Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
BluesBarbu
Biosmog a écrit :

Non, je suis désolé, l'inceste c'est dégueulasse. Les difficultés liées au genre sont très difficiles à vivre. Tu t'en fous peut-être, mais ce sont des milliers de vie détruites, des hécatombes de suicides. Je comprends que tu veux garder un semblant de cohérence avec ta position Charlie, mais s'abriter derrière la liberté d'expression est d'un cynisme juste immonde. Le fait est que des milliers de personnes ont été blessées dans leur chair, ont repris des anxiolytiques en voyant ce dessin, ont rebasculé dans des semaines de dépression. Dire" je m'en fous, je n'ai pas à m'excuser, votre souffrance m'indiffère, parce que moi, je pense que moi j'ai raison" est bien plus dans l'air du sale temps actuel que les lynchages des RS. S'excuser parce qu'on a blessé, parce qu'on a mal mesuré son propos, cela devrait être la base du vivre ensemble: c'est normal, habituel et humain.


C'est marrant parce que quand Meurice se moquait méchamment de la détresse des commerçants et indépendants qui eux aussi connaissent dépression, suicide, chômage, misère à cause du confinement ... tu ne trouvais rien à redire de ce genre d'humour. "tu crèveras", "ciao loser", ...

Comme quoi, l'humour drôle c'est celui qui ne nous touche pas nos vaches sacrées ...
Biosmog
Redstein a écrit :
Biosmog a écrit :
Non, je suis désolé, l'inceste c'est dégueulasse. Les difficultés liées au genre sont très difficiles à vivre. Tu t'en fous peut-être, mais ce sont des milliers de vie détruites, des hécatombes de suicides. Je comprends que tu veux garder un semblant de cohérence avec ta position Charlie, mais s'abriter derrière la liberté d'expression est d'un cynisme juste immonde. Le fait est que des milliers de personnes ont été blessées dans leur chair, ont repris des anxiolytiques en voyant ce dessin, ont rebasculé dans des semaines de dépression. Dire" je m'en fous, je n'ai pas à m'excuser, votre souffrance m'indiffère, parce que moi, je pense que moi j'ai raison" est bien plus dans l'air du sale temps actuel que les lynchages des RS. S'excuser parce qu'on a blessé, parce qu'on a mal mesuré son propos, cela devrait être la base du vivre ensemble: c'est normal, habituel et humain.


En l'occurrence, si quelqu'un semble vouloir plaquer sa grille de lecture idéologique sur le réel, pas si éloignée de celle de casseoreille d'ailleurs, c'est bien toi

D'abord : ce n'est pas l'« inceste » qui est dégueulasse, mais la pédocriminalité. Et tu ne m'as vu faire l'apologie ni de l'un, ni de l'autre - pas plus que Xavier Gorce.


Ensuite, vouloir « coller » absolument à l'interprétation de tel ou tel groupe de personnes pour juger un dessin de presse (ici, mais n'importe quel type d'expression libre et non haineuse), c'est prendre les choses par le petit bout de la lorgnette, avec un parti pris à charge qui plus est.

C'est affûter son discours communautariste (et donc malhonnête) au lieu de profiter de ce luxe que nous offrent la liberté d'expression en général et le dessin en question en particulier : examiner un phénomène d'actualité en profondeur, sans préjuger des intentions de l'auteur.

La partie en gras est le type même de l'homme de paille, et elle insulte tous les transgenres en leur déniant tout recul sur eux-mêmes.

C'est grave, je trouve



XG s'explique sur Le Point : https://www.lepoint.fr/politiq(...)0.php


Tu peux revendiquer le droit de blesser, pour sauver ta liberté d'expression, mais il faut assumer ta position égomaniaque et arrêter avec tes épouvantails habituels. C'est pathétique, ça n'a aucun rapport.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Revendiquer le droit de blesser ?

P*tain, casseoreille a piraté le compte de Biosmog
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Cacahouete
C'est une question d'humour... J'étais plus Desproges que Coluche...

On en revient quand même un peu à : « On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui »...
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Biosmog
BluesBarbu a écrit :
Biosmog a écrit :

Non, je suis désolé, l'inceste c'est dégueulasse. Les difficultés liées au genre sont très difficiles à vivre. Tu t'en fous peut-être, mais ce sont des milliers de vie détruites, des hécatombes de suicides. Je comprends que tu veux garder un semblant de cohérence avec ta position Charlie, mais s'abriter derrière la liberté d'expression est d'un cynisme juste immonde. Le fait est que des milliers de personnes ont été blessées dans leur chair, ont repris des anxiolytiques en voyant ce dessin, ont rebasculé dans des semaines de dépression. Dire" je m'en fous, je n'ai pas à m'excuser, votre souffrance m'indiffère, parce que moi, je pense que moi j'ai raison" est bien plus dans l'air du sale temps actuel que les lynchages des RS. S'excuser parce qu'on a blessé, parce qu'on a mal mesuré son propos, cela devrait être la base du vivre ensemble: c'est normal, habituel et humain.


C'est marrant parce que quand Meurice se moquait méchamment des commerçants et indépendants qui eux aussi connaissent dépression, suicide, chômage, misère à cause du confinement ... tu ne trouvais rien à redire de ce genre d'humour. "tu crèveras", "ciao loser", ...

Comme quoi, l'humour drôle c'est celui qui ne nous touche pas nos vaches sacrées ...


Je défends dans les deux cas le fait qu'il y a un problème d'interprétation. Et je trouve dans les deux cas, que l'humoriste doit s'excuser s'il a blessé des gens. Quant au contenu, c'est pas vraiment la question. Mais je trouve les deux gags relativement drôles. Beaucoup plus Meurice, effectivement, mais dans le dessin de Gorce je vois clairement le trait d'humour: dire de cette façon qu'on est tellement paumé du point de vue des mœurs qu'on ne sait plus où on en est, est assez fin... Mais comme avec les commerçants: au moment même où l'on sourit, il y a des personnes décrites dans ce gag qui sont peut-être en train de mettre fin à leur jour, pour ces raisons précises.

Après, il y a une grosse différence de degré: encore une fois, Meurice ne parlait pas des commerçants, alors que Gorce cite clairement les victimes d'inceste. Pour Meurice, il faut chercher plus loin pour interpréter de façon blessante son humour (les commerçants se sont sentis visés, c'est leur droit de ressentir ça comme ça), alors que chez Gorce, cette interprétation, elle est explicite, il n'y a pas à se sentir visé, c'est écrit. C'est elle qui fait la force du gag, en quelque sorte, alors que chez Meurice, c'est une extension: les commerçants n'existeraient pas, le gag serait le même.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Chez Gorce, le gag repose sur la mise en évidence de contorsions visant à déterminer ce qui est ou n'est pas un inceste, mot qui dissimule encore pas mal la réalité de la pédocriminalité. Il n'est certainement pas dans la moquerie de telle ou telle catégorie de personnes.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
Redstein a écrit :
Revendiquer le droit de blesser ?

P*tain, casseoreille a piraté le compte de Biosmog


Tu m'accuses de malhonnêteté, mais je te rassure, je pense la même chose de toi. Tes procédés rhétoriques sont indignes.

Dans ton dernier message (après celui-ci) tu revendiques exactement le droit de blesser, parce que tu arrêtes le sens du gag à ta seule interprétation et tu nies le fait qu'il puisse y avoir d'autres lectures possibles tout autant légitimes que celle voulue par l'auteur (et toi).

Notamment de la part de quelqu'un qui a souffert d'inceste dans sa chair, en secret, qui ne sait pas comment l'exprimer pour des raisons ABSOLUMENT différentes des raisons sémantiques mentionnées par Gorce, et qui, donc, peut ressentir dans sa chair et son existence (et non penser avec distance et ironie) l'indécence qu'il y a à présenter avec autant de légèreté un problème qui se présente plutôt pour lui comme un problème de vie ou de mort.

C'est pas grave, on ne peut pas être empathique pour tout à tout moment. Mais il faut le reconnaître. Reconnaître autrui comme différent mais ayant quand même droit au chapitre, c'est ce dont sont incapables les communautaristes...
Je te dis ça, tu en fais ce que tu veux.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :
Revendiquer le droit de blesser ?

P*tain, casseoreille a piraté le compte de Biosmog


Tu m'accuses de malhonnêteté, mais je te rassure, je pense la même chose de toi. Tes procédés rhétoriques sont indignes.

Dans ton dernier message (après celui-ci) tu revendiques exactement le droit de blesser, parce que tu arrêtes le sens du gag à ta seule interprétation et tu nies le fait qu'il puisse y avoir d'autres lectures possibles tout autant légitimes que celle voulues par l'auteur (et toi).

Notamment de la part de quelqu'un qui a souffert d'inceste dans sa chair, en secret, qui ne sait pas comment l'exprimer pour des raisons ABSOLUMENT différentes des raisons sémantiques mentionnées par Gorce, et qui, donc, peut ressentir dans sa chair et son existence (et non penser avec distance et ironie) l'indécence qu'il y a à présenter avec autant de légèreté un problème qui se présente plutôt pour lui comme un problème de vie ou de mort.

C'est pas grave, on ne peut pas être empathique pour tout à tout moment. Mais il faut le reconnaître. Reconnaître autrui comme différent mais ayant quand même droit au chapitre, c'est ce dont sont incapables les communautaristes...
Je te dis ça, tu en fais ce que tu veux.


On est de nouveau dans l'homme de paille.

Revoici la vignette :



Bien sûr que toutes les interprétations sont possibles - c'est même tout l'intérêt de la chose, et c'est exactement ce que je disais au-dessus.

Mais déduire, en d'autres termes qui reviennent au même, que « des milliers de personnes ont été blessées dans leur chair, ont repris des anxiolytiques en voyant ce dessin, ont rebasculé dans des semaines de dépression », c'est d'un ridicule achevé, et encore une fois, c'est les essentialiser absolument.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mkits33
En 1995, Patrick Sébastien avait eu chaud aux fesses avec un sketch dans l'émission "Osons".
Mais si je me souviens bien, il avait eu le soutien de la chaine.


Pour Redstein



Ce n'est pas de la provoc, de l'ironie, de la moquerie ou que sais-je, vis à vis de toi. C'est juste que je suis tombé sur cette vidéo il y a quelques jours, et que tu en parles.
Blow Up
Biosmog a écrit :

Et je trouve dans les deux cas, que l'humoriste doit s'excuser s'il a blessé des gens.


C'est plus de l'humour si il faut s'excuser si on froisse les gens, ou si il faut mettre des avertissements "attention humour caustique pouvant heurter la sensibilité".

Cauchemar du chouinage généralisé alimenté par les réseaux sociaux, et par cette sorte de schizophrénie très anglo-saxonne, où la liberté d'expression est garantie par la constitution, mais où il vaut mieux parfois s'autocensurer si on ne veut pas flinguer sa carrière, s'exposer à la vindicte de masse ou se prendre des procès.

En France la loi est assez claire et bien faite sur ce qui est interdit (diffamation, incitation à la haine etc... ) le chouinage ce n'est pas un élément juridique recevable, c'est un moyen de pression et quand ça devient du chouinage généralisé, c'est même malsain pour la démocratie.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Redstein a écrit :
Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :
Revendiquer le droit de blesser ?

P*tain, casseoreille a piraté le compte de Biosmog


Tu m'accuses de malhonnêteté, mais je te rassure, je pense la même chose de toi. Tes procédés rhétoriques sont indignes.

Dans ton dernier message (après celui-ci) tu revendiques exactement le droit de blesser, parce que tu arrêtes le sens du gag à ta seule interprétation et tu nies le fait qu'il puisse y avoir d'autres lectures possibles tout autant légitimes que celle voulues par l'auteur (et toi).

Notamment de la part de quelqu'un qui a souffert d'inceste dans sa chair, en secret, qui ne sait pas comment l'exprimer pour des raisons ABSOLUMENT différentes des raisons sémantiques mentionnées par Gorce, et qui, donc, peut ressentir dans sa chair et son existence (et non penser avec distance et ironie) l'indécence qu'il y a à présenter avec autant de légèreté un problème qui se présente plutôt pour lui comme un problème de vie ou de mort.

C'est pas grave, on ne peut pas être empathique pour tout à tout moment. Mais il faut le reconnaître. Reconnaître autrui comme différent mais ayant quand même droit au chapitre, c'est ce dont sont incapables les communautaristes...
Je te dis ça, tu en fais ce que tu veux.


On est de nouveau dans l'homme de paille.

Revoici la vignette :



Bien sûr que toutes les interprétations sont possibles - c'est même tout l'intérêt de la chose, et c'est exactement ce que je disais au-dessus.

Mais déduire, en d'autres termes qui reviennent au même, que « des milliers de personnes ont été blessées dans leur chair, ont repris des anxiolytiques en voyant ce dessin, ont rebasculé dans des semaines de dépression », c'est d'un ridicule achevé, et encore une fois, c'est les essentialiser absolument.


On ne peut pas laisser ça. Ça remet en cause, tous les fondements de la société.
Erix29
J'ai du mal à voir un dessin polémique qui ne blesse personne au final.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Je suis sur que personne n'a pensé à savoir si les pingouins eux mêmes étaient blessés par ces dessins
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Masha
Ça vaut pas Dieudonné
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
fifdefif
fabh a écrit :
Je suis sur que personne n'a pensé à savoir si les pingouins eux mêmes étaient blessés par ces dessins


Parait que ça bouge sur la banquise! Je le tiens de l'ours polaire qui a porté plainte contre Skynet pour appropriation culturelle !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
fifdefif a écrit :
fabh a écrit :
Je suis sur que personne n'a pensé à savoir si les pingouins eux mêmes étaient blessés par ces dessins


Parait que ça bouge sur la banquise! Je le tiens de l'ours polaire qui a porté plainte contre Skynet pour appropriation culturelle !


Calomnie, ça doit venir d'un pingouin banni.

En ce moment sur backstage...