Les expressions/tics de langage qui vous énervent...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
"Chef étoilé"

"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Jim Morrison
Masha a écrit :
"Chef étoilé"
Mais comment tu nommes alors un cuistot qui a une étoile ? (Justement j'ai diné hier soir chez un chef étoilé )
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Doug_Watson
Laurent Delahousse qui nous met un "finalement" toutes les trois phrases !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Masha
Jim Morrison a écrit :
Masha a écrit :
"Chef étoilé"
Mais comment tu nommes alors un cuistot qui a une étoile ? (Justement j'ai diné hier soir chez un chef étoilé )

Un cuisinier (ou par son nom tout simplement)

De la même manière qu'on ne dit pas systématiquement "acteur oscarisé", "écrivain goncourisé" ou "musicien grammyfié", on n'est pas obligé de dire "chef étoilé"...
Modifié le 08/02/2026 à 19:45
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

Slyonline2
Masha a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Masha a écrit :
"Chef étoilé"

De la même manière qu'on ne dit pas systématiquement "acteur oscarisé".......

Tous les cuisiniers ne sont pas chefs et tous les chefs ne sont pas étoilés

Justement on dit aussi l'acteur oscarisé... puisque ce n'est pas le cas de tous les acteurs.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Anecdote :

Oscar sait faire du vélo

The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Masha
Slyonline2 a écrit :
Masha a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Masha a écrit :
"Chef étoilé"

De la même manière qu'on ne dit pas systématiquement "acteur oscarisé".......

Tous les cuisiniers ne sont pas chefs et tous les chefs ne sont pas étoilés

Justement on dit aussi l'acteur oscarisé... puisque ce n'est pas le cas de tous les acteurs.

Oui, mais c'est beaucoup moins systématique que "chef étoilé"

Et dans un cas comme dans l'autre, l'important est ce que l'artiste me fait ressentir au fond de mon cœur
Qu'il ait eu un/des prix ou non, je m'en tartine le fion avec une poêle à frire

Slyonline2
Si on va sur ce terrain là, il y a tous les métiers qui ont un statut d'excellence, c'est énervant :

Professeur honoris causa, docteur émérite, grand marabout patenté, guitar hero...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
pas spécialement dérangeant c’est juste informatif sur le niveau de reconnaissance de la personne, il suffit de ne pas mélanger ça avec son niveau de qualité réelle, il y a des guitars hero insupportable, etc.
Finalement tout dépend d’où provient la distinction.
Pour les étoiles, les vraies celles du guide rouge, c’est assez sévère et plutôt justifié et ça permet de faire un premier tri
Masha
On ne dit pas "guitar hero" à chaque fois qu'on parle de Hendrix/Malmsteen/Jeff Beck/Dimedag Darrell etc...
Alors qu'ils sont plutôt unanimement reconnus, et pas seulement par un petit gorupe de personnes.

Je ne dis pas que ça n'a aucune pertinence, je dis que ça a ses limites et que c'est exagéré d'accoler systématiquement "étoilé" aux noms de certain.e.s

Slyonline2
Masha a écrit :
On ne dit pas "guitar hero" à chaque fois qu'on parle de Hendrix/Malmsteen/Jeff Beck/Dimedag Darrell etc...
Alors qu'ils sont plutôt unanimement reconnus, et pas seulement par un petit gorupe de personnes.

Je ne dis pas que ça n'a aucune pertinence, je dis que ça a ses limites et que c'est exagéré d'accoler systématiquement "étoilé" aux noms de certain.e.s

OK Masha - Custom Supra utilisateur, c'est noté !
Masha
Bien vu

Et "cuisinier à la fois rustique et savant"
Modifié le 09/02/2026 à 14:13

cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Masha a écrit :
Bien vu

Et "cuisinier à la fois rustique et savant"

source ?
parce que c'est si comme les m.... musicales que tu nous postes en ce moment ça craint et les voir en photos suffira
Modifié le 09/02/2026 à 14:35
Masha

Slyonline2
L'espèce de consensus médiatique pour dire Jeffrey Epstine plutôt qu'Epstein.

C'est n'importe quoi, on ne dit pas Albert Einstine ou Frankenstine a ce que je sache.

En ce moment sur backstage...