Yazoo! a écrit :
Et pourtant... la prose de redstein est inattaquable sur le fond: qqu'un qui prétend, sur un forum public, être contre l'avortement entretient une posture fachisante: être en faveur d'une interdiction totale de l'avortement c'est bien vouloir remettre en cause la liberté de ceux et surtout celles qui sont pour... pas tant par conviction que par nécessité, et qui avortent. Le fascisme se fonde sur la privation de libertés, c'est comme ça, et lorsqu'on clame sur un forum que l'on est contre l'avortement alors qu'il est parfaitement légal, on court le risque de se faire traiter de facho.
Donc le catholiscime ou l'islam, qui ont interdits l'avortement pendant des siècles, sont fascistes? C'est complètement anachronique et incohérent de dire cela, de toutes façons le fascisme est définit avant tout chose par un Etat très puissant (le totalitarisme) : est ce qu'on peut alors qualifier alors les gauchistes (qui veulent plus d'Etat) de fachos?
Une petite citation de Wikipedia pour finir : "Dans son acception la plus large, le terme est employé pour disqualifier l'ennemi politique. Cette acception a été employée par les Soviétiques durant la guerre froide, dans le cadre de la « tactique du salami »[6]".
Hahaha !
Yazoo! a écrit :
A titre perspnnel, non je n'ai pas "peur', je suis juste assez édifié que ce sujet déclenche autant de passions irrationnelles: l'avortement a toujours existé et il existera toujours, qu'il soit autorisé ou interdit. l'avortement "de confort" c'est entièrement une vue de l'esprit (surtout masculin...), un avortement, c'est toujours glauque, moralement difficile, et passablement dangereux au plan sanitaire si c'est fait à l'arrache. Je me "réjouis" donc qu'il y ait un encadrement légal qui permette de limiter les dégâts sanitaires et sociaux, qui "déculpabilise" malgré le tabou... sans pour autant récuser les positoons éthiques, morales ou philosophiques, à condition qu'elles se limitent à condamner et non à chercher à proscrire. Mais je suis certainement un peu facho aussi.
Je suis plus ou moins d'accord avec ça.