Les expressions/tics de langage qui vous énervent...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Plus d'un an que ce fil somnole ...
Du coup, je le réveille :



Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #1951
  • Publié par
    Lao
    le 01 May 22, 15:53
bien vu ..... du coup.
Masha
Un peuple capable de dire "tu fais-tu..." n'a pas de leçons linguistiques à donner
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Adam Bopel
Arrête de chiquer la guenille, ou tu vas te faire brasser le Canadien ... Calice
marc75020
Edité
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Masha
- "en mode"
- "mec/meuf" (pour s'adresser à quelqu'un, pas pour dire "un hom/une fam")
- "genre" en fin de phrase
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
lartistafred
S'il y a bien une expression que je trouve débile c'est "Il y a pas de souci" employée à tort et à travers.

Le mot "souci" est totalement inadapté à cet ersatz de "Il n'y a pas de problème", "cela ne pose pas de difficulté", etc...

Et c'est pas moi qui le dis :

https://www.academie-francaise(...)souci

Pour moi cette expression reflète un certain manque de vocabulaire chez ceux qui l'emploient systématiquement, et ça me chauffe les oreilles quand on n'a pas le choix de l'interlocuteur
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
mkits33
[Mode c'était mieux avant]
Je suis toujours surpris de voir les différences d'interviews/reportages entre aujourd'hui, et ceux des années fin 60, 70 et début 80 sur l'INA...

Et je ne parle même pas du monde rural de l'époque où la plus part des agriculteurs avaient un très bon phrasé et un vocabulaire fourni.
[/Mode c'était mieux avant]

Mais que s'est-il donc passé ?
lartistafred
mkits33 a écrit :
[Mode c'était mieux avant]
Je suis toujours surpris de voir les différences d'interviews/reportages entre aujourd'hui, et ceux des années fin 60, 70 et début 80 sur l'INA...
[/Mode c'était mieux avant]

Mais que s'est-il donc passé ?


Je me suis fait exactement la même réflexion !
Peut être faut il chercher la cause de cet appauvrissement du langage du côté de l'hyper connexion à des médias qui nous distraient de nos propres réflexions (séries, streaming, culture de masse abrutissante)...
La langage oral est victime semble-t-il de la culture du "tout, tout de suite", tant prôné par notre société consumériste à laquelle il y a de moins en moins de chances d'échapper.
Il faut consommer vite, et renouveler l'acte d'achat encore et encore pour des bidules dont on ne profite qu'à peine...

Cela dit, si vous aimez écouter les youtubeurs "sérieux" qui parlent d'histoire par exemple, vous aurez sans doute constaté que même des jeunes ont du vocabulaire et des tournures de phrases cultivées (Histony ou Nota bene par exemple, Ni&Co pour le cinéma...)

C'est dans ces moments que je me rappelle mes propres aïeux discourant sur le niveau des jeunes qui baisse...est-ce si simple ? je n'en suis pas certain, et il existe sûrement des ouvrages ayant sérieusement étudié la question..d'ailleurs si vous avez des références, ça m'intéresse.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
cliclac
J’ai l’impression que la tendance est d’adapter son langage à l’auditoire ou a ce qu’on imagine être son auditoire. Ça m’énerve beaucoup d’entendre de jeunes femmes censées être compétentes dans un domaine mettre des « en faite » ou autres tics de langage dans toutes leurs phrases.
En faite ça décrédibilise leur discours
Dreizehn
lartistafred a écrit :
S'il y a bien une expression que je trouve débile c'est "Il y a pas de souci" employée à tort et à travers.

Le mot "souci" est totalement inadapté à cet ersatz de "Il n'y a pas de problème", "cela ne pose pas de difficulté", etc...

Et c'est pas moi qui le dis :

https://www.academie-francaise(...)souci



On s'en tape de l'avis de l'Académie Française.



Une langue évolue, c'est comme ça, et ces vieux grincheux ne pourront rien y faire.
lartistafred
Dreizehn a écrit :

On s'en tape de l'avis de l'Académie Française.

y faire.


Oui, t'a rézon, pk s'prendr la t^t' avec dé règl, cé tout flingué.

Tkt on gère
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Masha
Je ne cesse de le dire : linguistes (personnes chics, élégantes, cultivées, curieuses) >>> académiciens (vieux cons)
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
mkits33
Les tics gonflants type (j'ai l'impression que c'est assez parisien, parce que chez moi, ce n'est pas courant) : "huuunnn" à la fin des mots


(la magiehuuunnn de l'usinehuuunnnn, tu comprendshuuunnnn !!!!).


Dreizehn
Masha a écrit :
Je ne cesse de le dire : linguistes (personnes chics, élégantes, cultivées, curieuses) >>> académiciens (vieux cons)


Dans mes bras...
lartistafred
Voici le futur champion d'expression française, symbole de l'imagination reine et de l'indépendance d'esprit, dans une langue en constante évolution

vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)

En ce moment sur backstage...