Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les théories du complot pour les nuls

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Kandide a écrit :
oldamp a écrit :
Difficile de concevoir qu'un jour l'univers n'a pas existé ! Il y avait quoi avant ? des multivers ? Si on accepte que les trous noirs absorbent ce qui est à leur portée et par le fait augmentent leur puissance d'attraction, il viendra un temps où le trou noir ultime aura tout avalé et... explosera en un nouveau big bang... Et le cycle recommencera
Je pense que nous sommes comme des larves devant une centrale nucléaire, on n'a pas alors un cerveau suffisant pour appréhender la globalité. On n'est pas câblé pour comprendre...
Après si ça se trouve, symboliquement le cosmos ressemble à un joint torique, il y a pas de début ou de fin... un truc du genre.
On est peut-être juste un rêve d'un rêveur cosmique ou une probabilité ou encore un truc algorithmique à la Matrix)ou juste un bouillon de culture d'un gosse extra-terrestre qui s'amuse... comme les gamins qui jouent avec les têtards...


Oui oui, je vois bien de quoi tu parles
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
cliclac
Slyonline2 a écrit :

C'est clair !, on est infinitésimalement insignifiants à l'échelle de l'univers.
Ce qui intéressant malgré tout, c'est le rapport entre le microcosme et le macrocosme, ça montre bien qu'il y a des lois de l'univers qui ne sont pas anarchiques.

pour l'instant c'est la ou ça coince ce qui est valable au niveau du cosmos ne l'est plus au niveau des particules puisque la relativité générale et la physique des quantas donnent a un moment des résultats divergents, aprés c'est trop dur
Kandide
cliclac a écrit :
Slyonline2 a écrit :

C'est clair !, on est infinitésimalement insignifiants à l'échelle de l'univers.
Ce qui intéressant malgré tout, c'est le rapport entre le microcosme et le macrocosme, ça montre bien qu'il y a des lois de l'univers qui ne sont pas anarchiques.

pour l'instant c'est la ou ça coince ce qui est valable au niveau du cosmos ne l'est plus au niveau des particules puisque la relativité générale et la physique des quantas donnent a un moment des résultats divergents, aprés c'est trop dur
La théorie du grand tout (réunification de la relativité générale et mécanique quantique) est pour l'instant insolvable, beaucoup travaillent là-dessus... Faudrait la venue d'un nouveau de la trempe d'Einstein puissance x
cliclac
il y a plusieurs théories qui résoudraient le problème, reste a en vérifier au moins une, si c'est possible mais pour l'instant ça ne l'est pas.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1579
  • Publié par
    Lao
    le 17 May 21, 19:25
Slyonline2 a écrit :
Lao a écrit :
oui, je suis plutôt du genre à avoir laisser tomber.


Je comprends
Moi c'est par périodes.
Si tu a des lectures intéressantes, n'hésite pas à m'en faire part, je suis preneur
Si c'est sur la constitution de l'univers, matière, .... je n'ai vraiment rien.

Je connais un peu certains écrits mystiques (Bhagavad Gîta, Tao-tö-king, ...) voire divination (astrologie, tarot, Yi King) mais je ne prends rien au pied de la lettre - je prends plutôt ces textes comme des reflets de la psychologie humaine et non de la divination. Tu pourrais peut-être intéressé par le penseur indien Jiddu Krishnamurti.
Mais de manière générale, je suis plus intéressé par le fonctionnement que par le pourquoi et plutôt dans les domaines de la biologie, surtout liée à l'évolution et au comportement (Henri Laborit, Sébastien Bohler, ....) que celui de la physique/astronomie/...

Pour le reste, je laisse à d'autres le soin d'imaginer l'univers ; je lis de la SF
Slyonline2
Lao a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Lao a écrit :
oui, je suis plutôt du genre à avoir laisser tomber.


Je comprends
Moi c'est par périodes.
Si tu a des lectures intéressantes, n'hésite pas à m'en faire part, je suis preneur
Si c'est sur la constitution de l'univers, matière, .... je n'ai vraiment rien.

Je connais un peu certains écrits mystiques (Bhagavad Gîta, Tao-tö-king, ...) voire divination (astrologie, tarot, Yi King) mais je ne prends rien au pied de la lettre - je prends plutôt ces textes comme des reflets de la psychologie humaine et non de la divination. Tu pourrais peut-être intéressé par le penseur indien Jiddu Krishnamurti.
Mais de manière générale, je suis plus intéressé par le fonctionnement que par le pourquoi et plutôt dans les domaines de la biologie, surtout liée à l'évolution et au comportement (Henri Laborit, Sébastien Bohler, ....) que celui de la physique/astronomie/...

Pour le reste, je laisse à d'autres le soin d'imaginer l'univers ; je lis de la SF


Ok Ok j'ai lu la Bhagavad Gita et Krishnamurti. Moi d'une manière générale j'ai fait des études de psycho et je lis toujours quelques trucs en psychologie sociale et psychanalyse.
D'ailleurs c'est Jung qui m'a amené a m’intéresser au Yi King.
Il y a des années j'avais essayé à partir d'un Yi King, de lancer des pièces de monnaie où des baguettes pour me renvoyer à l'un des 64 hexagrammes...
A chaque fois c'était bluffant Comme pour les mandalas, il y a certainement une dimension psychanalytique que Jung décrit comme des archétypes fondamentaux de l'être humain.
Enfin, voilà... je trouve ça super intéressant mais j'ai des préoccupations plus légères aussi... , j'adore la S.F et la musique a guitare...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1581
  • Publié par
    Lao
    le 17 May 21, 20:03

Alors je serais intéressé par ton avis si un jour tu lis des ouvrages de Laborit (l'agressivité détournée par exemple) ou de Bohler (le bug humain par exemple).
Slyonline2
Lao a écrit :

Alors je serais intéressé par ton avis si un jour tu lis des ouvrages de Laborit (l'agressivité détournée par exemple) ou de Bohler (le bug humain par exemple).


Ceux là je ne les aient pas lus, mais à l'occasion...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mr Park
Kandide a écrit :
Je pense que nous sommes comme des larves devant une centrale nucléaire, on n'a pas alors un cerveau suffisant pour appréhender la globalité. On n'est pas câblé pour comprendre...


N'est-ce pas la beauté de la chose? J'aime assez l'idée que, malgré notre curiosité et notre vanité, nous n'avons pas les moyens de "comprendre". Peut-être un jour, mais bien longtemps après nous Ne faut-il pas conserver une part de rêve? En tout cas, pour moi, oui.
AethelBridd
Oui, tout l'intérêt n'est pas de comprendre mais de chercher à comprendre. Rien de tel qu'une quête pour motiver !
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Mr Park
FreoBridd a écrit :
Oui, tout l'intérêt n'est pas de comprendre mais de chercher à comprendre. Rien de tel qu'une quête pour motiver !


Voilà, un peu le trip des quêtes initiatiques en somme. J'ai lu beaucoup de choses sur les chevaliers pendant les croisades à ce propos, c'est fascinant!
cliclac
chercher à comprendre très bien, mais aussi savoir dire je ne sais pas sans essayer de mettre sur l'inconnu une explication, sinon on tombe dans l’irrationnel.
je viens de lire un article la dessus, outre que le cerveau a du mal a accepter le hasard et cherche des causalités, il faut des explications pour se rassurer et c'est la base des religions et même du complotisme

edit:
moi aussi j'aime la SF
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1587
  • Publié par
    Lao
    le 18 May 21, 17:54
cliclac a écrit :
chercher à comprendre très bien, mais aussi savoir dire je ne sais pas sans essayer de mettre sur l'inconnu une explication, sinon on tombe dans l’irrationnel.

cliclac a écrit :
edit:
moi aussi j'aime la SF
AethelBridd
Un grand (monumental) classique :



Je me suis toujours demandé si cela a été construit par des rosicruciens ou bien par des détracteurs conspirationnistes. Quelqu'un a-t-il un avis sur la question ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1590
  • Publié par
    Lao
    le 19 May 21, 11:59
Citation:
(1) Maintenez l'humanité en dessous de 500 millions d'individus en perpétuel équilibre avec la nature.
(2) Guidez la reproduction intelligemment en améliorant la forme physique et la diversité
(3) Unissez l'humanité avec une nouvelle langue mondiale.
(4) Traitez de la passion, de la foi, de la tradition et de toutes les autres choses avec modération.
(5) Protégez les personnes et les nations avec des lois et des tribunaux équitables.
(6) Laissez toutes les nations régler leurs problèmes externes et internes devant un tribunal mondial.
(7) Évitez les lois et les fonctionnaires inutiles.
(8 ) Équilibrez les droits personnels et les devoirs sociaux.
(9) Faites primer la vérité, la beauté, l’amour en recherchant l’harmonie avec l’infini.
(10) Ne soyez pas un cancer sur la terre, laissez une place à la nature.

"Évitez les lois et les fonctionnaires inutiles." c'est quand même de la sagesse
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...