Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
BluesBarbu
Blow Up a écrit :
On peut être plus ou moins d'accord sur les vrais problèmes importants et urgents. Mais on est pas d'accord sur les solutions à y apporter. Là on peut parler politique.

Je n'ai pas les connaissances politiques, économiques et historiques suffisantes pour des enjeux aussi importants. Juste un sentiment.

Mon sentiment est que la cause de ça c'est l'Europe, l'Europe c'est le pouvoir donnés à des personnes dont on ne connait pas le nom (je suis incapable de te citer un député européen en dehors des affaires de financement des attachés parlementaires), et pas la fonction.

C'est surtout une organisation opaque qui favorise le lobbyisme et la corruption.

Pour taper sur les entreprises polluantes c'est mal barré.

Ensuite je suis pour le protectionnisme économique parce que le citoyen lambda ira toujours acheter du chinois moins cher.

Je suis pour une école meilleure, à la dure et qui n'autorise pas les voix de garage.

Je suis pour un état fort avec plus de fonctionnaires sur tout le territoire

Je suis pour l'interdiction des signes religieux (voile, croix, kippa, bague magique de Danielle Gilbert)

Je suis pour l'arrêt de l'enseignement des langues régionales et des langues du pays d'origine à l'école
Fandango
En fait, ici en europe, nous sommes les dindons de la farce.
On accepte chez nous ce que les autres refusent chez eux,
On ouvre nos frontières à tous et n'importe quoi, même si les autres pays surtaxent nos produits et prennent tout un tas de mesure protectionniste...
On rabaisse le niveau de nos écoles par soucis d'une pseudo équité
etc...
we gonna groooooove
Blow Up
L'Europe c'est pas une union politique, sociale ou culturelle, c'est juste un marché et une monnaie commune, avec des critères de convergences et des règles sensées faire respecter la concurrence.

Le problème, c'est plus la commission et la BCE que de le parlement, qui sont dans une doxa libérale sans contrepoids depuis Maastricht. C'est un machin technocratique sans tête ni jambes, c'est pour ça que ça ne fonctionne pas. Sauf pour les banques, les actionnaires et quelques grosses multinationales.
Fandango
En fait je pense même que l'europe est faite pour les banques et le multinationales....
we gonna groooooove
BluesBarbu
Blow Up a écrit :
L'Europe c'est pas une union politique, sociale ou culturelle, c'est juste un marché et une monnaie commune, avec des critères de convergences et des règles sensées faire respecter la concurrence.

Le problème, c'est plus la commission et la BCE que de le parlement, qui sont dans une doxa libérale sans contrepoids depuis Maastricht. C'est un machin technocratique sans tête ni jambes, c'est pour ça que ça ne fonctionne pas. Sauf pour les banques, les actionnaires et quelques grosses multinationales.

Oh putain on est d'accord sur un truc ?!
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
L'Europe n'est pas la question. Sans ce niveau d'organisation les problèmes seraient les mêmes au niveau de l'état. L'économie est mondialisée, banques et l'industrie. Le pouvoir politique n'a qu'une influence mineure sur ces acteurs au niveau mondial.

Qui a délocalisé toute l'industrie (optimisation des profits) ?
Qui a créé et répandu tous ces produits polluants ?
Qui invente constamment des pompes à fric tels que les assurances, les jeux, le trading haute fréquence (et j'en passe)...
Qui profite des privatisations et grignote de plus en plus sur les domaines régaliens ?

Je suis d'accord pour mettre en cause la politique de l'Europe mais celle ci est un agglomérat des états qui la composent et en très grande majorité ils ont tous laissé le pouvoir aux acteurs économiques (les banques en premier lieu) et acceptent tous ce système économique mondialisé.
On pourrait penser que je suis contre la mondialisation mais non! c'est juste que je pense que la puissance économique devrait être soumise à des règles politiques (et éthiques) afin d'être utile aux populations au lieu d'être une classe dirigeante égoïste.

Euh à part ça, je n'ai pas de solutions miracle mais je suis persuadé que ce n'est pas en se renfermant au niveau d'un état français, de revenir en arrière à une culture du XIXème siècle que l'on pourrait régler les problèmes de la situation actuelle.

[Edit]un peu grillé par Blow up.
Mais j'ajoute une opinion identique sur l'Euro. Je ne vois pas de raison personnelle d'être contre une monnaie européenne. J'ai trouvé ça très pratique de ne plus avoir constamment de change pendant des voyages. [/Edit]
Saddakoh
BluesBarbu a écrit :
Blow Up a écrit :

Oh putain on est d'accord sur un truc ?!

Merci de vous ressaisir rapidement
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Saddakoh a écrit :
.......... Merci de vous ressaisir rapidement
J'ajouterais même ... promptement
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Un des deux a bu, ou les deux ?
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Bah BluesBar-bu, évidemment.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fifdefif
Le même jour qu'un accord sur le Brexit ,ça ne peut pas être qu'une coïncidence !!
Saddakoh
J'alerte la modération, le forum est foutu si on laisse passer de telles choses...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Qui a bu tout le bar?
Kandide
Blow Up a écrit :
On peut être plus ou moins d'accord sur les vrais problèmes importants et urgents. Mais on est pas d'accord sur les solutions à y apporter. Là on peut parler politique.

Par contre le voile et l'islam, ça a pour seul but de diviser et bipolariser les débats, et accessoirement faire monter le RN avant les élections pour être réélu en invoquant le barrage à l'extrême droite. C'est pas nouveau, ça date de Mitterrand, mais ça devient vraiment usant de voir tout le monde tomber dans le panneau à chaque période pré-électorale.

Kandide
Lao a écrit :

Qui a délocalisé toute l'industrie (optimisation des profits) ?
Qui a créé et répandu tous ces produits polluants ?
Qui invente constamment des pompes à fric tels que les assurances, les jeux, le trading haute fréquence (et j'en passe)...
Qui profite des privatisations et grignote de plus en plus sur les domaines régaliens ?

Je suis d'accord pour mettre en cause la politique de l'Europe mais celle ci est un agglomérat des états qui la composent et en très grande majorité ils ont tous laissé le pouvoir aux acteurs économiques (les banques en premier lieu) et acceptent tous ce système économique mondialisé.
On pourrait penser que je suis contre la mondialisation mais non! c'est juste que je pense que la puissance économique devrait être soumise à des règles politiques (et éthiques) afin d'être utile aux populations au lieu d'être une classe dirigeante égoïste.

Le manque de garde-fous est cruel en effet.
Le souci c'est que cette course au pognon à tout prix et sans limite n'est pas sans danger...
Mais on préfère rester aveugle...

Sinon, tout cela me fait songer à
Citation:
George Orwell: Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice.

En ce moment sur backstage...