jam_ a écrit :
PierredesElfes a écrit :
Pendant ce temps la ...
Un rapport préconise l’abandon du très cher dispositif pour maladies de longue durée
Tu veux dire les ALD (Affection Longue Durée) ? Ah oui, c'est bien ça :
http://www.20minutes.fr/sante/(...)duree
Faudrait savoir. Entre le tiers-payant pour tout le monde (qui fait hurler les médecins) et ça, il y a comme un gouffre... Ce qu'on donne d'une main, on le reprend d'une autre, en somme ?
Comme quoi en général les gens sont bien mal informés: le tiers payant en soi ne pose pas de probleme, au contraire. Ce que les toubibs demandent c'est le tiers payant payeur unique via la sécu. Tu rentres une carte vitale , la sécu te paye et se fait payer par les mutuelles. Comme c'est possible aujourd'hui, vu que la sécu a connaissance des infos mutuelles des patients. Mais la sécu veut déporter la gestion des mutuelles dans les cabinets: au toubib à demander le paiement de la part mutuelle à chaque mutuelle (400 en France). Les pharmacies font ca, au prix d'un employé à 20 h par semaine pour 75 patients jour. Pour un toubib normal, la gestion des mutuelles demanderait environ 10h de taf administratif par semaine. Je fais le TP pour 60% de mes patients aujourd'hui (CMU ALD handicap...) : si demain je dois gérer les mutuelles, j'arrete. Point, c'est aussi simple que ça.
Faut savoir une chose, c'est qu'avec le TP direct, un toubib est payé plus vite qu'autrement, aucune raison de le refuser donc....