Lao a écrit :
Mr Park a écrit :
On aura bientôt droit aux larmes de crocodile de nos dirigeants respectifs pour les morts d'Alep, alors que tout ce que l'Europe ou l'ONU ont fait depuis 3 ans est reprocher aux russes d'avoir choisi leur camp alors "qu'on" a pas été foutu de le faire.
C'est très dérangeant et déprimant de suivre une guerre en direct, de compter les morts, ça me rappelle la Yougoslavie quand j'étais gamin.
Moi mon problème c'est que ça me rappelle la guerre d'Espagne.
Je ne l'ai pas connue bien sûr. Tu parles de ça car tu crains l'extension du conflit? C'est évident. Je parlais de la Yougoslavie car je me souviens de ces situations "en direct", ou pendant le repas du soir mon père court monter le son de la radio qui disait "Bihac vient de tomber". Il savait très bien ce que ça voulait dire. Cette sensation d'impuissance, à écouter en direct, et ne rien pouvoir faire, c'est terrible. Il y a deux évènements mondiaux qui ont vraiment façonné mon enfance, la Yougoslavie (Srebrenica, presque en direct aussi, je me souviens des images montrant les casques bleus hollandais se laisser désarmer par les Serbes, putain de vision d'horreur, même à 10 ans je savais ce que ça annonçait) et l'affaire Dutroux qui a eu un impact sur tous les enfants de Belgique. Certains de mes copains devaient rester cloîtrés chez eux car leurs parents ne voulaient plus qu'ils jouent dehors. Tu parles d'une période