BluesBarbu a écrit :
Biosmog a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Biosmog a écrit :
Être laïc pour moi, c'est laisser chacun avoir ses rites et ses croyances tant que cela n'empiète pas sur les rites et les croyances de quiconque.
Et si on considère que certaines pratiques culturelles/cultuelles sont contre le bien être des pratiquants et qu'on le dit haut et fort ? Par exemple la circoncision du nourrisson, l'inégalité homme/femme, ...
Vouloir le bien des gens contre eux, je me méfie. Si t'as une secte qui massacre lrs nourrissons, il faut peut être essayer de faire quelque chose. Mais quand une religion qui oblige les nanas à se promener quasi à poils dans les lieux publics, dont les hommrs en tuent et blessent une proportion non négligeable chaque année fait la leçon à une autre religion sur sa façon de traiter les femmes.. je pouffe.
Je n'ai pas compris ta réponse
Je constate que beaucoup de femmes occidentales se plaignent de la façon dont elles sont traitées, font grève, manifestent, certaines voudraient même trahir le système méritocratique en introduisant des quotas. Je n'ai pas la prétention de dire que leur parole est du pipeau, par rapport à celle des femmes musulmanes qui se plaignent aussi de la façon dont elles sont traitées.
Ensuite, je répète ce que j'ai dit au début : comment aider quelqu'un contre lui? Si j'avais une recette miracle, je pourrais éventuellement y penser, mais je n'en ai pas. Si tu penses que le voile est la cause de la maltraitance des femmes musulmanes, fais interdire le voile. Je ne te suivrai pas.
Je pense que le jour où les relations hommes femmes seront vraiment harmonieuses en occident, on n'aura même pas besoin d'intervenir pour exporter notre modèle. Les femmes ça reste encore 50% de la population.
Vous battez pas, je vous aime tous