Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Voilà. Oui, il y aura des dérives. Mais encore une fois, se focaliser sur cet arbre, c'est rater la forêt qu'il y a derrière.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Rastacouair
Biosmog a écrit :
La culture du soupçon est tellement ancrée dans l'autre sens (elle provoque, c'est une sal...pe) qu'on peut tolérer, le temps que les choses se rééquilibrent, quelques dérapages dans l'autres sens.

On en reparlera si un jour tu es victime d'un "rééquilibrage".
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair
Redstein a écrit :
Voilà. Oui, il y aura des dérives. Mais encore une fois, se focaliser sur cet arbre, c'est rater la forêt qu'il y a derrière.

Bah non. Ca veut dire qu'il faut éviter les réactions à l'emporte pièce et de juger sans preuve au travers des réseaux sociaux. Ca veut pas dire nier le phénomène.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Redstein
Ah, mais là on est d'accord. Les réseaux sociaux, ça peut être très utile, mais c'est globalement de la merde, hein, comme dirait l'autre...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
Il ne faut pas tout mélanger, il ne s'agit pas de tarées qui vont aller porter plainte ou étaler des mensonges sur les réseaux sociaux par dépit amoureux, mais de nanas qui étaient en position de subornation face a quelqu'un qui pouvait avoir un pouvoir important sur leurs vies.

Et pourquoi, elles ne vont pas porter plainte, parce que ça doit pas être simple pour plein de raisons : honte, ne pas affecter son entourage, ce sont des choses pas faciles a raconter dans un commissariat (suivant parfois le flic sur lequel tu tombes) la justice met du temps a être saisie et a traiter une affaire (quand elle s'en saisie, souvent, l'omerta le manque de preuves et de témoignages ne permettent d'ouvrir une affaire) et ces mecs de pouvoir on souvent les moyens de se payer de très bons avocats et ou de faire pression pour pourrir la vie de ceux qui les attaquent etc...
C'est un peu l'union qui fait la force, face a des gens qui étaient difficilement attaquables autrement.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Et puis porter plainte contre son patron/supérieur/personne de pouvoir dans son boulot, ça peut aussi vouloir dire perdre son job, et ensuite avoir beaucoup de mal à en retrouver un. "ah c'est vous qui avait trainé votre ancien patron en justice dans cette histoire dégueulasse... hmmm"
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Un truc inquiétant c'est le caractère mondial de ce genre de phénomène. On est clairement en train de mettre en place une culture mondiale, or une culture mondiale c'est l'absence d'alternative concrète pouvant servir d'inspiration. Que feraient les féministes du monde musulman si elles n'avaient pas la preuve concrète que les choses peuvent fonctionner autrement que dans le contexte qui est le leur? Elles désespéreraient, plus probablement elles n'existeraient pas du tout.
fabh
Mais sans cette ouverture sur le monde et cette "culture mondiale", elles ne sauraient même pas qu'elles ont un choix..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Blow Up
Justement c'est assez marrant d'entendre les messages torrides que le tartuffe Tariq Ramadan envoyait a ses maitresses, alors qu'il prône comme un gourou devant des assemblées féminines le couple, la fidélité, le mariage etc... Ca va peut être justement réveiller quelques féministes musulmanes.
Mr Park
Barbu: "avouer" un viol c'est pas simple. Y a la pression, la honte,... Je suis au courant d'un viol sur une copine, alors que son propre père ne le sait pas (et ne doit pas le savoir, il buterait le type). Elle a porté plainte en décembre 2016, et non seulement le violeur n'a pas encore été convoqué mais en plus elle le croise dans son école (où elle ne va presque plus d'ailleurs, à cause de ça)! C'est pas évident, la justice est lente. Je le disais ici il y a quelques jours, la 33ème Belge tuée cette année sous les coups d'un homme avait port plainte contre son voisin: le policier n'a pas jugé utile de faire un PV (le voisin en question avait déjà été condamné deux fois pour violences sexuelles), et une semaine plus tard on la retrouvait morte. Il y a beaucoup de dysfonctionnements judiciaires, qui sont en partie organisationnels (pas assez d'effectifs,...) mais aussi parce que les flics chargés de ce boulot ne sont pas différents du reste de la société, qui souvent lors de viols tourne autour du pot: "elle l'a peut-être cherché", "elle fabule",... Je ne dis pas que c'est la norme hein, attention, mais ça joue.

Et puis le but (du moins de ce que j'en comprends) de cette campagne n'est pas tant de révéler les viols commis que les comportements usuels et tolérés de certains hommes. Le harcèlement, la drague lourde,... De ce que je lis c'est beaucoup de ça en tout cas, et ça je trouve ça très positif, car ça permet à chacun de faire son examen de conscience. Certains ne savent même que ce qu'ils font "ne se fait pas". Ils ne captent pas les signes envoyés par une femme qui ne veut pas être abordée ou quoi, et si cette campagne peut ouvrir les yeux à certains ce serait déjà super! A ce propos, relire la bd "projet crocodile", super bien faite, on l'a trouve gratos sur Google.
Doc Loco
Mr Park a écrit :
Je le disais ici il y a quelques jours, la 33ème Belge tuée cette année sous les coups d'un homme avait port plainte contre son voisin: le policier n'a pas jugé utile de faire un PV (le voisin en question avait déjà été condamné deux fois pour violences sexuelles), et une semaine plus tard on la retrouvait morte.

C'était une étudiante vétérinaire française, pas belge (ça ne change strictement rien, faut-il même le dire, mais un minimum d'exactitude me paraît souhaitable sur des sujets pareils).

Citation:
Certains ne savent même que ce qu'ils font "ne se fait pas". Ils ne captent pas les signes envoyés par une femme qui ne veut pas être abordée ou quoi

Ca me ferait marrer si le sujet n'était pas aussi grave. Ils savent parfaitement ce qu'ils font, crois-moi, tous autant qu'ils sont.

Sur ce sujet, ce qui me fait le plus enrager depuis des années, c'est qu'on arrête pas de mettre en place pour les femmes des stratégies d'évitement, des cours de self defense jusqu'aux recommandations vestimentaires ( ), en évitant soigneusement le seul et unique problème: la bite que pas mal de mecs ont encore à la place du cerveau. Lorsqu'on la leur remettra à la place qui est la sienne, laissant au cerveau l'espace nécessaire pour engranger les données élémentaires concernant la relation à l'autre sexe, y'aura plus besoin de piloris virtuels.
Mais on en est TRES loin, d'autant qu'on semble prendre un malin plaisir à importer et se laisser de nouveau envahir par des systèmes de pensée que je ne qualifierais même pas de moyen-âgeux, car qui connaît bien le Moyen-âge sait que les femmes y avaient (en fonction des époques et des endroits toutefois) souvent plus de libertés et de droits que dans les périodes qui l'ont directement précédé et suivi. Disons juste retardaires, primitifs et totalitaires.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
Mr Park a écrit :
Barbu: "avouer" un viol c'est pas simple. Y a la pression, la honte,... Je suis au courant d'un viol sur une copine, alors que son propre père ne le sait pas (et ne doit pas le savoir, il buterait le type). Elle a porté plainte en décembre 2016, et non seulement le violeur n'a pas encore été convoqué mais en plus elle le croise dans son école (où elle ne va presque plus d'ailleurs, à cause de ça)! C'est pas évident, la justice est lente. Je le disais ici il y a quelques jours, la 33ème Belge tuée cette année sous les coups d'un homme avait port plainte contre son voisin: le policier n'a pas jugé utile de faire un PV (le voisin en question avait déjà été condamné deux fois pour violences sexuelles), et une semaine plus tard on la retrouvait morte. Il y a beaucoup de dysfonctionnements judiciaires, qui sont en partie organisationnels (pas assez d'effectifs,...) mais aussi parce que les flics chargés de ce boulot ne sont pas différents du reste de la société, qui souvent lors de viols tourne autour du pot: "elle l'a peut-être cherché", "elle fabule",... Je ne dis pas que c'est la norme hein, attention, mais ça joue.

Et puis le but (du moins de ce que j'en comprends) de cette campagne n'est pas tant de révéler les viols commis que les comportements usuels et tolérés de certains hommes. Le harcèlement, la drague lourde,... De ce que je lis c'est beaucoup de ça en tout cas, et ça je trouve ça très positif, car ça permet à chacun de faire son examen de conscience. Certains ne savent même que ce qu'ils font "ne se fait pas". Ils ne captent pas les signes envoyés par une femme qui ne veut pas être abordée ou quoi, et si cette campagne peut ouvrir les yeux à certains ce serait déjà super! A ce propos, relire la bd "projet crocodile", super bien faite, on l'a trouve gratos sur Google.

C'est quand même une campagne de dénonciation sauvage. On n'est pas dans la défense posée de valeurs éthiques.
Maintenant, je déplore cette forme de justice populaire par les réseaux, que je n'idéalise pas du tout en aucune manière, mais ça ne doit pas nous détourner une seconde de l'objet principal.
Je ne crois pas que Redstein et Rasta soient en désaccord. Ils parles de facettes différentes du problème.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
en évitant soigneusement le seul et unique problème: la bite que pas mal de mecs ont encore à la place du cerveau. Lorsqu'on la leur remettra à la place qui est la sienne

Comment ?
Mr Park
Doc Loco a écrit :
Mr Park a écrit :
Je le disais ici il y a quelques jours, la 33ème Belge tuée cette année sous les coups d'un homme avait port plainte contre son voisin: le policier n'a pas jugé utile de faire un PV (le voisin en question avait déjà été condamné deux fois pour violences sexuelles), et une semaine plus tard on la retrouvait morte.

C'était une étudiante vétérinaire française, pas belge (ça ne change strictement rien, faut-il même le dire, mais un minimum d'exactitude me paraît souhaitable sur des sujets pareils).

Tu as raison "33ème femme tuée en Belgique cette année" aurait été juste.

Doc Loco a écrit :
Citation:
Certains ne savent même que ce qu'ils font "ne se fait pas". Ils ne captent pas les signes envoyés par une femme qui ne veut pas être abordée ou quoi

Ca me ferait marrer si le sujet n'était pas aussi grave. Ils savent parfaitement ce qu'ils font, crois-moi, tous autant qu'ils sont.

Désolé mais je maintiens, certains ne "savent" pas qu'ils font du mal. Enfin, peut-être que je devrais formuler différemment, disons que dans ces cas-là ils pensent à leur queue, pas au fait qu'il y a une personne en face et on pourrait alors dire qu'ils s'en foutent de faire du mal. Ils reformulent des schémas, reproduisent des situations en pensant que c'est la norme. D'ailleurs y a un excellent texte de Nada Surf sur le sujet "que dirais-tu si on le faisait à ta soeur?" (Mother's Day sur The Proximity Effect, magnifique ).

Bio: perso je n'ai pas vu de vindicte populaire. De tout ce que je vois de mes contacts sur facebook ce sont des dénonciations de comportements, pas de personne. Je n'ai encore vu aucun nom sortir, juste une photo d'une copine qui a fait un selfie avec le gars qui la traitait de cochonne. Le type encore assez con pour se laisser prendre en photo en souriant

C'est intéressant en tout cas, on parle enfin du harcèlement à grande échelle, et les réactions montrent que ça touche.

En ce moment sur backstage...