Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Biosmog a écrit :
.....
Moi je suis pour l'éducation, de l'histoire sociale à l'école, pour que les gens arrêtent de répéter exactement les mêmes conneries siècles après siècles.

Biosmog
Le Corbusier a écrit :
Biosmog a écrit :
themidnighter a écrit :
Pardon, mais votre discours sur la pauvreté, c'est vraiment insultant pour toutes les autres communautés qui sont venues en France une main devant une main derrière, parfois avec juste une valise en carton, et qui par la force du travail et de leur volonté à s'intégrer on réussit à vivre en France dans le respect de tous sans se taper des casiers judiciaires longs comme le bras. Je pense aux juifs, aux arméniens, aux portugais, aux italiens, aux espagnoles, aux personnes des pays de l'est, etc.


Bah en fait, toutes les populations que tu cites, elles se sont faits ostracisées pareillement lorsqu'elles ont migré en France et ont aussi eu tendance à se porter vers des activités économiques marginales. Celles qu'on leur laissait en fait. Et ce qui est dingue, c'est qu'il y avait aussi déjà des voix pour dire que c'était pas pareil avant, que les "migrants d'avant" se comportaient bien, "une main devant, une main derrière" (c'est quoi cette expression?!).

Moi je suis pour l'éducation, de l'histoire sociale à l'école, pour que les gens arrêtent de répéter exactement les mêmes conneries siècles après siècles.

- "ostracisées" : ce n'est pas le mot.
Victimes de racisme/xénophobie ordinaires et gratuits, oui.
Ecartées volontairement du pouvoir ou de l'accès au pouvoir, à la connaissance, aux études, concours, carrières publiques, militaires, etc. (c'est le sens du verbe ostraciser) > non.
L'ascension sociale par le travail et la méritocratie républicaine existaient à l'époque, ma famille maternelle en est un exemple.
Aujourd'hui méritocratie est devenue un gros mot. Il faut que tout le monde ait le bac, fasse des études supérieures, que les instits ralentissent les meilleurs dans l'espoir de ne pas larguer les plus faibles. Désolé, mais ce n'est pas le sens de l'Évolution, au sens darwinien du terme. Après 50 ans de dogmes soixante-huitards appliqués à l'éducation : les résultats sont catastrophiques et n'ont jamais été aussi mauvais, même le QI moyen est en baisse.
En 50 ans, on est passé de méritocratie à idiocratie.

- "Celles qu'on leur laissait en fait." : non.
Arrête de culpabiliser les autres sans savoir.
Celles qu'ils pouvaient exercer.
Le tailleur juif qui venait d'Europe Centrale, il a fait tailleur en France.
L'italien qui était marbrier au pays, il a fait marbrier en France.
Mon arrière-grand-père sicilien, qui était sans qualification, analphabète et qui l'est resté tout sa vie, il a fait une activité pour laquelle il n'y avait pas besoin de savoir lire et écrire : maçon, et il l'est resté toute sa vie.

- "Moi je suis pour l'éducation de l'histoire sociale à l'école" : comme si l'enseignement de l'Histoire tout court n'était pas déjà assez l'instrument idéal de manipulation, utilisé par tous les gouvernants toutes tendances confondues !


Méritocratie, le niveau baisse, le bac qui ne sert à rien, l'arrière-grand-père immigré qui a été bien accueilli ... belle série

Non, les chances de réussites liées à l'origine sociale sont très loin d'être égales, les inégalités ont un peu diminués avec la démocratisation des études dès la sortie de la seconde guerre (mais depuis le milieu des '80, le mouvement s'est arrêté et ce sont surtout celles liées au genre qui ont continué à diminuer), le niveau scolaire ne baisse pas (c'est un thème récurrent de discours depuis le XIXe... à force on sera bientôt complètement abrutis).

Le Bac est important parce que les nécessités de la formation doivent s'adapter à la réalité contemporaine: t'en connais encore beaucoup d'activités ordinaires où il n'y a "pas besoin de savoir lire et écrire"?)

La xénophobie au début du XXe siècle était précisément marquée en France par des manifestations anti-italiens à un moment de très fortes tensions lié à un mouvement historique général d'internationalisation. Pas de bol pour ton arrière-grand-père. D'ailleurs, que ta famille soit devenue prospère en trois générations n'est pas un miracle. C'est l'évolution de la condition de la très très grande majorité des familles ces 100 dernières années.

Je laisse volontairement le concept d'idiocratie qui va trop loin pour ma petite tête, ainsi que la dénonciation d'un dogme soixante-huitard qui consisterait à ralentir les meilleurs...
Mais au-delà de ça, je suis impressionné. Aller, dis-nous, tu l'as trouvé où ce générateur de poncifs de PMU?


edit: en relisant (12.08 ) j'ai corrigé une coquille de langue dans le deuxième paragraphe et profité pour ajouter une précision.
Vous battez pas, je vous aime tous
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :
.....
Moi je suis pour l'éducation, de l'histoire sociale à l'école, pour que les gens arrêtent de répéter exactement les mêmes conneries siècles après siècles.



Et l'éduc-pop y connait lui !
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
Le Corbusier a écrit :
Biosmog a écrit :
themidnighter a écrit :
Pardon, mais votre discours sur la pauvreté, c'est vraiment insultant pour toutes les autres communautés qui sont venues en France une main devant une main derrière, parfois avec juste une valise en carton, et qui par la force du travail et de leur volonté à s'intégrer on réussit à vivre en France dans le respect de tous sans se taper des casiers judiciaires longs comme le bras. Je pense aux juifs, aux arméniens, aux portugais, aux italiens, aux espagnoles, aux personnes des pays de l'est, etc.


Bah en fait, toutes les populations que tu cites, elles se sont faits ostracisées pareillement lorsqu'elles ont migré en France et ont aussi eu tendance à se porter vers des activités économiques marginales. Celles qu'on leur laissait en fait. Et ce qui est dingue, c'est qu'il y avait aussi déjà des voix pour dire que c'était pas pareil avant, que les "migrants d'avant" se comportaient bien, "une main devant, une main derrière" (c'est quoi cette expression?!).

Moi je suis pour l'éducation, de l'histoire sociale à l'école, pour que les gens arrêtent de répéter exactement les mêmes conneries siècles après siècles.

- "ostracisées" : ce n'est pas le mot.
Victimes de racisme/xénophobie ordinaires et gratuits, oui.
Ecartées volontairement du pouvoir ou de l'accès au pouvoir, à la connaissance, aux études, concours, carrières publiques, militaires, etc. (c'est le sens du verbe ostraciser) > non.
L'ascension sociale par le travail et la méritocratie républicaine existaient à l'époque, ma famille maternelle en est un exemple.
Aujourd'hui méritocratie est devenue un gros mot. Il faut que tout le monde ait le bac, fasse des études supérieures, que les instits ralentissent les meilleurs dans l'espoir de ne pas larguer les plus faibles. Désolé, mais ce n'est pas le sens de l'Évolution, au sens darwinien du terme. Après 50 ans de dogmes soixante-huitards appliqués à l'éducation : les résultats sont catastrophiques et n'ont jamais été aussi mauvais, même le QI moyen est en baisse.
En 50 ans, on est passé de méritocratie à idiocratie.

- "Celles qu'on leur laissait en fait." : non.
Arrête de culpabiliser les autres sans savoir.
Celles qu'ils pouvaient exercer.
Le tailleur juif qui venait d'Europe Centrale, il a fait tailleur en France.
L'italien qui était marbrier au pays, il a fait marbrier en France.
Mon arrière-grand-père sicilien, qui était sans qualification, analphabète et qui l'est resté tout sa vie, il a fait une activité pour laquelle il n'y avait pas besoin de savoir lire et écrire : maçon, et il l'est resté toute sa vie.

- "Moi je suis pour l'éducation de l'histoire sociale à l'école" : comme si l'enseignement de l'Histoire tout court n'était pas déjà assez l'instrument idéal de manipulation, utilisé par tous les gouvernants toutes tendances confondues !


Tiens le post en dessus concerne Franck Lepage, tu devrais t'y intéresser ...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
-- --
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
.... les effets collatéraux de la civilisation de la chimie ....
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Le Corbusier
Biosmog a écrit :
Le Corbusier a écrit :
Biosmog a écrit :
themidnighter a écrit :
Pardon, mais votre discours sur la pauvreté, c'est vraiment insultant pour toutes les autres communautés qui sont venues en France une main devant une main derrière, parfois avec juste une valise en carton, et qui par la force du travail et de leur volonté à s'intégrer on réussit à vivre en France dans le respect de tous sans se taper des casiers judiciaires longs comme le bras. Je pense aux juifs, aux arméniens, aux portugais, aux italiens, aux espagnoles, aux personnes des pays de l'est, etc.


Bah en fait, toutes les populations que tu cites, elles se sont faits ostracisées pareillement lorsqu'elles ont migré en France et ont aussi eu tendance à se porter vers des activités économiques marginales. Celles qu'on leur laissait en fait. Et ce qui est dingue, c'est qu'il y avait aussi déjà des voix pour dire que c'était pas pareil avant, que les "migrants d'avant" se comportaient bien, "une main devant, une main derrière" (c'est quoi cette expression?!).

Moi je suis pour l'éducation, de l'histoire sociale à l'école, pour que les gens arrêtent de répéter exactement les mêmes conneries siècles après siècles.

- "ostracisées" : ce n'est pas le mot.
Victimes de racisme/xénophobie ordinaires et gratuits, oui.
Ecartées volontairement du pouvoir ou de l'accès au pouvoir, à la connaissance, aux études, concours, carrières publiques, militaires, etc. (c'est le sens du verbe ostraciser) > non.
L'ascension sociale par le travail et la méritocratie républicaine existaient à l'époque, ma famille maternelle en est un exemple.
Aujourd'hui méritocratie est devenue un gros mot. Il faut que tout le monde ait le bac, fasse des études supérieures, que les instits ralentissent les meilleurs dans l'espoir de ne pas larguer les plus faibles. Désolé, mais ce n'est pas le sens de l'Évolution, au sens darwinien du terme. Après 50 ans de dogmes soixante-huitards appliqués à l'éducation : les résultats sont catastrophiques et n'ont jamais été aussi mauvais, même le QI moyen est en baisse.
En 50 ans, on est passé de méritocratie à idiocratie.

- "Celles qu'on leur laissait en fait." : non.
Arrête de culpabiliser les autres sans savoir.
Celles qu'ils pouvaient exercer.
Le tailleur juif qui venait d'Europe Centrale, il a fait tailleur en France.
L'italien qui était marbrier au pays, il a fait marbrier en France.
Mon arrière-grand-père sicilien, qui était sans qualification, analphabète et qui l'est resté tout sa vie, il a fait une activité pour laquelle il n'y avait pas besoin de savoir lire et écrire : maçon, et il l'est resté toute sa vie.

- "Moi je suis pour l'éducation de l'histoire sociale à l'école" : comme si l'enseignement de l'Histoire tout court n'était pas déjà assez l'instrument idéal de manipulation, utilisé par tous les gouvernants toutes tendances confondues !


Méritocratie, le niveau baisse, le bac qui ne sert à rien, l'arrière-grand-père immigré qui a été bien accueilli ... belle série

Non, les chances de réussites liées à l'origine sociale sont très loin d'être égales, les inégalités ont un peu diminués avec la démocratisation des études dès la sortie de la seconde guerre (mais depuis le milieu des '80, le mouvement s'est arrêté et ce sont surtout celles liées au genre qui ont continué à diminuer), le niveau scolaire ne baisse pas (c'est un thème récurrent de discours depuis le XIXe... à force on sera bientôt complètement abrutis).

Le Bac est important parce que les nécessités de la formation doivent s'adapter à la réalité contemporaine: t'en connais encore beaucoup d'activités ordinaires où il n'y a "pas besoin de savoir lire et écrire"?)

La xénophobie au début du XXe siècle était précisément marquée en France par des manifestations anti-italiens à un moment de très fortes tensions lié à un mouvement historique général d'internationalisation. Pas de bol pour ton arrière-grand-père. D'ailleurs, que ta famille soit devenue prospère en trois générations n'est pas un miracle. C'est l'évolution de la condition de la très très grande majorité des familles ces 100 dernières années.

Je laisse volontairement le concept d'idiocratie qui va trop loin pour ma petite tête, ainsi que la dénonciation d'un dogme soixante-huitard qui consisterait à ralentir les meilleurs...
Mais au-delà de ça, je suis impressionné. Aller, dis-nous, tu l'as trouvé où ce générateur de poncifs de PMU?


edit: en relisant (12.08 ) j'ai corrigé une coquille de langue dans le deuxième paragraphe et profité pour ajouter une précision.

Tu as lu en travers, voire de travers.
1 - Je n'ai jamais écrit que mon aïeul avait bien été accueilli. Bien au contraire.
2 - Je n'ai jamais écrit que "les chances de réussites liées à l'origine sociale [sont] égales". Au contraire, j'ai écrit que le système de la méritocratie républicaine, le seul à même de limiter la reproduction sociale, était en panne, car il n'est plus politiquement correct (ça traumatiserait les moins bons). L'heure est plus au déclassement qu'à l'ascension sociale.

Pour le reste, ton endoctrinement irrémédiable te rend aveugle. Irrécupérable.
Toutes les études montrent que le QI baisse, les enfants ont de plus en plus de mal à rester concentrés, une part croissante ne maîtrise pas les fondamentaux de la lecture, écriture, calcul.
La France a complètement dévissé dans le classement du niveau moyen d'instruction, très loin derrière des pays asiatiques développés et des pays anciennement communistes qui pour la plupart ont gardé un excellent système éducatif public.
Kandide
manulonch a écrit :
Surtout les dommage causés par les bateaux poubelles, pareil pour Beyrouth.

Y a pas un contrôle technique comme pour les voitures ????
Et interdire les poubelles...
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #34751
  • Publié par
    PP
    le 12 Aug 20, 20:14
Dans je crois bien tous les domaines, on a atteint un niveau d’expertise incroyable, qui rend banales des inventions dont on osait à peine rêver il y a trente ans, la curiosité et la soif d’apprendre et de découvrir est accessible à un niveau inégalé depuis l’avènement d’internet, et se propage presque sans frein ni barrière, mais le niveau baisse.
On se rend compte au contraire et c’est la plus remarquable évolution de nos sociétés que notre inlassable recherche des progrès doit ne plus exclure ceux dont le destin était communément tout tracé ; on n’accepte plus d’exclure aujourd’hui, et loin de ralentir les soi-disant meilleurs, ces attentions qu’on porte désormais à ceux pour qui la réussite est moins évidente les enrichissent et les renforcent même.
Mais il y a encore trop de blocages, d’esprits déclinistes, coincés dans l’utopie d’anciennes méthodes désormais anachroniques.
Le Corbusier
Commence par cesser d'employer à tort à travers le mot "exclure".
Dans un système méritocratique idéal, personne n'est exclu et personne n'est favorisé, chacun exerce un métier selon ses résultats, et donc selon ses aptitudes et ses capacités.
Ça devrait rappeler quelque chose aux plus marxistes d'entre vous ?

Evidemment, il n'y a pas de méritocratie réelle sans principe d'égalité des chances, concrétisée notamment par l'attribution de bourses selon le mérite.
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #34753
  • Publié par
    PP
    le 12 Aug 20, 21:07
Où as-tu vu de l’immanence dans nos sociétés ?
Cette méritocratie pleurnicharde est une vue de l’esprit nocive, un leurre individualiste sans issue.
Les capacités s’acquièrent, se transmettent, se développent, aucune n’est à dénigrer, personne n’en est dépourvu, et leur essence n’est pas de conduire à l’exercice d’un métier mérité.
Le Corbusier
C'est pourtant ce qui a permis, pendant 2 siècles, de faire évoluer la société française d'un système d'ordres très peu perméables, à une société beaucoup plus homogène.
Avec peut-être encore des classes, si on emploie une terminologie marxiste, mais avec un dynamisme ascendant entre ces classes.
Un espoir pour ceux qui étaient tout en bas depuis des générations, sans espoir de s'élever.
Le fils d'ouvrier agricole qui a pu devenir facteur ou chef de gare, la fille de la bonne qui a pu devenir instit, etc.

Sur ce, je te laisse à tes vues de l'esprit, tes grotesques utopies, et à tes rêveries.
Bonne nuit.
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #34755
  • Publié par
    PP
    le 12 Aug 20, 21:51
Je ne pense pas avoir exprimé de vision utopique, ni du passé (!), ni d’un système idéal dont le mot même traduit l’expression d’un jugement.
Et je ne me retrouve pas dans ton lexique ultra-hiérarchisé et conservateur.
Non il n’est pas l’heure pour moi de dormir. Bon j’interviens peu ici mais les sempiternels discours négatifs me semblent étroits et ils n’éclairent pas beaucoup la réflexion.

En ce moment sur backstage...