M.A.I

Estce que quelque pourrai me renseigner sur le M.A.I : comment ca ce passe, le niveau pour entrer, les débouchées....
car je suis intéressé, j'ai 17ans et j'ai besoin d'ètre conseiller...
merci d'avance
caligory
salut je suis actuellement au MAI cursus guitare. Alors il ne te faut aucun niveau d'étude pour y rentrer. Tu peux y rentrer à ton âge. Et il faut envoyer un support audio ou vidéo sur lequel tu joues (durée 10 min je crois). Ensuite si ça va ils te contact et de là tu peux passer l'audition qui te fera rentrer ou non. mais pour tout ce qui est démarche je te conseille d'appeler le secrétariat.
ok et question débouchées , tu fais quoi en sortant? ya combien d'années? et quel niveau en gratte faut avoir a peu près? (dsl je suis un peu chiant^^)
caligory
y'a pas de problème j'avais les même question. Le niveau est pas très élevé. Ils vont te demander de faire un blues basique, de connaitre les accords de base, d'improviser un peu, de lire une partoche, si tu connais l'harmonisation d'une gamme et je crois que c'est tout. Mais j'ai des mecs avec moi qui sont rentrés et qui avaient jamais lu de partitions de leur vie. Le cursus est en 1 an. Et y'a pas de débouché. D'ailleurs ils le précisent bien. Le diplôme n'est pas reconnu par l'état. Quand tu sort de l'école c'est à toi de te bouger le cul pour trouver du taff (la vie de zikos quoi). De toute façon un diplôme en musique (à part pour enseigner) ça sert à rien. L'important c'est de savoir jouer. Tu fais de la gratte depuis combien de temps. En autodidacte ou avec un prof?
ben dison que j'ai glandé sur ma gratte pendan 4 ans et je m'y suis vraiment mis depuis 2 ans...en autodidacte mai avec un peu d'aide j'ai un dvd de rondat...
ppour le niveau ben je joue a peu prè un tiers du vivaldi tribute (je sui entrain de l'apprendre)
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Le meilleur conseil que je puisse te donner est de travailler ton instrument durant disons 1 an avec un prof digne de ce nom ou peut-être dans une école locale! Apprendre tous les accords de base, les principales gammes majeures, pentatoniques, les positions d'arpêges de base, le travail de la mise en place, la lecture à vue (les bases là encore), le déchiffrage du ryhme, le jeu en groupe, le b.a ba de l'harmonie tonale ... plus tes bases seront solides, plus ton cursus dans ce type d'école te sera profitable!
Garde bien à l'esprit que la vie qui t'attend ensuite est difficile, il vaut mieux être sûr de soi et surtout avoir une idée précise de ce que l'on souhaite faire après, ne t'engage pas à l'aveuglette, ils sont nombreux ceux à avoir tout arrêté après une formation pro!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
caligory
+1
je te conseilles également de te trouver un prof et de lui dire que tu veux te préparer à ton année dans cette école. Effectivement si tu fais cette école cette année ce sera je penses trop tôt et tu n'en profitera pas. C'est un cursus très dur. En fait c'est un cursus de 4 ans que l'on fait en 1 an, je te laisse donc imaginer. Plusieurs conseils: appel l'école pour discuter avec eux, puis va visiter l'école. Et un conseil très IMPORTANT : il y a plusieurs rentrée. Une en septembre, une en janvier, et une en avril. Je te conseil de ne pas rentrer en septembre (c'est ce que j'ai fait et je le regrette) car pour les autres rentrées il y a moins de monde donc les cours sont moins chargés et tu profites d'un mois de vacances en août pour te reposer, et crois moi j'aurais bien aimé avoir ce mois. Si t'as d'autres questions hésites pas. Aller retourne bosser vivaldi tribute, tu pourra la jouer à patrick quand tu seras au MAI
Rock for Troll
Comment fonctionnent les cours là-bas ?

Il y a une partie de la journée pour l'instrument et une autre pour l'enseignement disons "général" ?

Parce que ça m'a l'air sympa ^^
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
Invité
Bien quétant piètre guitariste mais connaissant beaucoup de monde ayant fait une école je me permet de donner mon avis sur la question.
L'école a pour principal avantage à mes yeux de te fournir un cadre motivant pour bosser l'instrument, pas beaucoup plus. Prendre des cours particuliers avec un bon proff et jouer avec des groupes differents (et de niveau convenable) t'apprendras autant mais necessitera plus de volonté de ta part (c'est un peu comme l'école par correspondance, ça marche très bien voir mieux que les autres mais il faut avoir la volonté de se mettre au boulot tous les jours alors que personne ne te demande rien). Tous ceux que je connais qui ont fait une école ne le regrettent pas mais disent tous qu'il n'y ont pas appris ce qu'il venaient y apprendre (la musique, pas spécialement la technique).
En bref, à mon avis et à condition que la volonté suive tu fera aussi bien de te payer un bon proff, de suivre des cours au conservatoire de chez toi et de jouer avec un maximum de gens differents, pour nettement moins cher.
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
yogaman a écrit :
En bref, à mon avis et à condition que la volonté suive tu fera aussi bien de te payer un bon proff, de suivre des cours au conservatoire de chez toi et de jouer avec un maximum de gens differents, pour nettement moins cher.

Tu as entièrement raison, si c'était à refaire, j'avoue que je ne suivrais pas le cursus du MAI! Jouer en groupe le plus possible et faire de la scêne tout en travaillant son instrument avec méthode, c'est la meilleure des écoles.

caligory
Pour répondre à Shadows Son les cours se déroulent ainsi. Dans la semaine tu as des cours de techniques, de théorie et des ateliers et tout cela est répartit sur les jours de la semaine. Y'a des jours ou t'as pas d'atelier et des jours ou t'en a deux (des fois en même temps, ils gérent pas toujours très bien l'emploi du temps). Les ateliers ce sont des cours où tous les instruments sont ensemble et on joue du rock, du blues, bossa, metal (enfin pour moi c'est pas du metal mais bon), jazz, rock, fusion.... En fait au début tu dois choisir 2 ateliers obligatoires entre jazz, fusion, metal et rock. Donc ensuite t'es obligé d'aller aux ateliers que tu à choisis mais tu peux aller aux autres également ,d'ailleurs il faut aller aux plus d'ateliers possibles, on est là pour jouer).
En ci qui concerne ce que tu dit yogaman je suis pas tout à fait d'accord. C'est vrai que l'on peut ariver aux même résultat en bossant tout seul ou avec un prof,mais déjà il faut trouver un très bon prof, et ce que nous on met 1 ans à voir il faudra peut-être plusieurs année à une personne qui seul de le voir. Cette école est vraiment une chance (même si il y a des imperfections) car les profs ne sont pas profs. Ce sont des musiciens, des mecs du terrain qui viennent donner des cours. Après le risque c'est que certains soit pas trop pédagogue, certes. Mais les mecs qui enseignent là-bas sont de très grosse pointure. Certain à jouer avec TM Stevens, d'autre avec Marty Friedman (megadeth), Lucky Peterson, Tony coleman, Dee Dee Bridgewater.... Je vais pas faire toute la liste déjà parce qu'elle est trop longue et que je connais pas toute les collaborations.Tous ça pour dire que je ne penses pas qu'en prenant des cours avec un prof partiulier et en jouant avec plusieurs groupes tu puisses en tirer autant que de travailler avec ces gars là qui ont une expérience de malade. Cette école te permet aussi de rencontrer des musiciens lors de master class et de leur poser des questions (très enrichissant). Après il est clair que c'est un investissement. Un de mes prof nous disait lors d'un cours que ce qu'on voit nous en 1 ans, il a mis 10 ans à le voir car il n'y avait pas ce système d'école à son époque. mais attention à ceux qui se disent quand je sortirai de cette école je serais super fort. C'est faux. La plupart du temps les cours se font de 9h00 à 18h30 (des fois 20h00). Il faut donc bosser ensuite l'instrument chez toi alors que tu viens d'avoir une grosse journée à te prendre des claques en voyant tes profs jouer. Et vu la tonne de boulot qu'on a tu ne peux pas le voir en une année, il faut choisir ce que tu vas bosser. Le principe c'est de nous donner du boulot pour toute une vie. Alors ne pensez pas tout maitriser en sortant de l'école.
J'espère ne pas avoir fait de fautes car j'ai pas envie de me relire lol
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Trop d'infos tue l'info.

coyote
  • Publié par
    coyote
    le
caligory a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
Trop d'infos tue l'info.

Ce que je dit là je risque d'être amené à le dire dans d'autre message. Autant tout regrouper.

Je parlais des cours!

Je crois que le plus important lorsqu'on veut entrer dans ce type d'école pro est de savoir ce que l'on en attend vraiment, pour le reste, l'expérience ne peut s'avérer que bénéfique, même si décevante pour certains. Bien doser le pour et le contre, l'investissement est tout de même conséquent.

En ce moment sur backstage...