fab38 a écrit :
Biosmog a écrit :
Tout ce foin!! La France est bien un pays latin
Quand je pense en Suisse ou dans les pays du nord, on s'en fiche complètement du caractère juridique de l'affaire. Le gars qui dépense aussi mal l'argent de l'état ne reçoit pas la moindre voix à la présidentielle. Puis il ne reçoit pas d'avantage de voix aux législatives et peut reprendre
son ancien métier. C'est aussi simple que ça. Pas d'assassinat, de complot, de coup d'État, de boule puante, de tous pourris. Il range son bureau, met ses affaires dans un gros sac et rentre à la maison.
C'est un des problèmes.
Des mecs comme Fillon sont tellement ancrés en politique que ça fait bien longtemps qu'ils n'ont pas eu "d'ancien métier". Ce qui doit certainement expliquer en partie cette terrible déconnexion du monde réel qui pourtant les entoure.
Il y a ça, mais je pense qu'il y a aussi une culture de l'irremplaçable, de la personne, du sauveur (il n' y a qu'à écouter Fillon, Le Pen ou Macron: sauver le pays, blablabla). Dans les pays normaux, il y a la justice de son côté, elle fait son boulot dans son coin et de l'autre il y a l'élection. Alors c'est peut-être injuste mais comme il y a des dizaines de personnes qui sont parfaitement équivalentes tout aussi compétentes et qualifiées, le CV qui a une tache d'encre, ben il passe dessous.
Le maire de la ville où j'habite est directeur d'un festival. Et il n'arrête pas de dire que gérer une manifestation comme celle-ci est plus difficile que gérer une ville. Il exagère peut-être, mais ce n'est pas complètement faux. Il faut faire redescendre ces demi-dieux sur terre, et peut-être que l'on verra un peu plus clair sur ce qui fait partie du mythe de la personne providentielle et ce qui fait partie des vraies compétences.
Vous battez pas, je vous aime tous