fifdefif a écrit :
Putain les gars je ne savais pas que c'était à ce point tendu du slip entre Flamands et Wallons........
Politiquement c'est une constante, on oscille entre le ridicule et le lamentable. Je crois que la majorité des gens s'en fout de ces bisbilles, mais il y a en Flandre une vision fantasmée du "pays flamand", un mélange de ressentiment historique (jusqu'au début 20ème ce sont les Wallons qui avaient le pognon), de vision toute germanique de la société et de populisme. Par opposition (selon certains d'entre eux), le Wallon, latin, est dépensier, fainéant,... C'est un cocktail explosif qui vivote tant bien que mal depuis 1830. Il y a aussi en Flandre un sentiment de persécution et de rabaissement. L'exemple le plus frappant, c'est que pendant la première guerre des soldats flamands seraient morts inutilement parce qu'ils ne comprenaient pas les ordres de leurs officiers wallons. C'est un fait fondateur de l'identité flamande, toujours célébré de nos jours. Pourtant, ce fait est faux, il a été débunké 1000 fois par les historiens, y compris flamands.
Aux dernières élections (en 2024 on a voté pour 5 niveaux de pouvoir, ce qui est normal chez nous vu l'absurde complexité du pays - on 8 ministres de la santé, autant dire que quand le Covid te tombe sur le coin de la gueule ça complique "un peu" les choses) l'extrême-droite flamande (Vlaams Belang - extrême-droite fondée par d'anciens SS, et la NVA - parti nationaliste volontiers xénophobe quand l'air du temps l'exige) a fait 50% des voix, ce qui, au final, n'étonne même plus. Mais ça complique franchement les choses, on a toujours pas de gouvernement car ces partis (et d'autres qui emboîtent le pas car il ne faudrait pas que ces voix leurs échappent définitivement bien sûr) remettent les questions identitaires et communautaires sur le tapis, ce qui est inacceptable pour les partis wallons.
Cet "incident" intervient donc au mauvais moment et montre surtout le ridicule de la réaction des politiques flamands. L'accompagnateur de train représente tout ce qu'ils détestent: issu de l'immigration, parfait bilingue, tourné vers l'extérieur (il est connu chez nous pour ses vidéos où il explique son boulot et est connu pour son humour, il fait souvent de très bonnes blagues lors de ses annonces dans le train) et surtout amoureux de son pays et de son unité. Ca ferait rire si certains n'essayaient pas d'en faire une affaire d'état (bon, dans la réalité, ça nous fait quand même marrer, on a les politiques qu'on mérite).