Saitapharnes a écrit :
Oups ! Vous faites un peu peur par vos propos...
L’horreur du fait divers en est certainement la cause, mais on peut essayer de séparer l’émotion du raisonnement.
Des accidents inadmissibles dûs à des chauffards, des petits cons sous stupéfiants bien blancs ou plus café au lait, des vieux de toutes origines sous 12°5,il y en a tous les jours hélas.
Vous-mêmes, moi bien sûr, plus jeunes ou maintenant, par moment n’avons pas/n’avons pas eu que des comportements exemplaires au volant. Par chance, le plus souvent, les choses ont bien tourné. Mais on aurait aussi bien pu être le monstre de cette histoire. Pour moi, j’en suis persuadé.
Là, dans ce fait divers, tout a foiré et l’engrenage de la bêtise a conduit à l’horreur.
Si j’ai bien compris, des jeunes dans une voiture, à eux ou pas, sans permis ou pas, cleans ou pas, tapent le chien d’une jeune femme. Elle veut les empêcher de partir en attendant la police. Ils prennent peur et passent en force avec leur voiture. Et , ça tourne très mal : ils l’accrochent en forçant le passage, la traînent longuement avec la voiture, se carapatent, avant de se rendre plus tard à la police.
Autant qu’on puisse juger sur des faits rapportés dans un journal, j’y vois la bêtise (on fait des conneries quand on est jeune et par excellence la bagnole sert à faire le malin), la peur du flic d’abord, puis la peur absolue pour traîner le corps sur une telle distance. Le temps de la réflexion n’intervient bien qu’après et se concrétise par une auto dénonciation.
Les conséquences sont très lourdes : une vie atrocement volée. Les condamnations le seront également et c’est bien normal : on paye ses conneries. C’est la vie.
De là à en faire une question de « minorités »...