Biosmog a écrit :
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire, Blue Moon, mais il faut savoir que c'est souvent le premier enfant qui déclenche dans les couples, une forme de "normalisation" des rôles sexué. En effet, jusque là, les couples se comportent de façon très égalitaire, avec un partage des tâches, des représentations progressistes. Les stéréotypes et tous les aménagements domestiques associés apparaissent avec la venue du premier enfant, donc aussi une forme d'emprise physique de l'homme sur la femme, donc de la violence. C'est aussi à ce moment que le taux de divorce atteint un pic et qu'on observe également une recrudescence des dépressions féminines (qu'on associe un peu trop facilement au périnatal). Ces chiffres sont massifs, si on compare la violence chez les femmes et celle chez les hommes, on a un rapport qui va jusqu'à 1 à 10. Cela ne veut pas dire que tu es responsable personnellement, Blue Moon, cela veut dire que tu ne peux pas ignorer ce phénomène réel qu'on ne maîtrise pas très bien. On ne peut pas dire que c'est à cause de quelques ravagés du bulbe, ni que ce n'est qu'un effet du rapport de force physique et que la violence est partout. Je pense qu'on a l'occasion, avec ce problème, de réfléchir à l'ensemble de nos rapports sociaux.
Ce n'est qu'une opportunité, on va sans doute la rater et régler le problème avec des règles de quotas...
Oui je vois très bien ce que tu dis au départ. Oui mais ce rapport de 1 à 10, ça ne remet pas en cause la place des femmes dans la société, c'est ce que je veux dire, c'est la nature de ce genre d'hommes peut être, peut importe son sujet.
Je ne m'en fais pas pour moi
J'élargis pas tout quand même, mais c'est quand même relativement élevé comme chiffres.
Ah, j'ai encore causé de ce genre de choses avec quelqu'un aujourd'hui, pendant 2 heures... Déprimé à la fin. Ça n'empêche pas d'être heureux
Mais c'est préoccupant quand même.
Merci à toi