Les théories du complot pour les nuls

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #1560
  • Publié par
    Lao
    le 17 May 21, 15:55
Moins complotiste mais vraiment (mathématicien ?) http://supersymetrie.centerblog.net/
Citation:
....
Finalement, l’enceinte de notre univers, c’est le fruit d’une grande symphonie, jouée par les éléments de l’ensemble des entiers naturels, et orchestrée par la théorie naïve des ensembles. Cette symphonie est tellement harmonieuse et agréable, qu’elle produit une ambiance silencieuse, dont le rythme profond et discret, est partagé par le ballet éternel des astres célestes. Quant à nous, les êtres humains. Nous ne sommes que le fruit de la résonance exquise de cette symphonie, qui nous privilégie par la vigilance de notre raisonnement, et qui fait de nous ses propres spectateurs, et ses propres témoins.
.....
Slyonline2
Lao a écrit :
Science de l'Univers TOTAL Pourquoi une nouvelle vision des choses est-elle non seulement nécessaire mais très urgente?

Très simple: la conception actuelle de l'Univers est fausse (le concept d'Univers TOTAL que l'on va découvrir dans ce site et dans les nombreux documents PDF qu'il propose gratuitement est la bonne conception). Les sciences actuelles reposent sur des bases fausses ou très mauvaises, très étroites. Il faut le dire franchement maintenant et ne plus avoir peur de remettre en question les choses établies depuis des siècles et même des millénaires.

Les mauvais paradigmes (les mauvaises bases et les modèles erronés) des sciences actuelles les rendent viscéralement incapables de traiter de nombreuses questions importantes dans le monde comme par exemple la question de Dieu, et par conséquent aussi la question du Diable


Bonjour Lao,

Ce qu'on peut dire sur des choses observables/démontrables, c'est que la finalité de l'univers (selon le paradigme du Big Bang) est d’étendre et de développer une énergie initiale au travers de plusieurs dimensions dont le temps.

Cette expansion crée des déclinaisons et des combinaisons infinies (la vidéo sur les fractales avec l'exemple des choux romanesco et des feuilles de fougères illustre bien je trouve).
Dans ces déclinaisons à l'infini, toutes les probabilités d'existence arrivent (dont la vie terrestre mais aussi extraterrestre - équation de Drake)

Si la finalité de chaque vie est de se développer et de perdurer par la reproduction, la subdivision, l'hibernation où autres... on pourrait considérer qu'il y a conjonction de finalités pour que le but ultime de l'univers soit le développement de la vie et la transformation de l'énergie dans un processus dynamique que nous appelons le temps (mais là je ne suis pas sûr de l'absolue logique de mon raisonnement )

En fait j'aime beaucoup parler de choses comme ça, ...on a si peu d'occasions dans la vie de tous les jours, sans passer pour un perché.. , dommage de devoir utiliser le topic des théories complotistes
Sly
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #1562
  • Publié par
    Lao
    le 17 May 21, 16:33

Je n'ai rien contre mais, personnellement j'ai du mal à me "percher" sur le plan mental . "Si la finalité ..." ça me bloque déjà.
Par contre, j'ai peut-être mal choisi mon extrait pour le mettre en évidence mais ce site (Science de l'Univers TOTAL) est clairement dans la mouvance complotiste (contrairement au blog supersymetrie).
Slyonline2
Lao a écrit :

Je n'ai rien contre mais, personnellement j'ai du mal à me "percher" sur le plan mental . "Si la finalité ..." ça me bloque déjà.
Par contre, j'ai peut-être mal choisi mon extrait pour le mettre en évidence mais ce site (Science de l'Univers TOTAL) est clairement dans la mouvance complotiste (contrairement au blog supersymetrie).


Oui je parle finalité dans le sens de "avoir vocation a..." tu remarqueras que je n'ai pas parlé de Dieu.
J'ai vu que le site univers total partait dans des trucs fumeux auxquels je n’adhère pas mais se poser des questions sur l'univers moi j'aime bien, même si c'est perché !



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #1564
  • Publié par
    Lao
    le 17 May 21, 16:54
J'avais bien compris.
Mais pourquoi y aurait-il une finalité (ou vocation, comme tu veux) ?
Sans reproduction, pas de vie ; vrai, mais ça me semble plus fonctionnel que délibéré.
Slyonline2
Je reprends une illustration que j'avais lu quelque part : si tu trouves une montre sur une plage, tu peux déduire que c'est un être humain qui l'a laissé sur place, que c'est un autre qui l'a construite sur un mécanisme d'aiguilles qui tournent, qu'elle appartenait a quelqu'un qui l'utilisait pour connaître l'heure... bref que la montre n'est pas apparue là spontanément en l'absence de toutes logiques...

J'ai du mal a envisager que toutes les lois de l'univers se soient agencés spontanément, c'est trop harmonieux.
Je sais qu'a un certain degré de questionnement je ne pourrais jamais te "prouver" quoique ce soit, c'est pas grave.
Chacun utilise ses représentations pour se représenter des choses abstraites (où laisse tomber !).
D'ailleurs, tu as remarqué l'impossibilité mentale de se figurer l'infini où même 1500 années lumière par exemple, ça sort trop de notre cadre de référence...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #1566
  • Publié par
    Lao
    le 17 May 21, 17:29
oui, je suis plutôt du genre à avoir laisser tomber.
cliclac
Slyonline2 a écrit :
Je reprends une illustration que j'avais lu quelque part : si tu trouves une montre sur une plage, tu peux déduire que c'est un être humain qui l'a laissé sur place, que c'est un autre qui l'a construite sur un mécanisme d'aiguilles qui tournent, qu'elle appartenait a quelqu'un qui l'utilisait pour connaître l'heure... bref que la montre n'est pas apparue là spontanément en l'absence de toutes logiques...

J'ai du mal a envisager que toutes les lois de l'univers se soient agencés spontanément, c'est trop harmonieux.
Je sais qu'a un certain degré de questionnement je ne pourrais jamais te "prouver" quoique ce soit, c'est pas grave.
Chacun utilise ses représentations pour se représenter des choses abstraites (où laisse tomber !).
D'ailleurs, tu as remarqué l'impossibilité mentale de se figurer l'infini où même 1500 années lumière par exemple, ça sort trop de notre cadre de référence...

ça parait harmonieux parfois ou a certains et pour ce que nous en percevons, mais est ce que ça l'est vraiment.
perso je ne trouve pas spécialement, on ne comprend qu'une petite partie, ce serait harmonieux si une des théorie se vérifiait totalement
Slyonline2
Lao a écrit :
oui, je suis plutôt du genre à avoir laisser tomber.


Je comprends
Moi c'est par périodes.
Si tu a des lectures intéressantes, n'hésite pas à m'en faire part, je suis preneur
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
cliclac a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Je reprends une illustration que j'avais lu quelque part : si tu trouves une montre sur une plage, tu peux déduire que c'est un être humain qui l'a laissé sur place, que c'est un autre qui l'a construite sur un mécanisme d'aiguilles qui tournent, qu'elle appartenait a quelqu'un qui l'utilisait pour connaître l'heure... bref que la montre n'est pas apparue là spontanément en l'absence de toutes logiques...

J'ai du mal a envisager que toutes les lois de l'univers se soient agencés spontanément, c'est trop harmonieux.
Je sais qu'a un certain degré de questionnement je ne pourrais jamais te "prouver" quoique ce soit, c'est pas grave.
Chacun utilise ses représentations pour se représenter des choses abstraites (où laisse tomber !).
D'ailleurs, tu as remarqué l'impossibilité mentale de se figurer l'infini où même 1500 années lumière par exemple, ça sort trop de notre cadre de référence...

ça parait harmonieux parfois ou a certains et pour ce que nous en percevons, mais est ce que ça l'est vraiment.
perso je ne trouve pas spécialement, on ne comprend qu'une petite partie, ce serait harmonieux si une des théorie se vérifiait totalement


Les lois de la nature sur terre c'est magnifique quand même, le cycle de la vie, la pluie, les marées, les plantes, les animaux... tout a une utilité.
Sur terre (sans l'intervention de l'homme ), il y a une harmonie dans la nature vivante, non ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
oldamp
Difficile de concevoir qu'un jour l'univers n'a pas existé ! Il y avait quoi avant ? des multivers ? Si on accepte que les trous noirs absorbent ce qui est à leur portée et par le fait augmentent leur puissance d'attraction, il viendra un temps où le trou noir ultime aura tout avalé et... explosera en un nouveau big bang... Et le cycle recommencera
cliclac
Slyonline2 a écrit :

Les lois de la nature sur terre c'est magnifique quand même, le cycle de la vie, la pluie, les marées, les plantes, les animaux... tout a une utilité.
Sur terre (sans l'intervention de l'homme ), il y a une harmonie dans la nature vivante, non ?


une utilité pas sûr du tout, disons que tout cela a trouvé un équilibre, d'abord le minéral puis le vivants.
Quand il y a un déséquilibre ça meurt et autre chose repart. Parfois comme sur Mars ça échoue, les gaz ne restent pas et il n'y a que très peu d’atmosphère.
Il y a pas mal d'année je suis allé dans le sud saharien, la nuit avant que la lune se lève il n’y a que les étoiles mais des milliards d'étoiles et le sentiment de n’être même pas une poussière mais juste une particule au niveau de l'univers. Ça calme un peu la vision des choses et les préceptes des religions.
Slyonline2
oldamp a écrit :
Difficile de concevoir qu'un jour l'univers n'a pas existé ! Il y avait quoi avant ? des multivers ? Si on accepte que les trous noirs absorbent ce qui est à leur portée et par le fait augmentent leur puissance d'attraction, il viendra un temps où le trou noir ultime aura tout avalé et... explosera en un nouveau big bang... Et le cycle recommencera


Je pense qu'on est dans une impasse logique pour concevoir un avant big bang parce que justement le big bang est à l'origine aussi de la dimension du temps, de la dynamique dans laquelle nous existons et que l'on ne peux pas se le figurer sans la notion du "rien" qui, comme l'infini, sort complétement de notre cadre de pensée.

Par contre, sur l'explosion de nouveaux big bangs, ce n'est pas comme ça que les physiciens voient les choses, sans trop pouvoir te donner les raisons physiques par manque de connaissances, j'ai vu que l'expansion de l'univers doit arriver a un terme qui l’amènera au processus inverse, le big crunch, sans que ça soit lié aux trous noirs.

"En cosmologie, le Big Crunch ou effondrement terminal est un des possibles destins de l'Univers. Il désigne l'effondrement de l'Univers, c'est-à-dire une phase de contraction faisant suite à la phase d'expansion. C'est donc en quelque sorte un « Big Bang à l'envers », qui consiste à ramener le cosmos à un point de singularité d'origine annulant l'espace et le temps. Vers la fin de cet effondrement, l'Univers atteint une densité et une température gigantesques. Ce scénario cosmologique se produit selon les propriétés du contenu matériel de l'Univers, en particulier les valeurs relatives de sa densité d'énergie et de sa densité critique."
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Kandide
oldamp a écrit :
Difficile de concevoir qu'un jour l'univers n'a pas existé ! Il y avait quoi avant ? des multivers ? Si on accepte que les trous noirs absorbent ce qui est à leur portée et par le fait augmentent leur puissance d'attraction, il viendra un temps où le trou noir ultime aura tout avalé et... explosera en un nouveau big bang... Et le cycle recommencera
Je pense que nous sommes comme des larves devant une centrale nucléaire, on n'a pas alors un cerveau suffisant pour appréhender la globalité. On n'est pas câblé pour comprendre...
Après si ça se trouve, symboliquement le cosmos ressemble à un joint torique, il y a pas de début ou de fin... un truc du genre.
On est peut-être juste un rêve d'un rêveur cosmique ou une probabilité ou encore un truc algorithmique à la Matrix)ou juste un bouillon de culture d'un gosse extra-terrestre qui s'amuse... comme les gamins qui jouent avec les têtards...
Slyonline2
cliclac a écrit :
je suis allé dans le sud saharien, la nuit avant que la lune se lève il n’y a que les étoiles mais des milliards d'étoiles et le sentiment de n’être même pas une poussière mais juste une particule au niveau de l'univers. Ça calme un peu la vision des choses et les préceptes des religions.


C'est clair !, on est infinitésimalement insignifiants à l'échelle de l'univers.
Ce qui intéressant malgré tout, c'est le rapport entre le microcosme et le macrocosme, ça montre bien qu'il y a des lois de l'univers qui ne sont pas anarchiques.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Kandide a écrit :
oldamp a écrit :
Difficile de concevoir qu'un jour l'univers n'a pas existé ! Il y avait quoi avant ? des multivers ? Si on accepte que les trous noirs absorbent ce qui est à leur portée et par le fait augmentent leur puissance d'attraction, il viendra un temps où le trou noir ultime aura tout avalé et... explosera en un nouveau big bang... Et le cycle recommencera
Je pense que nous sommes comme des larves devant une centrale nucléaire, on n'a pas alors un cerveau suffisant pour appréhender la globalité. On n'est pas câblé pour comprendre...
Après si ça se trouve, symboliquement le cosmos ressemble à un joint torique, il y a pas de début ou de fin... un truc du genre.
On est peut-être juste un rêve d'un rêveur cosmique ou une probabilité ou encore un truc algorithmique à la Matrix)ou juste un bouillon de culture d'un gosse extra-terrestre qui s'amuse... comme les gamins qui jouent avec les têtards...


Oui oui, je vois bien de quoi tu parles
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur backstage...