Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
fifdefif
Biosmog a écrit :
fabh a écrit :
J'ai pas lu les articles, mais en gros Le Monde a refusé de lui publier son dessin donc il a fait un caca nerveux et a démissionné? C'est ça?

Il s'est quand même ramassé comme on dit une shitstorm hallucinante. Il part surtout parce qu'il n'a pas été défendu par le Monde. De mon point de vue, son erreur n'est pas de partir, ni même son dessin qui a juste été mal interprété, mais de ne pas s'être excusé et d'avoir insisté: en gros, il a réagit par un message disant "vous ne comprenez pas mon humour, vous êtes tous des cons". Il a peut-être blessé réellement des gens et ça ne semble pas du tout effleurer son esprit. C'est différent de Charlie Hebdo en ce que les critiques ne le menacent pas de mort, mais sinon c'est exactement du même ressort: l'incapacité de comprendre qu'on n'est pas le centre du monde et de la bonne interprétation. On peut réellement faire du mal avec de l'humour, mais si ce n'est pas l'intention ou même si on est convaincu d'avoir raison universellement.

Le sujet est à fleur de peau, les associations ne comptent pas les suicides liés à ces problématiques d'inceste ou de genre. Il s'excusait platement tout en expliquant son intention, cela n'aurait pas fait autant de vague.

La vocation de l'humour noir n'est pas d'être consensuel

En France ,tu as minimum 1 chance sur 2 de retrouver dans le collimateur d'une asso au moindre trait d'humour ou d'humeur dans un média.
Maintenant tu rajoutes les "bichettes" qui ne supportent plus la moindre contradiction parce qu'elles sont hypersensibles,...................
Khryss
  • Custom Top utilisateur
bjeje a écrit :
Cacahouete a écrit :
On va arriver sur une société " bien pensante ", hypocrite, et plein " d'empathie "...

On n’est pas déjà dedans ?
Il n’y a pas un jour ou je ne vois pas quelqu’un ne pas s’offenser pour rien du tout...

Alors qu'on serait mieux das une société mal pensante et sans empathie...

On pourrait cracher sur des handicapés se moquer des gros et des moches ouvertement...

Quant au couplet de vieux boomer "on peut plus rien dire, Coluche serait censuré..." y a qu'à voir des mecs comme Haroun, Gaspard Proust...largement aussi voir plus trash et rien.

Comme si personne n'était choqué par Coluche à l'époque et que tout le monde l'aimait...D'ailleur à votre époque bénie quand Coluche a voulu faire de la politique on lui a bien fait fermé sa gueule (boycott dans les médias) alors bon...

Bref ici le mec a pas été censuré. Il a décidé de partir c'est son choix. Donc arrêtez de faire les Géraldines à coup de "ouais aujourd'hui on peut plus traiter les noirs de bamboula sans se prendre des assocs au cul..."
C'est normal et tant mieux.
Mr Park
fifdefif a écrit :

Justement, c'est ça le problème: le Monde n'a pas vocation à faire de l'humour noir. De l'humour caustique, poil à gratter certes, mais pas "noir", ça d'autres le font, et bien.

Le rôle d'un dessinateur de presse est de "palper" l'air du temps, d'écouter "les gens" et de faire une synthèse de ce qu'ils disent en un dessin. Un boulot très difficile donc, et là le gars s'est pris les pieds dans le tapis, son dessin n'est pas drôle, il tape à côté (il rit des violés au lieu des violeurs).

Après, pas de quoi le censurer ou le virer mais ça, c'est sa décision à lui.

Et les comparaisons avec Coluche,... sont un peu pénibles: à leur époque aussi des gens appelaient tous les jours pour les mettre dehors.
Saddakoh
Biosmog a écrit :
[en gros, il a réagit par un message disant "vous ne comprenez pas mon humour, vous êtes tous des cons".

Y en avait pas un autre qui nous avait fait la même récemment?
BluesBarbu
Saddakoh a écrit :
Biosmog a écrit :
[en gros, il a réagit par un message disant "vous ne comprenez pas mon humour, vous êtes tous des cons".

Y en avait pas un autre qui nous avait fait la même récemment?

Peut-être que c'était moi
mkits33
j0k3335 a écrit :

Coluche, Le Luron, Desproges, ..., seraient censurés aujourd'hui ...

Aujourd'hui tout le monde semble oublier que Coluche... a été censuré !

[edit] Sauf Khryss.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Redstein
Mr Park a écrit :
fifdefif a écrit :

Justement, c'est ça le problème: le Monde n'a pas vocation à faire de l'humour noir. De l'humour caustique, poil à gratter certes, mais pas "noir", ça d'autres le font, et bien.

Le rôle d'un dessinateur de presse est de "palper" l'air du temps, d'écouter "les gens" et de faire une synthèse de ce qu'ils disent en un dessin. Un boulot très difficile donc, et là le gars s'est pris les pieds dans le tapis, son dessin n'est pas drôle, il tape à côté (il rit des violés au lieu des violeurs).

C'est très tendancieux comme interprétation, quand même, d'autant que c'est une victime qu'il fait parler...

Sans vouloir entrer dans des considérations type cancel culture ou SJW, je me dis qu'on est en présence de l'effet de lynchage caractéristique des réseaux sociaux, accumulation de zéros plus que de uns, si j'ose dire...

Bertrand69 a écrit :
Redstein a écrit :

casseoreille a écrit :
La liberté d'expression doit s'arrêter là où elle blesse les islamistes!

Merci de nous avoir dévoilé le fond de ta pensée, casseoreille
j'ai pas voulu relever, de peur de remettre une pièce dans la machine, mais j'ai pensé un peu comme toi ...

Ça va passer à quinze mille au-dessus de la tête de Casseoreille, mais il faut relever - parce que ce genre de conception justifie par avance toute autocensure, et plus grave, toute censure
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
On sait ça, Timsit aussi avait provoqué un tollé il y a près de 30 ans avec son sketch sur les trisomiques...

Khryss a écrit :
Donc arrêtez de faire les Géraldines à coup de "ouais aujourd'hui on peut plus traiter les noirs de bamboula sans se prendre des assocs au cul..."
C'est normal et tant mieux.

Sors un peu, dans certains endroit, dans certains quartiers tu entends bien pire que ça sans que personne ne viennent chouiner des " haaannn qu’est ce qu’il a diiiiit"...
Je ne dis pas que c’est bien, je ne dis pas qu’il faut laisser faire mais j’en ai plein le cul de voir des plateaux télé où on fait venir des gens offusqués par paquet de 10 et faire un débat de 2 heures sur une phrase malheureuse qui ne mérite souvent pas tout le battage qu’on fait autour.
De retour !
Redstein
Faut éviter C8 et assimilées

Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
Mr Park a écrit :
fifdefif a écrit :

C'est très tendancieux comme interprétation, quand même, d'autant que c'est une victime qu'il fait parler...

Sans vouloir entrer dans des considérations type cancel culture ou SJW, je me dis qu'on est en présence de l'effet de lynchage caractéristique des réseaux sociaux, accumulation de zéros plus que de uns, si j'ose dire...

Non, je suis désolé, l'inceste c'est dégueulasse. Les difficultés liées au genre sont très difficiles à vivre. Tu t'en fous peut-être, mais ce sont des milliers de vie détruites, des hécatombes de suicides. Je comprends que tu veux garder un semblant de cohérence avec ta position Charlie, mais s'abriter derrière la liberté d'expression est d'un cynisme juste immonde. Le fait est que des milliers de personnes ont été blessées dans leur chair, ont repris des anxiolytiques en voyant ce dessin, ont rebasculé dans des semaines de dépression. Dire" je m'en fous, je n'ai pas à m'excuser, votre souffrance m'indiffère, parce que moi, je pense que moi j'ai raison" est bien plus dans l'air du sale temps actuel que les lynchages des RS. S'excuser parce qu'on a blessé, parce qu'on a mal mesuré son propos, cela devrait être la base du vivre ensemble: c'est normal, habituel et humain.
Vous battez pas, je vous aime tous
Cacahouete
Je suis pas Boomer et j'ai connu tant que ça Coluche , il ne s'agit pas de cautionner racisme, ostracisme, multi-phobie et Cie...

La société devient " bien pensante " mais pas plus empathique...
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
C'est ça...
De retour !
lo-fi reup
j'aime bien ses dessins d habitude

celui ci est raté, c'est dommage car il y avait matière à faire un truc drôle

il montre plutot de la maladresse (non connaissance du sujet des "non binaires"-> c'est pas anecdotique c'est 22% des jeunes! il y en a dans vos famillles voire sous votre toit) plutôt qu'une vraie position reac puante assumée à mon avis
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Cacahouete a écrit :
Je suis pas Boomer et j'ai connu tant que ça Coluche , il ne s'agit pas de cautionner racisme, ostracisme, multi-phobie et Cie...

La société devient " bien pensante " mais pas plus empathique...

Je suis assez d'accord. Il y a une alliance entre bien pensance et manque d'empathie. Mais les deux sont présents de tous les côtés. Il y a une bien-pensance qui s'ignore du coté des moqueurs, et de l'égoïsme chez les moqués, aussi.

Mais je crois que la question du bon humour est ailleurs. Elle est dans le rapport de force. Tu n'as pas connu Coluche, franchement je te conseille d'aller regarder, il n'y a presque rien à jeter. Et je ne pense pas que tu trouves un seul de ses gags où on pourrait interpréter qu'il se moque d'une victime. De même, un humoriste apprécié à droite souvent pris en exemple de l'humour corrosif, Desproges, il ne se moque jamais des faibles. Il se moque des médiocres, ce qui n'est pas du tout la même chose. Et quand il fait de l'humour sur des victimes (par exemple les juifs), son deuxième degré est gros comme une maison. Il n'y a pas la moindre trace d'ambiguïté. Je pense que c'est aussi une question technique: Desproges était un maître de la langue, il arrivait à signifier des choses très précises alors qu'un autre s'essayant à cet humour, se serait pris les jambes dans le tapis par maladresse et aurait donné un gag ambigu.

Petit HS, un des sketch les plus puissants de Coluche à mon avis: une analyse brillante des médias

Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Biosmog a écrit :
Non, je suis désolé, l'inceste c'est dégueulasse. Les difficultés liées au genre sont très difficiles à vivre. Tu t'en fous peut-être, mais ce sont des milliers de vie détruites, des hécatombes de suicides. Je comprends que tu veux garder un semblant de cohérence avec ta position Charlie, mais s'abriter derrière la liberté d'expression est d'un cynisme juste immonde. Le fait est que des milliers de personnes ont été blessées dans leur chair, ont repris des anxiolytiques en voyant ce dessin, ont rebasculé dans des semaines de dépression. Dire" je m'en fous, je n'ai pas à m'excuser, votre souffrance m'indiffère, parce que moi, je pense que moi j'ai raison" est bien plus dans l'air du sale temps actuel que les lynchages des RS. S'excuser parce qu'on a blessé, parce qu'on a mal mesuré son propos, cela devrait être la base du vivre ensemble: c'est normal, habituel et humain.

En l'occurrence, si quelqu'un semble vouloir plaquer sa grille de lecture idéologique sur le réel, pas si éloignée de celle de casseoreille d'ailleurs, c'est bien toi

D'abord : ce n'est pas l'« inceste » qui est dégueulasse, mais la pédocriminalité. Et tu ne m'as vu faire l'apologie ni de l'un, ni de l'autre - pas plus que Xavier Gorce.

Ensuite, vouloir « coller » absolument à l'interprétation de tel ou tel groupe de personnes pour juger un dessin de presse (ici, mais n'importe quel type d'expression libre et non haineuse), c'est prendre les choses par le petit bout de la lorgnette, avec un parti pris à charge qui plus est.

C'est affûter son discours communautariste (et donc malhonnête) au lieu de profiter de ce luxe que nous offrent la liberté d'expression en général et le dessin en question en particulier : examiner un phénomène d'actualité en profondeur, sans préjuger des intentions de l'auteur.

La partie en gras est le type même de l'homme de paille, et elle insulte tous les transgenres en leur déniant tout recul sur eux-mêmes.

C'est grave, je trouve

XG s'explique sur Le Point : https://www.lepoint.fr/politiq(...)0.php

BluesBarbu
Biosmog a écrit :

C'est marrant parce que quand Meurice se moquait méchamment de la détresse des commerçants et indépendants qui eux aussi connaissent dépression, suicide, chômage, misère à cause du confinement ... tu ne trouvais rien à redire de ce genre d'humour. "tu crèveras", "ciao loser", ...

Comme quoi, l'humour drôle c'est celui qui ne nous touche pas nos vaches sacrées ...

En ce moment sur backstage...