Ma copine s'est fait viré

Typoon
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Typoon
    le
Voila,

Ce midi, ma copine m'appelle en larme apres qu'elle soit viré de son magasin en tant que vendeuse ( CDI ) en periode d'essai car pas d'experience dans le textile. Alors qu'elle assurait bien au taf d'apres sa responsable.
L'explication de la responsable c'est qu'il y avait trop d'heures concernant l'ensemble des employés ( l'ouverture d'un nouveau magasin) et qu'elle devait supprimer 2 postes.

Ayant connu ca egalement dans l'ouerture d'un magasin de Cuisine, je ne comprends pas ce genre d'attitude des entreprises qui embauchent plus qu'il en faut pour virer les gens apres sans se soucier du coup au moral et des problemes financiers qui apparaitront par la suite.

Ayant pour ma part eu affaire a de multiples et divers comportements degueulasse de la part de patron ( dans le commerce en general) , j'ai plus aucun pour respect pour les entreprises.

Maintenant c'est :

Tu m'embauches ? je travaille, tu paies mon salaire, chacun rentre chez soi, si je trouve ailleurs un meilleur taf mieux payé, je me casse et je m'en fou de ta gueule.
foxenprovence
saches qu'une action en justice sur la base d'un licenciement abusif c'est possible même en période d'essai, il faut que tu réunissent des éléments permettant de prouver que ta copine ne s'est ps fait virer à cause du manque d'expérience, si tu es d'attaque ça vaut le coup car tu peux te faire dédomager..
bon courage à toi
J.becker, satriani, s.lane, e.v.halen, j.petrucci, v.moore, c.achard, d.h.project, m.friedman, s.vai, malmsteen, r.cooley, metallica, rush, in flames, c.o.bodom, nightrage, the haunted, at the gate, t.g.deceiver, pearl jam, s.r.v, clapton, radiohead etc..
R3mi
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    R3mi
    le
T'es sur fox ?
Enfin c'est assez compliqué tous ces contrats. Quand j'étais vendeur pour l'été, mes collègues en CDI avaient bien dans leur contrat "durant la période d'essai, chaque parti peut rompre le contrat", avec ou sans préavis j'me souviens plus.
Typoon
  • Publié par
    Typoon
    le
Elle s'est fait viré parceque les responsable du magasin se sont apercu qu'ils avaient embauché trop de personnes par rapport a leur objectif de temps de travail et de CA.
La raison qu'elle a eu c'est qu'il fallait faire un choix et pour elle s'etait dû au manque d'experience.

Ce qui est dur pour elle c'est qu'elle m'a appele ce midi pour me dire ca et qu'elle termine le taf a 17h pour ne pas perdre ses heures supp qu'elle a fait auparavant.

Pour ce motif on peut porter l'affaire en justice ?
R3mi
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    R3mi
    le
Ben si le contrat a été rompu pendant la période d'essai, je crois pas. A vérifier quand même. Renseigne toi auprès de personnes compétentes aussi. Par contre si on lui a annoncé la nouvelle ne serait-ce qu'une minute après la fin de la période d'essai, c'est pas impossible oui.
foxenprovence
oui oui c possible pdt la période d'essai, le manque d'experience ne signifie pas qu'elle n'a pas pas été performante pendant sa période d'essai, si son cv ne correspondait pas au poste ils n'avaient pas à l'embaucher..
je me souviens d'une affaire où la personne s'était faite embauchée comme comercial ds une entreprise de distribution d'eau, alors qu'il était ingénieur de formation, puis au bout d'une semaine il s'était fait virer car il ne "correspondait" pas, mais en fait la raison était autre bien entendu,
il avait rencontré pleins de syndics d'immeuble pour ds installations de compteurs individuels donc les traces étaient facile à retrouver, puis la boite ne lui avait ps filé de portable et il avait utilisé le sien toute la semaine du coup le dossier était solide..
il a saisi le conseil de prud'hommes et a proposé une tansaction amiable que la boite a accepté en versant des indemnités s'élevant à 5000 euros, ça fait plaisir..( il avait eu ds frais de déménagement aussi.. )
J.becker, satriani, s.lane, e.v.halen, j.petrucci, v.moore, c.achard, d.h.project, m.friedman, s.vai, malmsteen, r.cooley, metallica, rush, in flames, c.o.bodom, nightrage, the haunted, at the gate, t.g.deceiver, pearl jam, s.r.v, clapton, radiohead etc..
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
et donc ca aurrait ete mieux que l'entreprise vois directement qu'elle n'avait pas besoin d'autant de monde et que du coup elle n'embauche pas du tout ta copine?...ben la elle aurrait meme pas gagner un centimes...

perso je suis plutot de gauche mais desfois faudrais qu'on m'explique car la je pige pas trop...on va pas imposer a une entreprise d'embaucher une personne si elle n'en a pas besoin...ok l'entreprise a mal evalué ses besoin....heu c'est un crime?

bref y a des moment ou clairement y a des abus mais comme c'est raconté pour ce cas ben je ne pige pas...

Perso je suis dans une boite qui debute et evidement on bosse plus que prevu et on est pas toujours payer mais c'est un boulot super...et la boite a du embaucher des gens ben certains nous on planté en plein milieu(alors qu'il etait la lors de la creation de la boite qu'il connaissent bien les probleme etc etc)...en mettant serieusement la boite en peril du coup...et au passage ben la boulot a faire en plus c'est ceux qui reste qui se la tappe...donc oui a priori comme ca on se dit...je suis employer je ne bosse que ce qui est marqué dans mon contrat et basta...ben apres faut pas s'etonner qu'on ne trouve pas de boulot(ce type de raisonnement est valble pour une petite boite bien sur)...surtout que dans notre cas on connait tres bien le patron et on sait tous que c'est pas pour s'en foutre plein les fouille....sur une equipe de 10 personne 3 nous on planté...y a une mentalité bizarre en france.

Je ne comparre pas la situation mais je voudrais juste recadrer les chose et qu'on arrete de toujours faire comme si les patron etait des enc*****
ZeRo.CoOL
D'un coté la loi, de l'autre la réalité économique !

Les entreprises ce fou trés bien de la loi, leur seul motivation est le profil !

Désolé pour ta copine !

Aprés, c'est pas comme sa partout biensur !
Typoon
  • Publié par
    Typoon
    le
zigmout a écrit :
et donc ca aurrait ete mieux que l'entreprise vois directement qu'elle n'avait pas besoin d'autant de monde et que du coup elle n'embauche pas du tout ta copine?...ben la elle aurrait meme pas gagner un centimes...

perso je suis plutot de gauche mais desfois faudrais qu'on m'explique car la je pige pas trop...on va pas imposer a une entreprise d'embaucher une personne si elle n'en a pas besoin...ok l'entreprise a mal evalué ses besoin....heu c'est un crime?

bref y a des moment ou clairement y a des abus mais comme c'est raconté pour ce cas ben je ne pige pas...

Perso je suis dans une boite qui debute et evidement on bosse plus que prevu et on est pas toujours payer mais c'est un boulot super...et la boite a du embaucher des gens ben certains nous on planté en plein milieu(alors qu'il etait la lors de la creation de la boite qu'il connaissent bien les probleme etc etc)...en mettant serieusement la boite en peril du coup...et au passage ben la boulot a faire en plus c'est ceux qui reste qui se la tappe...donc oui a priori comme ca on se dit...je suis employer je ne bosse que ce qui est marqué dans mon contrat et basta...ben apres faut pas s'etonner qu'on ne trouve pas de boulot(ce type de raisonnement est valble pour une petite boite bien sur)...surtout que dans notre cas on connait tres bien le patron et on sait tous que c'est pas pour s'en foutre plein les fouille....sur une equipe de 10 personne 3 nous on planté...y a une mentalité bizarre en france.

Je ne comparre pas la situation mais je voudrais juste recadrer les chose et qu'on arrete de toujours faire comme si les patron etait des enc*****

Ce qui motive ma reflexion a la fin c'est que j'ai eu plusieurs taf dans le commerce ( VRP, vendeur etc..) , l'abus dans cette categorie professionnel est énorme ( pas ou peu de remboursement de frais, % du CA non respecté, tjrs plus d'heures a faire pour arriver a des semaines de 50 heures etc...).
Je suis de formation commercial et quand je vois ma copine ca me fou les boules car pour ma part j'ai connu ca dans les cuisines où c'etait une volonté deliberer d'embaucher plus pour pallier aux enventuelles depart .
Typoon
  • Publié par
    Typoon
    le
A supposer que ma copine ai demissionné d'un poste pour prendre celui là et qu'apres on la vire.
Elle se retrouverai du jour au lendemain sans revenu.

L'entreprise n'a pas le droit a ce genre d'erreur car c jouer avec la vie des gens.
jacksondr3
Désolé pour ta copine, ce sont des choses qui arrivent.
Bon courage à elle pour trouver un nouveu taf, et n'oublie pas qu'en ce moment plus que jamais elle a besoin de toi
à+
Jérôme
In rock we trust !!!
Typoon
  • Publié par
    Typoon
    le
jacksondr3 a écrit :
Désolé pour ta copine, ce sont des choses qui arrivent.
Bon courage à elle pour trouver un nouveu taf, et n'oublie pas qu'en ce moment plus que jamais elle a besoin de toi
à+
Jérôme

Merci
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui mais moi aussi et je part finalement toujours avec l'idée que les parton sont coupable mais faut savoir facilement relativiser ....c'est juste que c'est une mentalité assez typique en france.

Et donc pour relativier je repose ma premier question:

ca aurrait ete mieux que l'entreprise voit directement qu'elle n'avait pas besoin d'autant de monde et que du coup elle n'embauche pas du tout ta copine?...(apres il faut effectivement verifie si c'est la vraie raison mais bon en tant que telle je n'y vois rien de choquant au contraire presque)
Typoon
  • Publié par
    Typoon
    le
zigmout a écrit :
oui mais moi aussi et je part finalement toujours avec l'idée que les parton sont coupable mais faut savoir facilement relativiser ....c'est juste que c'est une mentalité assez typique en france.

Et donc pour relativier je repose ma premier question:

ca aurrait ete mieux que l'entreprise voit directement qu'elle n'avait pas besoin d'autant de monde et que du coup elle n'embauche pas du tout ta copine?...(apres il faut effectivement verifie si c'est la vraie raison mais bon en tant que telle je n'y vois rien de choquant au contraire presque)

Cette entreprise est une enseigne reconnu en france avec plusieurs magasins. Donc il etait previsible de connaitre par une etude serieuse le besoin réel de vendeuses dans ce magasin avec tant de m2 pour une zone de chalandise de tant de Km2.
L'ouverture d'un nouveau magasin attire toujours plus de monde en general donc on prevoit des contrats de CDD.
On aurait propose un contrat de CDD a ma copine ca aurait ete mieux car elle aurait pu choisir oui ou non en connaissance de cause ( indemnité, duree defini etc..) qu'avec un CDI c pour un emploi dans la durée avec les projets qui en coulent a la base.
clarissep
Les entreprises ne font pas tjs grand cas de leur personnel et effectivement, si dans ton cas c'était juste pour pallier à une situation limitée dans le temps, il était inutile d'agir de cette façon.

Pour ce qui est d'attaquer l'entreprise en question, s'il s'agit d'une grande enseigne qui doit probablement agir de cette façon assez régulièrement pour de telle situation, tu as très peu de chance d'y gagner quoi que ce soit.

J'espère que ta copine retrouvera très vite une nouvelle situation et cette fois-ci aura plus de chance.

En ce moment sur backstage...