable la peine de mort? Et alors, qu'est ce que ça peut me foutre? Le relativisme culturel, je connais, je ne parle pas de ça ici. On est en France, on débat entre Français. J'aurais débattu de tout cela avec un Chinois, j'aurais tenu compte du contexte dans lequel il évolue.
Citation:
Pour autant que tout en émettant cette opinion, ils respectent le cadre législatif de la société dans laquelle ils font le choix de vivre (plus clairement tant que bisrice et ses potes ne sortent pas lapider la femme qui aurait avorté), il n'y a aucune raison de chercher à les faire taire.
Chez eux ils font ce qu'ils veulent! Je ne te parle pas d'un système applicable à l'échelle planétaire (je ne sais pas bien pourquoi depuis le début tu essaies de généraliser à toute l'humanité tout ce que je veux bien écrire), on est en France, n'oublie pas le contexte.
Citation:
Pour finir, entre les opinions douteuses de bisrice et ton liberticisme vertueux, je ne suis pas sûr de savoir ce qui me débecte le plus...
Si tu savais ce que je m'en balance... Je te trouve absolument ridicule à vouloir me faire dire ce que je n'ai pas dit depuis 3 jours. Tu mélanges tout! Tu m'avais habitué à faire preuve de plus de discernement!
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!