Sur ta dernière parenthèse, rares sont les croyants qui respectent toutes les règles de leur religion tous les jours, l'alcool en particulier ainsi que les femmes, etc... (et surtout dans les milieux aisés et très aisés). D'ailleurs peut-on les blâmer tant qu'ils restent dans les clous? Bien sûr la tolérance ne vaut que s'ils se repentent le lendemain et les femmes n'ont pas le droit de jouer à ça (faudrait pas déconner )
Personnellement, je ne vois pas comment le mot laïc s'appliquerait sur moi. L'état est laïc en France. Moi, je suis athée. Si "laïc" désigne une idéologie politique alors lutter contre cette idéologie est également politique et on a bien affaire à un islam politique.
Si quelqu'un a envie que le mot de "Dieu" intervienne dans la constitution qu'il le dise clairement, plutôt que d'utiliser des expressions péjoratives de type "laïcard" et des paroles plus qu’ambiguës.
Si tu rencontres à nouveau Médine demande lui ce qu'il pense des athées.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.