Manifestations, grèves, action sociale.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Souvent les pauvres sont la chair à canons...
PEACE & LOVE
cliclac
voila, faut bien que les études servent a quelque chose
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #797
  • Publié par
    RFM
    le 07 Feb 20, 16:38
Quand on voit la précarité dans laquelle vivent les "intellectuels", et qu'on y ajoute l'abêtissement concurrent des plus riches... on se demande si le parallèle a encore du sens.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #798
  • Publié par
    Lao
    le 07 Feb 20, 16:55
casseoreille a écrit :
..... la longue tirade de "Jules Albert"!
Rendons à Raoul ce qui appartient à Raoul.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
cliclac
RFM a écrit :
Quand on voit la précarité dans laquelle vivent les "intellectuels", et qu'on y ajoute l'abêtissement concurrent des plus riches... on se demande si le parallèle a encore du sens.

certes c'était une simplification de langage et intellectuels ne peut pas désigner un groupe uniforme. Juste une amorce de réflexion sur le mouvement "révolutionnaire" et les intellectuels en réponse a casso
PierredesElfes
Il parait pourtant d’après la LREM qu'il n'y a plus de gréves en France ...voir " Actualité politique " ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
casseoreille
Dans ma ville, chef lieu du département de l'Ain, il n'y avait, ce 5 février, que 600 manifestants, d'après la presse, et la photo du journal nous montrait le cortège mené par un groupe FO dont quelques participants tenaient une grande banderole portant l'inscription: "Non à la retraite par points, maintien des 42 régimes existants".

Je trouve que la photo nous montre non pas une grève générale et massive mais un groupe de personnes qui demande une chose surprenante, le maintien des 42 régimes existants. Parmi ces régimes certains sont privilégiés et d'autres mal récompensés en fin de carrière.

Il y a dans cette revendication une forme d'égoïsme des mieux lotis qui veulent conserver des avantages onéreux pour l'Etat, au détriment des moins chanceux condamnés à se contenter d'une retraite de misère.
damonp
Sur ta dernière phrase j'suis d'accord il y a comme une forme d'injustice, pour moi les gens qui font le ramassage poubelles méritent de quoi se payer une retraite dorée, mais d'un autre côté quand on est dans le système scolaire on nous le dit et on nous le répète, si tu veux gagner un max, tu fais des études, tu te dois d'être dans les premiers, et ta retraite en dépendra, c'est encore un coup à diviser les gens cette réforme et ça marche
Colonel Blues
Non, on nous dit de bosser à l'école pour avoir un meilleur salaire et donc par conséquent une retraite un peu décente…
Après, choper une retraite à 55 ans (voire moins…), quel que soit ton salaire, ça peut choquer et je le comprends !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
casseoreille
Les employés de la SNCF, des Mutuelles de Santé, des banques, etc... ne sont pas bardés de diplômes, ils ont juste la chance de travailler dans des organismes soucieux du bien être de leurs salariés. Certains paient leurs mutuelles et cotisent à des Caisses de Retraites Complémentaires pour que leurs employés aient une retraite confortable.

Je fais partie des privilégiés et pourtant j'ai beaucoup cotisé, mais je suis le premier gêné lorsque des amis m'annoncent la retraite qu'ils perçoivent inversement proportionnelle au travail effectué et dérisoire, voir même choquante par sa modicité.

Je considère que nous sommes tous égaux sur terre, que chaque métier et chacun est utile à la société, et que, par conséquent, en toute logique et justice, il faut uniformiser les retraites en baissant les plus élevées et en augmentant les plus basses, pour arriver à un montant qui permet de vivre décemment après des années de travail.
Colonel Blues
Le souci, c'est le "train de vie" auquel certains se sont habitués, et les dépenses qui vont avec… Pour eux, il est inconcevable, à leurs yeux, de toucher une retraite qui ne leur permette plus d'y subvenir !
Par contre, l'employé au bas de l'échelle qui part avec 900 balles par mois de retraite, le problème n'a même pas a être explicité…
Dans mon cas perso (instit'), on m'avait promis une retraite après 37 années 1/2 d'exercice, puis on m'a bombardé "prof des écoles" (pour le même salaire du jour au lendemain) MAIS avec un droit à la retraite à 42 ans d'exercice, ouais super ! Les baisés, comptez-vous !
Du coup, lassé du boulot qui n'avait plus rien à voir avec mes débuts et avant de finir en burn-out, ou au tribunal pour faute grave, j'ai demandé un départ après 39 ans 1/2 de taf… Avec une décote de pension dont je ne vous parle même pas !!!
Mais finalement, je m'en fous, je suis libre et heureux de ce que je suis, je les emmerde tous !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
damonp
t'as bien fait et tu fais bien
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #807
  • Publié par
    Lao
    le 08 Feb 20, 10:30
casseoreille a écrit :
......
Je considère que nous sommes tous égaux sur terre, que chaque métier et chacun est utile à la société, et que, par conséquent, en toute logique et justice, il faut uniformiser les retraites en baissant les plus élevées et en augmentant les plus basses, pour arriver à un montant qui permet de vivre décemment après des années de travail.
..... Continue sur ta lancée .....
Saddakoh
Colonel Blues a écrit :
Le souci, c'est le "train de vie" auquel certains se sont habitués, et les dépenses qui vont avec… Pour eux, il est inconcevable, à leurs yeux, de toucher une retraite qui ne leur permette plus d'y subvenir !
Par contre, l'employé au bas de l'échelle qui part avec 900 balles par mois de retraite, le problème n'a même pas a être explicité…
Dans mon cas perso (instit'), on m'avait promis une retraite après 37 années 1/2 d'exercice, puis on m'a bombardé "prof des écoles" (pour le même salaire du jour au lendemain) MAIS avec un droit à la retraite à 42 ans d'exercice, ouais super ! Les baisés, comptez-vous !
Du coup, lassé du boulot qui n'avait plus rien à voir avec mes débuts et avant de finir en burn-out, ou au tribunal pour faute grave, j'ai demandé un départ après 39 ans 1/2 de taf… Avec une décote de pension dont je ne vous parle même pas !!!
Mais finalement, je m'en fous, je suis libre et heureux de ce que je suis, je les emmerde tous !


Totalement ma façon de penser, agir et ne pas accepter une situation qui ne nous convient pas, sans passer son temps à se plaindre et à attendre que les autres solutionnent pour nous.
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #809
  • Publié par
    CTDP
    le 08 Feb 20, 13:21
Selon la psychanalyse,
La manifestation d'aujourd'hui est la forme laïque de la procession religieuse de hier.
C'est peut être pas con comme idée. on tout cas, on emploie bien le même vocabulaire, cortège, etc...
Ben.oît
CTDP a écrit :
Selon la psychanalyse,
La manifestation d'aujourd'hui est la forme laïque de la procession religieuse de hier.
C'est peut être pas con comme idée. on tout cas, on emploie bien le même vocabulaire, cortège, etc...



Ton intervention n’est pas sans intérêt mais elle mériterait d’être approfondie et détaillée.
Les formes de contestation, les modes opératoires, la durée, la radicalisation des parties prenantes, l’escalade de violence dans les actes mais aussi les mots, la sorte d’acceptation d’une partie de la population... ça mérite quelques lecture de sociologues et philosophes.
J’ai partagé le témoignage d’un philosophe écoute sur Inter hier matin dans le grand entretien et ça faisait du bien d’entendre un autre rapport à la contestation.
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur backstage...