Le monde est plein d'idées reçues et de rumeur; pour ne citer que la plus célèbre "Amanda Lear est un travesti" (C'est une rumeur qu'elle a encouragée elle même à fin publicitaire.). Certaines idées reçues sont véhiculées dans les blagues (les belges manquent d'intelligence, les corses sont fainéants; les noirs en ont une grosse, les jaunes une petite)
Comment naissent les rumeurs et les idées reçues; comment elles se propagent. Citez des cas dont vous avez eu connaissance et qui se sont révélés faux. Bref tordons le cou au idées reçues et à la rumeur.
PS: Ce topic n'est pas fait dans le but de propager certaines d'entre elles; on ne cite que les plus aberrantes.
J'apporte un témoignage, il y a deux ans, j'ai créé une histoire drôle, basée sur un jeu de môts concernant le nom d'un collègue. Elle vient de ressurgir, alors que personne ne la racontait.
On peut citer les remèdes de grand mère qui ont fait tant de mal.
Si je prends mon cas, quand j'étais jeune, j'ai attrapé un furoncle au mollet; bref des douleurs atroces. Pas question d'aller voir le médecin, c'était interdit par la morale. Mon père me conseille un cataplasme de poireaux qui avait la vertue de faire sortir le mal. En une semaine, j'étais certes guéri avec bien des souffrances; mais un furoncle s'est déclaré dans mon oreille. Résulta, j'ai pendant des années des otites à répétition et finalement nt a dû me crever le tympan.