coyote.a.go.go a écrit :
Je crois que le plus important lorsqu'on veut entrer dans ce type d'école pro est de savoir ce que l'on en attend vraiment, pour le reste, l'expérience ne peut s'avérer que bénéfique, même si décevante pour certains. Bien doser le pour et le contre, l'investissement est tout de même conséquent.
Bien d'accord sur ce point !
J'ai fait une autre école (l'EF2M à Tourcoing, d'ailleurs un des petits camarades de promo a enchainé sur le MAI cette année), mais le constat est à peu près le même que le tien, mais aussi que Caligory...
je m'explique: oui, il est vivement conseillé de savoir ce qu'on vient faire avant de faire une école de ce type, dans la mesure où on nous donne juste la matière première pour travailler, des axes, des outils, mais que ça ne remplace de toute façon évidemment pas un travail personnel important et structuré.
De la même façon, je ne pense pas qu'il faille s'attendre non plus à des progrès techniques gigantesques en seulement une seule année, année ou, qui plus est, on ne va pas travailler que la technique pure et dure (à l'EF2M en tout cas, l'apprentissage est plus orienté sur la musicalité, l'overture à d'autres styles moins maîtrisés, et sur des outils au travail en groupe via l'arrangement, l'harmonisation et l'improvisation, la lecture ou encore le "montage" d'une setlist ou d'un medley).
Par contre, en ressortant de là, il est presque indispensable de s'enfermer chez soi avec son instrument pour assimiler tout ce qui a été enseigné.
En tout cas, personnellement, au bout d'un an de travail intensif de mon instrument après la sortie de l'école, j'ai le sentiment de seulement commencer à assimiler ce que j'ai appris en un an de cours...
Pour ce qui est de penser que des cours particuliers et le fait de jouer en groupe remplacent ce genre de formation, sincèrement, je n'y crois pas: il faut vraiment beaucoup de temps (des années ?) pour remplacer l'expérience de semaines complètes à raison de 7 à 8h par jour voire plus passées en salle de répétition avec un prof pour encadrer, à bosser vraiment du détail (des débuts, des fins, des mises en places, des pêches) dans des styles qu'on n'aurait probablement jamais abordé sinon, des jours et des jours passés avec des profs à étudier un style dans ses moindres détails, le travail sur la scénographie, et j'en passe...
Là, on parle vraiment de concentré, de formations extrêmement denses, à un point tel qu'un travail de groupe non-encadré ou des cours hebdomadaires prendront des années à le remplacer (et encore, il y a des choses que je n'aurai probablement jamais abordé sinon).
Franchement, pour quiconque est sérieux et prêt à s'investir, je pense sincèrement que ce genre de formation est difficilement remplaçable, et est un vrai coup de boost...
JMHA