Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
fifdefif a écrit :
C'est dommage ces smileys .J'avoue ne pas en mettre tout le temps ,je trouve que justement ça enlève le second degré!!


Malheureusement preuve en est que, même avec, parfois, le second degré est difficile à comprendre...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Redstein a écrit :
casseoreille a écrit :
Certaines interventions sont trop souvent irrespectueuses et parviennent à blesser profondément une partie de la population!


Te rends-tu compte que ce genre de sottise abyssale justifie tous les excès de la part des offensés professionnels ?


Boarf, entre les offensés professionnels, les indignés professionnels, il y a un peu de tout ici
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Redstein
En l'occurrence je pensais 'terroristes'...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
casseoreille a écrit :
Certaines interventions sont trop souvent irrespectueuses et parviennent à blesser profondément une partie de la population!


Te rends-tu compte que ce genre de sottise abyssale justifie tous les excès de la part des offensés professionnels ?


Vos deux points de vue ne tiennent pas compte de la réalité et doivent être renvoyés dos à dos. Les réseaux sociaux et leur puissance démesurée nous oblige à réfléchir autrement. Tu es un boomer et tu bosses dans le domaine, si j'ai bien compris, tu dois donc connaître de près le métier d'éditeur. Pour faire bref: tu ne penses pas qu'il y a une nouvelle médiation à inventer entre l'individu lambda producteur d'un message et l'ensemble de la population?

A lire les 3-4 messages sur ce sujet, j'ai l'impression qu'on est encore dans l'ancien monde, fait de petites communautés centrées sur elles-mêmes, homogènes, donc pouvant encore tout dire à tout le monde. Je me mets dans le paquet, car franchement je vous vois à côté de vos pompes, mais je m'y trouve aussi. Le monde a changé en 30 ans, mais pas de la manière que vous croyez. L'universalisme n'est plus une idée, c'est un fait, un cosmopolitisme.
Dans les conditions actuelles, je ne vois pas comment empêcher un ado d'avoir des paroles qui atteindront des personnes qui ne partagent pas les mêmes référents. De même, je ne vois pas comment empêcher des personnes qui ne partagent pas les mêmes référents, de réagir mal. Et, de fait: Mila n'est que le sommet de l'iceberg, le harcèlement et les menaces de mort sont devenus monnaie courante, quand on s'intéresse au sujet à d'autres moments que la presse nationale. Dans ma région, il n'y a pas une école de taille moyenne, qui n'a pas connu son suicide ces dernières années, suite à du harcèlement sur les réseaux sociaux. On peut, comme l'extrême-droite, se saisir de l'affaire Mila comme d'une opportunité pour son agenda politique (c'est sa spécialité, c'est même à ça qu'on la reconnaît), ou on peut essayer de réfléchir au problème un peu plus globalement, se rendre compte qu'il concerne des milliers de victimes, pour des sujets très divers (des homosexuels tués, tabassés ou suicidés, c'est chaque année, mais ça n'entre pas dans l'agenda de l'extrême-droite), et qu'il est nécessaire d'apporter une réponse un peu moins ponctuelle et ... spectaculairement politique. Les voix de gauche, les associations LGBT, les milieux éducatifs n'ont pas attendu cette dernière affaire pour tirer la sonnette d'alarme, réagir à cette problématique et exiger des changements institutionnels et législatifs, dans les instances municipales, régionales ou nationales. Mais, tu sais quoi?
Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
Biosmog a écrit :
Mais vous savez quoi?

J'ai tout bien suivi mais là j'avoue ne pas comprendre le sens de cette question.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Invité
Biobio tu as raison, mais le problème ne serait il pas encore en amont ? Ce devrait être aux parents avant tout, d'éduquer leurs enfants aux dangers des RS et à les inviter à ne pas avoir un comportement dérangeant et à ne pas être un harceleur.
Leur expliquer un peu les danger et les conséquences de certains actes.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Malheureusement la plupart des parents d'ados/jeunes adultes ont découvert les réseaux sociaux après leurs enfants. Comment faire pour éduquer sur un sujet qu'on connait moins bien que son fils ou sa fille?

La nouvelle génération de parents, ceux qui ont grandi avec internet, sera peut être différente. Sauf ceux qui auront pris part à ce harcèlement.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bertrand69 a écrit :
Biobio tu as raison, mais le problème ne serait il pas encore en amont ? Ce devrait être aux parents avant tout, d'éduquer leurs enfants aux dangers des RS et à les inviter à ne pas avoir un comportement dérangeant et à ne pas être un harceleur.
Leur expliquer un peu les danger et les conséquences de certains actes.


Oui, tu as raison: en amont, il y a une éducation à la parole publique, qui n'existait pas, avant (en tout cas à ce niveau de diffusion). Puis il y a d'autres mesures, comme celles que réclament les milieux éducatifs, de créer des organismes de médiation sur le terrain, pour essayer d'éteindre au mieux chaque début d'incendie. On n'a pas le choix, ça demande des moyens, mais il le faudra. Parce que la justice post hoc, la protection judiciaire, c'est déjà trop tard.
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
Le harcèlement chez les ados existait avant les réseaux sociaux, c’est juste plus efficace maintenant et donc moins supportable pour les victimes.
Le problème c’est que ce n’est pas réservé au ados comme le disait Nadia Daam et comme pour Mila des adultes des gens de tous milieux débarquent crier leur haine, la aussi parce que c’est tellement facile
Ce n’est pas un problème d’ados qui leur passera avec l’âge
Invité
fabh a écrit :
Malheureusement la plupart des parents d'ados/jeunes adultes ont découvert les réseaux sociaux après leurs enfants. Comment faire pour éduquer sur un sujet qu'on connait moins bien que son fils ou sa fille?

La nouvelle génération de parents, ceux qui ont grandi avec internet, sera peut être différente. Sauf ceux qui auront pris part à ce harcèlement.
le harcèlement existait avant les RS, il suffit de leur dire que virtuellement, comme réellement, ça ne se fait pas.
Et que si il voit une personne qui en est victime, il doit le dire.
AethelBridd
Les harceleurs peuvent se trouver à mil lieues et être inlocalisables. Cela ne facilite pas le travail des pompiers...
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
fabh a écrit :
Malheureusement la plupart des parents d'ados/jeunes adultes ont découvert les réseaux sociaux après leurs enfants. Comment faire pour éduquer sur un sujet qu'on connait moins bien que son fils ou sa fille?

La nouvelle génération de parents, ceux qui ont grandi avec internet, sera peut être différente. Sauf ceux qui auront pris part à ce harcèlement.


L'éducation elle est simple, on peut expliquer aux boomers que les réseaux sociaux, c'est comme un bar PMU: tu ne racontes pas n'importe quoi à n'importe qui et tu ne réagis pas n'importe comment à n'importe quoi. Les réseaux sociaux ne changent rien, fondamentalement. Il démultiplie la diffusion: c'est un énorme bar PMU à ciel ouvert (avec des centaines de millions de cons potentiels, pour juste la langue française).
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Biosmog a écrit :
les réseaux sociaux, c'est comme un bar PMU
AethelBridd
Tout à fait, les réseaux sociaux ne sont pas un monde fictif mais une part de la réalité. Il est important de comprendre qu'il ne s'agit pas d'un jeu vidéo mais de la vraie vie (même si la manière est nouvelle).
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bertrand69 a écrit :
Biosmog a écrit :
les réseaux sociaux, c'est comme un bar PMU


L'idée est de TRS hein

Bon hop, bonne journée!
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...