Mr Park a écrit :
OldGun a écrit :
La guerre patriotique Russe revisitée par Poutine n'est donc pas un exemple de Cancel Culture ?
Non. C'est un arrangement avec les faits, c'est de la désinformation, mais ce n'est pas de la cancel culture.
Et ça, c'était aussi, si je reprends tes termes, de la "cancel culture": les faits étaient changés en fonction du climat politique international à un instant T.
Personne ne conteste le sacrifice soviétique contre le nazisme.
Cancel Culture, manipulation historique, effacement des vestiges d'une civilisation antérieure, pour moi, quand un régime de droite ou de gauche, détruit le passé ou l'adapte à ses impératifs politiques, on est soit dans un régime totalitaire, soit dans une démocratie en danger.
On a tous lu 1984, "La liberté, c'est l'esclavage. L'ignorance, c'est la force"
Prendre un Bulldozer pour déboulonner des statues, non, c'est pas logique, c'est la solution de facilité pour faire taire ceux qui estiment que cette statue dérange. Politiquement, on fait preuve de lâcheté en mettant sous terre un truc qui n'est pas bien comme il faut pour notre époque. Il vaut mieux entretenir l'ignorance des prochaines générations et oublier que cela a existé.
Pour revenir au Sacré Cœur, sujet de départ, pourquoi le détruire? La solution de nommer le square attenant Louise Michel et de placer des plaques commémoratives aux victimes de la répression post-commune est une solution qui permet à chaque visiteur de découvrir tout un pan d'histoire de la ville de Paris, et que doivent ignorer, une part très importante de Parisiens.