Redstein a écrit :
Sachant qu'une bonne partie du gibier est élevée pour se faire flinguer dans les deux jours de l'ouverture, hein...
Sinon, en admettant qu'il s'agisse là d'une tâche importante, la confier à la lie de la population, c'est plus qu'un ptit peu complètement con, nan ?
Enfin, moi je ne parle pas du cas Français, mais de la Belgique.
Près de chez moi on "doit" tuer les sangliers, parce qu'il y en a de plus en plus,
il y a de moins en moins de chasseurs.
L'année passée, une amie a failli être tuée car un gros sanglier a traversé la route quand elle passait en voiture, Sanglier mort, voiture en perte totale, blessée et arrêt de travail deux semaines pour elle.
La semaine passée en conduisant les gamins à l'école j'ai vu un marcassin de bien 30kg mort sur le bord de la route, sans aucun doute un coup de voiture, donc ce lundi, il y a eu une battue pour essayer de résoudre le soucis. (ces sangliers sont attirés par les champs de patates)
Quand j'étais petit on avait proposé une chasse à mon grand-père, le long de l'autoroute coté droit, il n'aurait pu tirer que dans le sens de la circulation avec un angle extérieur donné, dans le but de diminuer le nombre de lapins qui défoncent les fondations de la route.
Il ne l'a pas pris car il devenait déjà un peu âgé et devait remplir un quota de lapin minimal sous peine d'amende !!!
Je ne me souviens plus du nombre mais c'était plusieurs centaines par an.
Pour la berne centrale, de temps en temps il ré ensemence à la myxomatose, mais les lapins sont de plus en plus résistants... C'est pire qu'un coup de fusil de toute manière (et ils deviennent fous et foncent dans les roues des voitures).