M.A.I

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 14 Avr 2005, 11:08
caligory a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
Trop d'infos tue l'info.

Ce que je dit là je risque d'être amené à le dire dans d'autre message. Autant tout regrouper.

Je parlais des cours!

Je crois que le plus important lorsqu'on veut entrer dans ce type d'école pro est de savoir ce que l'on en attend vraiment, pour le reste, l'expérience ne peut s'avérer que bénéfique, même si décevante pour certains. Bien doser le pour et le contre, l'investissement est tout de même conséquent.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
caligory
coyote.a.go.go a écrit :

Je parlais des cours!

ah ok désolé j'avais pas compris.
Je comprend ton point de vue mais après je penses que ça dépend la vision qu'on se fait de l'école. Et justement ce n'est pas une école mais une formation musicale. En fait, moi je voit plutôt l'année passé à la MAI comme une année où les différents profs te donnent et t'expliquent tout ce qu'ils savent (enfin je m'entend en disant ça) pour les années futures.Cette année sert plus à engranger les connaissances qu'à les appliquer selon moi. En faite je vois plus ça comme un tremplin dans ton travail. Mais bon après ça dépend le niveau d'entrée . Certains rentrent avec un très bon niveau et viennent là juste pour parfaire leurs connaissances.
Nikk Dee
coyote.a.go.go a écrit :
Je crois que le plus important lorsqu'on veut entrer dans ce type d'école pro est de savoir ce que l'on en attend vraiment, pour le reste, l'expérience ne peut s'avérer que bénéfique, même si décevante pour certains. Bien doser le pour et le contre, l'investissement est tout de même conséquent.

Bien d'accord sur ce point !

J'ai fait une autre école (l'EF2M à Tourcoing, d'ailleurs un des petits camarades de promo a enchainé sur le MAI cette année), mais le constat est à peu près le même que le tien, mais aussi que Caligory...

je m'explique: oui, il est vivement conseillé de savoir ce qu'on vient faire avant de faire une école de ce type, dans la mesure où on nous donne juste la matière première pour travailler, des axes, des outils, mais que ça ne remplace de toute façon évidemment pas un travail personnel important et structuré.
De la même façon, je ne pense pas qu'il faille s'attendre non plus à des progrès techniques gigantesques en seulement une seule année, année ou, qui plus est, on ne va pas travailler que la technique pure et dure (à l'EF2M en tout cas, l'apprentissage est plus orienté sur la musicalité, l'overture à d'autres styles moins maîtrisés, et sur des outils au travail en groupe via l'arrangement, l'harmonisation et l'improvisation, la lecture ou encore le "montage" d'une setlist ou d'un medley).
Par contre, en ressortant de là, il est presque indispensable de s'enfermer chez soi avec son instrument pour assimiler tout ce qui a été enseigné.
En tout cas, personnellement, au bout d'un an de travail intensif de mon instrument après la sortie de l'école, j'ai le sentiment de seulement commencer à assimiler ce que j'ai appris en un an de cours...

Pour ce qui est de penser que des cours particuliers et le fait de jouer en groupe remplacent ce genre de formation, sincèrement, je n'y crois pas: il faut vraiment beaucoup de temps (des années ?) pour remplacer l'expérience de semaines complètes à raison de 7 à 8h par jour voire plus passées en salle de répétition avec un prof pour encadrer, à bosser vraiment du détail (des débuts, des fins, des mises en places, des pêches) dans des styles qu'on n'aurait probablement jamais abordé sinon, des jours et des jours passés avec des profs à étudier un style dans ses moindres détails, le travail sur la scénographie, et j'en passe...
Là, on parle vraiment de concentré, de formations extrêmement denses, à un point tel qu'un travail de groupe non-encadré ou des cours hebdomadaires prendront des années à le remplacer (et encore, il y a des choses que je n'aurai probablement jamais abordé sinon).

Franchement, pour quiconque est sérieux et prêt à s'investir, je pense sincèrement que ce genre de formation est difficilement remplaçable, et est un vrai coup de boost...

JMHA
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Nikk Dee a écrit :
Pour ce qui est de penser que des cours particuliers et le fait de jouer en groupe remplacent ce genre de formation, sincèrement, je n'y crois pas

Ba la plupart des profs du MAI n'ont pas suivi de formation de ce type, quelques diplomés du MAI certe, mais loin d'être la majorité! Je pense à des gars comme Godin, Gaucher et d'autres, et puis je connais un paquet de musiciens, dont certains qui trainent sur ce site qui n'ont fait aucune école et qui sont néanmoins et très très bon et intermittant!
Non, ce type d'écoles n'est pas une finalité en soi, mais là encore, tout dépend de ce que tu en attends!?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Nikk Dee
Ralala t'as sorti la phrase de son contexte, et oublié de citer la suite, qui est au moins aussi importante: bien évidemment, c'est possible, mais ce sera de toute façon beaucoup plus long d'apprendre tout ça par soi-même. Et encore, je ne suis honnêtement pas convaincu que beaucoup de gens réussissent à réunir une somme d'informations et de connaissances aussi importante que celle qu'on nous transmet dans ces formations, tout simplement parce que, livré à soi-même, on a tendance à être sélectif (et généralement moins structuré dans la démarche).

Celà dit, encore une fois, concernant ta dernière phrase, nous sommes parfaitement d'accord: il ne faut pas y aller en pensant que c'est la formule magique, mais plutôt le voir comme une façon de s'ouvrir plein de portes, derrière lesquelles il faudra des années pour tout explorer...
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Salut moi ça m'interreserais vraiment de faire le MAI, j'ai quelques questions à ce sujet:

-Concretement, ça ouvre des portes sur quoi ? des métiers liés à la musique ou la poursuite d'études liées à la musique? (ou autre?)

-C'est payant?

-Si j'ai bien compris, ça ne dure qu'un an?

-On peut y entrer à partir de quel âge?

Merci d'avance
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
caligory
caligory a écrit :
Le cursus est en 1 an. Et y'a pas de débouché. D'ailleurs ils le précisent bien. Le diplôme n'est pas reconnu par l'état. Quand tu sort de l'école c'est à toi de te bouger le cul pour trouver du taff (la vie de zikos quoi).

Si tu lisais les anciens messages tu verrais que ça peut servir.
Sinon pour ce qui est de l'âge je penses que c'est à partir de 16 ans (à vérifier).
Et enfin oui c'est payant et c'est cher. Mais il y a peut-être moyen de te faire financer.
Matthieu S
MetAliK a écrit :

-Concretement, ça ouvre des portes sur quoi ? des métiers liés à la musique ou la poursuite d'études liées à la musique? (ou autre?)

sur rien: à toi de te démerder

(entre parenthèse, dans le monde de la musique, un diplôme du MAI n'est pas du tout un atout)

MetAliK a écrit :

-C'est payant?

oui

MetAliK a écrit :

-Si j'ai bien compris, ça ne dure qu'un an?

moins si tu rentres en cours d'année

MetAliK a écrit :

-On peut y entrer à partir de quel âge?

?
Nikk Dee
caligory a écrit :
Et enfin oui c'est payant et c'est cher. Mais il y a peut-être moyen de te faire financer.

Pour faire l'EF2M, j'ai eu un financement du conseil régional, et deux bassistes avec qui j'ai bossé qui ont fait le CMA l'ont eu également.
Donc je suppose que c'est aussi possible pour le MAI.

Sinon, comme Mat l'a dit, il ne faut pas faire ce genre d'école pour d'hypothétiques débouchés (il n'y en a pas, et de toute façon, personne n'ira regarder tes diplomes dans ce milieu), mais comme un moyen de progresser et d'acquérir des outils utiles pour travailler efficacement et de façon structurée (que ce soit seul ou en groupe).

(edit: yeeeepaaaah, enfin "Class Utilisateur" )
caligory
Nikk Dee a écrit :
caligory a écrit :

Pour faire l'EF2M, j'ai eu un financement du conseil régional, et deux bassistes avec qui j'ai bossé qui ont fait le CMA l'ont eu également.
Donc je suppose que c'est aussi possible pour le MAI.

Quand je disais "y'a peut-être moyen de te faire financer" je voulais dire que oui c'est sûr le financement est possible mais cela dépend des revenus.
Nikk Dee
caligory a écrit :
Quand je disais "y'a peut-être moyen de te faire financer" je voulais dire que oui c'est sûr le financement est possible mais cela dépend des revenus.

Même pas forcément Il est possible de faire un Fongecif, quand on est salarié, sans condition de ressources mais en fonction du nombre d'années passées en entreprise, le financement par le CR étant obtenu sur dossier (avec avis de l'école apparemment) pour les demandeurs d'emploi (et les intermittents, il y en avait 2 dans ma promo), là aussi sans condition de ressources. D'autres à l'EF2 (qui avaient moins de 25 ans) ont eu le financement par la mission locale (là par contre peut-être une condition de ressources), avec en plus une allocation mensuelle.
NB: pendant toute la formation, j'ai continué à toucher mes Assedics normalement.
Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le
Nikk Dee a écrit :

Sinon, comme Mat l'a dit, il ne faut pas faire ce genre d'école pour d'hypothétiques débouchés (il n'y en a pas, et de toute façon, personne n'ira regarder tes diplomes dans ce milieu), mais comme un moyen de progresser et d'acquérir des outils utiles pour travailler efficacement et de façon structurée (que ce soit seul ou en groupe).

Ouais enfin ça sert surtout à sois même enfin, par exemple si on veux devenir musiciens professionnel, studio et co. quand on te demandes ce que tu sais faire, t'es sencé être assez polyvalent et pouvoir faire des morceaux propres enfin voilà c'est quand même un + ,non?
Nikk Dee
MetAliK a écrit :
Ouais enfin ça sert surtout à sois même enfin, par exemple si on veux devenir musiciens professionnel, studio et co. quand on te demandes ce que tu sais faire, t'es sencé être assez polyvalent et pouvoir faire des morceaux propres enfin voilà c'est quand même un + ,non?

Oui, ça aide, mais ça ne fait pas tout Et encore une fois, personne ne viendra te demander si tu as un diplôme ou pas: la façon dont tu as acquis ces compétences n'importe que peu, l'important étant de savoir le faire
C'est ce que je voulais dire quand je disais qu'il n'y a pas de débouchés à proprement parler: contrairement à d'autres écoles (et j'ai fait une école de commerce, donc je peux en parler), personne ne viendra te chercher à la sortie du MAI, du CMA ou de l'EF2M (ou n'importe quelle autre école) pour te donner du taff'...
Mais par contre, il est clair que si tu veux devenir pro et être au maximum polyvalent, suivre une formation de ce type ne peut que t'aider à progresser vers ce but.
caligory
Nikk Dee a écrit :

Oui, ça aide, mais ça ne fait pas tout Et encore une fois, personne ne viendra te demander si tu as un diplôme ou pas: la façon dont tu as acquis ces compétences n'importe que peu, l'important étant de savoir le faire
C'est ce que je voulais dire quand je disais qu'il n'y a pas de débouchés à proprement parler: contrairement à d'autres écoles (et j'ai fait une école de commerce, donc je peux en parler), personne ne viendra te chercher à la sortie du MAI, du CMA ou de l'EF2M (ou n'importe quelle autre école) pour te donner du taff'...
Mais par contre, il est clair que si tu veux devenir pro et être au maximum polyvalent, suivre une formation de ce type ne peut que t'aider à progresser vers ce but.

exactement
Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le
Salut le monde,

J'ai du nouveaux, j'avais demandé la doc et elle est arrivée hier.

Ca m'a l'air quand même assez pro, par contre le prix , je suis interressé par le cursus Jazz Accademy, et bien le cursus complet: 7500€ (pour 32 semaines de cours), j'vais commencer à économiser moi

Ils précisent aussi que c'est quand même pour la formation de musiciens professionnel avec des stages en entreprise et tout, en clair en sortant tu peux trouver un boulot.

Enfin moi ça me brancherais vraiment.

Si quelqu'un veut des renseignement, le mieux c'est de demander la brochure, elle est très complète
Matthieu S
MetAliK a écrit :

J'ai du nouveaux, j'avais demandé la doc et elle est arrivée hier.

Ca m'a l'air quand même assez pro

effectivement, la brochure est imprimée sur papier glacé, les commentaires sur les profs sont élogieux

pour ma part, je suis passé par cette école, et maintenant, je suis un professionel de la musique: je peux te dire que le fossé entre le MAI et la réalité est énorme

en fait, cette école n'a rien de pro

En ce moment sur backstage...