Ma copine s'est fait viré

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
Les entreprises ne font pas tjs grand cas de leur personnel et effectivement, si dans ton cas c'était juste pour pallier à une situation limitée dans le temps, il était inutile d'agir de cette façon.

Pour ce qui est d'attaquer l'entreprise en question, s'il s'agit d'une grande enseigne qui doit probablement agir de cette façon assez régulièrement pour de telle situation, tu as très peu de chance d'y gagner quoi que ce soit.

J'espère que ta copine retrouvera très vite une nouvelle situation et cette fois-ci aura plus de chance.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
>>Typoon...je ne reagit que d'apres ton premier post...forcement qu'il peut y avoir des cas particulier etc etc...mais sur ton premier post y a pas de precision de je reagit par rapport a ca
foxenprovence
zigmout a écrit :

ca aurrait ete mieux que l'entreprise voit directement qu'elle n'avait pas besoin d'autant de monde et que du coup elle n'embauche pas du tout ta copine?...(apres il faut effectivement verifie si c'est la vraie raison mais bon en tant que telle je n'y vois rien de choquant au contraire presque)

ben ça revient à jouer un peu avec les personnes qu'on embauche, ça a des conséquences pour eux, imagine qu'elle ait refusé un autre cdi qui entre temps a été pourvu, qu'elle ait pris une carte de bus qui ne lui servira plus, qu'elle ait embauché une nourrice pour garder sa fille etc etc... on peut aller loin, tout cela est prévu par le droit, et ça me parait normal, et je pense la même chose de l'autre coté pour les mesures qui protègent les patrons des salariés qui les enc...le

en fait je raprocherai cette pratique de surembauche du surbooking des compagnies aériennes qui vendent plus de billets que de places dispo, sauf que dans ce cas l'élément aléatoire c le désistement des passagers et non une difficulté pour évaluer combien de contrats à passer...
et bien les dédomagements des passagers non voulus sur le vol est prévu dans ce cas, c même vachement interressant pour le passager desfois!
J.becker, satriani, s.lane, e.v.halen, j.petrucci, v.moore, c.achard, d.h.project, m.friedman, s.vai, malmsteen, r.cooley, metallica, rush, in flames, c.o.bodom, nightrage, the haunted, at the gate, t.g.deceiver, pearl jam, s.r.v, clapton, radiohead etc..
pour la periode d'essai , la rupture est libre

mais bon si c'est dans le cadre d'une gestion systématique de l'entreprise de ses ressources humaines, la ya moyen de prouver que l'employeur est en tort

en gros il peut invoquer le fait que ta copine corresponde pas au poste (c'est a ça que la periode d'essai sert), mais si elle sert a autre chose, il faut le prouver, et c'est ça qui est dur...
foxenprovence
je me suis ps trop plongé ds la question je l'avoue, mais de souvenir, je c qu'il est possible de contester le licenciement en période d'essai et obtenir des indemnités, maintenant je me demande si à chaque fois les entreprises n'avaient ps licencié au bout de quelques jours si bien qu'elle ne pouvaient prétendre avoir pu aprécier les performances des employés à l'essai..
J.becker, satriani, s.lane, e.v.halen, j.petrucci, v.moore, c.achard, d.h.project, m.friedman, s.vai, malmsteen, r.cooley, metallica, rush, in flames, c.o.bodom, nightrage, the haunted, at the gate, t.g.deceiver, pearl jam, s.r.v, clapton, radiohead etc..
Typoon
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Typoon
    le
Bon apres un dimanche en famille, ma copine qui l'avait pris mal au debut c'est fait une raison et a pris conscience que le licenciement n'etait pas dû a ses competences.

Ce qui m'a choqué, c'est que la responsable lui a demandé si elle pouvait l'appeler pour etre embauche pour les soldes de janvier.

Sur 6 vendeuses recrutées 3 devraient etre viré et au final 2 ont ete viré.
Le mec qui a soi disant fait l'erreur de calcul du nbre necessaire de vendeuses pour ce mag est vraiment un naze et il meritrait d'etre viré pour ca.
Mais bon, la veritable raison est qu'elle a ete embauché pour l'ouverture du magasin afin de faire la sale boulot et une fois fini Dehors.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Un conseil: contactez l'inspection du travail qui pourra étudier le cas de ta copine et dire si vous pouvez/devez faire quelque chose. Personnellement, je pensais qu'un plan social est obligatoire dans ce cas.
La législation est très complexe et seules des personnes motivées et compétentes en droit du travail savent ce qui est vraiment possible.
Bonne Chance.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Je pense qu'on a là un cas typique de surenchère employé-employeur

Effectivement, il est probable si j'ai tout compris du contexte, que ta copine se soit faite embaucher juste pour une petite période donnée, bref que ce soit une entourloupe de la part de la boite.

Maintenant réfléchissons à pourquoi ce genre d'agissements arrive:
-la boite aurait-elle réussi à trouver des gens compétents et motivés pour ce poste en présentant un CDD très court?
-Est-ce qu'un employé en période d'essai en fait-il pas plus qu'un dont la place est assurée?

Bref, on a d'un coté des entreprises qui développent la culture du court terme et du "jetable" et de l'autre des travailleurs qui se refusent de plus en plus à la culture d'entreprise, voire même à la simple conscience professionnelle...

Typoon a écrit :
Tu m'embauches ? je travaille, tu paies mon salaire, chacun rentre chez soi, si je trouve ailleurs un meilleur taf mieux payé, je me casse et je m'en fou de ta gueule.

la clé de tout. Je pense qu'il faudra un jour arrêter cette surenchère du "je peux être plus c** que toi alors joue pas à ca". Mon sentiment très personnel est que l'avenir appartient aux bonnes volontés.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Typoon
  • Publié par
    Typoon
    le
chacal a écrit :
Je pense qu'on a là un cas typique de surenchère employé-employeur

Effectivement, il est probable si j'ai tout compris du contexte, que ta copine se soit faite embaucher juste pour une petite période donnée, bref que ce soit une entourloupe de la part de la boite.

Maintenant réfléchissons à pourquoi ce genre d'agissements arrive:
-la boite aurait-elle réussi à trouver des gens compétents et motivés pour ce poste en présentant un CDD très court?
-Est-ce qu'un employé en période d'essai en fait-il pas plus qu'un dont la place est assurée?

Bref, on a d'un coté des entreprises qui développent la culture du court terme et du "jetable" et de l'autre des travailleurs qui se refusent de plus en plus à la culture d'entreprise, voire même à la simple conscience professionnelle...

Typoon a écrit :
Tu m'embauches ? je travaille, tu paies mon salaire, chacun rentre chez soi, si je trouve ailleurs un meilleur taf mieux payé, je me casse et je m'en fou de ta gueule.

la clé de tout. Je pense qu'il faudra un jour arrêter cette surenchère du "je peux être plus c** que toi alors joue pas à ca". Mon sentiment très personnel est que l'avenir appartient aux bonnes volontés.

Tu vois si j'ai sorti cette phrase c'est aussi sur le coup de la colère car moi ayant connu ca à l'ouverture d'un magasin de cuisines et salle de bains ( j'etais embauché comme commercial sedentaire) , ranger , nettoyer, faire la mise en rayon etc.. et deux jours apres l'ouverture on m'a dit bye bye.
Pour avoir fait plusieurs postes de vendeurs et commercial, je me suis rendu compte qu'il n'y a plus que le client qui se fait avoir mais aussi les employés :

-Toujours plus d'heures qui ne sont pas officiellement payé mais où on te dit que plus tu travailles plus tu as de chance de faire du fric. 50H/sem c bien gentil mais tu vis plus a coté c pas la peine et si tu fais la division Heures travailles et salaires , tu arrives a un salaire equivalent au smic.

- Les frais de route où l'on te rembourse que l'essence sans prendre en compte l'usure de la voiture. La promesse de la voiture de societe qui arrive jamais pour X raisons.

- Les frais d'hotels que tu dois avancer mais où tu es meme pas remboursé a hauteur d'un Formule1.

- A la fin tu deviens agressif envers le client pour qu'il signe tes contrats car derriere tu as la pression qui est de plus en plus forte et au bout d'un moment tu craques et tu demissionnes et ils reprennent quelq'un d'autres pour faire la meme chose jusqu'a qu'il soit epuisé.

_ des % de commissions irrealisables donc un salaire de misère au final

D'accord pour changer d'attitude pour etre plus professionnel, plus respectueux de l'entreprise etc.. mais faudrait deja santionner ces entreprises qui entretiennent et vivent de l'exploitation de ses employés.
Born to run
M'est arrivé aussi un truc moche dans le genre il y a 3 ans.

J'avais signé un CDI avec une période d'essai de 6 mois ( ) pour la première banque française (particulièrement populaire en milieu rural)...

Tout ce passait très bien, avec mes hiérarchiques, avec mes collègues et avec les clients...

Et puis... au bout de 5 mois et 3 semaines je découvre que mon identifiant RH me permettant de me connecter à mon poste est « invalide »…
J’appelle la hot line qui me confirme que je n’existe plus pour eux….

Je vais voir mon boss, qui me dit « Ah oui, Julien… c’est peut être en rapport avec le courrier que tu as dû recevoir ??? »

Le courrier, quel courrier ? (En fait j’avais déménagé, donc normal de n’avoir rien reçu)

Eh bah oui le courrier m’annonçant la fin de ma période d’essai !!!
Motif : Pas de motif.

Pas vache, j’ai signé le mois suivant à la banque d’en face (connue pour un triste affaire qui a coûté fort cher au contribuable français)…

M’enfin… ça me reste un tantinet au travers de la gorge tout ça.
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Typoon
  • Publié par
    Typoon
    le
Born to run a écrit :

J'avais signé un CDI avec une période d'essai de 6 mois ( ) pour la première banque française (particulièrement populaire en milieu rural)...

Tout ce passait très bien, avec mes hiérarchiques, avec mes collègues et avec les clients...

Et puis... au bout de 5 mois et 3 semaines je découvre que mon identifiant RH me permettant de me connecter à mon poste est « invalide »…

Je vais voir mon boss, qui me dit « Ah oui, Julien… c’est peut être en rapport avec le courrier que tu as dû recevoir ??? »

Le courrier, quel courrier ? (En fait j’avais déménagé, donc normal de n’avoir rien reçu)

Pas vache, j’ai signé le mois suivant à la banque d’en face (connue pour un triste affaire qui a coûté fort cher au contribuable français)…

J'ai travaille dans cette meme banque du milieu agricole en CDD dans son centre d'appels
J'avais une collegue qui etait en CDD et voulait postuler en CDI dans ce meme centre d'appels car il recherchais du monde.
On lui a dit qu'elle fallait qu'elle demissionne pour postuler. C'est ce qu'elle a fait et au final , elle a pas ete prise pour le CDI et donc elle s'est retrouve sans emploi.
C dingue ca, compétente pour un CDD mais pas pour un CDI et obligé de demissionner pour postuler. Apres on s'etonne que les gens n'ont plus la culture de l'entreprise.
Born to run
Typoon a écrit :
Born to run a écrit :

J'ai travaille dans cette meme banque du milieu agricole en CDD dans son centre d'appels
J'avais une collegue qui etait en CDD et voulait postuler en CDI dans ce meme centre d'appels car il recherchais du monde.
On lui a dit qu'elle fallait qu'elle demissionne pour postuler. C'est ce qu'elle a fait et au final , elle a pas ete prise pour le CDI et donc elle s'est retrouve sans emploi.
C dingue ca, compétente pour un CDD mais pas pour un CDI et obligé de demissionner pour postuler. Apres on s'etonne que les gens n'ont plus la culture de l'entreprise.

On dirait que la politique RH du Crédit "Bouze" est pour le moins puante...

Si je me permets, m'enfin il s'agit de pratiques courantes...

En bref, "C'est l'jeu ma pauvre Lucette!!!"
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
De grâce ! a écrit :
http://www.linternaute.com/argent/pratique/travail/periode-dessai.shtml
Merci De grâce.
D'après ce qui est écrit, les possibilités sont minimes voire inexistantes.
Citation:
La rupture de l'essai
Elle ne constitue par définition ni un licenciement, ni une démission. A tout moment, chacun peut y mettre un terme, sans avoir à respecter de procédure particulière et la rupture n'ouvre droit à aucune indemnité.
lao > pour le plan social, c'est a partir de 10 licenciement en plus, (plus des conditions, comme une cause qui est des difficultés éco, un lien entre ces difficultés et le licenciement enfin bref c'est pas le sujet)

pour les cdd (si on est embauché en cdd pour une ouverture de magasin et licenciement après essai), c'est possible pour un "accroissement temporaire d'activité" > et une ouverture de magasin n'est est pas une du tout !

et sinon ouais pour la période d'essai, le sujet du topic, ba faut prouver que c'était dans le but d'exploiter qqun et que c le mode habituel de gestion de la main d'oeuvre par l'entreprise (et encore vu que la rupture est libre...) > pas beaucoup de chance je pense...

pensez au contrat nouvel embauche : période d'essai de 2 ans ouais c la fete :d:d

En ce moment sur backstage...