Manifestations, grèves, action sociale.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
CTDP a écrit :
Selon la psychanalyse,
La manifestation d'aujourd'hui est la forme laïque de la procession religieuse de hier.
C'est peut être pas con comme idée. on tout cas, on emploie bien le même vocabulaire, cortège, etc...



Ton intervention n’est pas sans intérêt mais elle mériterait d’être approfondie et détaillée.
Les formes de contestation, les modes opératoires, la durée, la radicalisation des parties prenantes, l’escalade de violence dans les actes mais aussi les mots, la sorte d’acceptation d’une partie de la population... ça mérite quelques lecture de sociologues et philosophes.
J’ai partagé le témoignage d’un philosophe écoute sur Inter hier matin dans le grand entretien et ça faisait du bien d’entendre un autre rapport à la contestation.
Es könnte auch anders sein
Kandide
Saddakoh a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Le souci, c'est le "train de vie" auquel certains se sont habitués, et les dépenses qui vont avec… Pour eux, il est inconcevable, à leurs yeux, de toucher une retraite qui ne leur permette plus d'y subvenir !
Par contre, l'employé au bas de l'échelle qui part avec 900 balles par mois de retraite, le problème n'a même pas a être explicité…
Dans mon cas perso (instit'), on m'avait promis une retraite après 37 années 1/2 d'exercice, puis on m'a bombardé "prof des écoles" (pour le même salaire du jour au lendemain) MAIS avec un droit à la retraite à 42 ans d'exercice, ouais super ! Les baisés, comptez-vous !
Du coup, lassé du boulot qui n'avait plus rien à voir avec mes débuts et avant de finir en burn-out, ou au tribunal pour faute grave, j'ai demandé un départ après 39 ans 1/2 de taf… Avec une décote de pension dont je ne vous parle même pas !!!
Mais finalement, je m'en fous, je suis libre et heureux de ce que je suis, je les emmerde tous !


Totalement ma façon de penser, agir et ne pas accepter une situation qui ne nous convient pas, sans passer son temps à se plaindre et à attendre que les autres solutionnent pour nous.
L'essentiel est d'essayer d'être heureux. N'est-ce d'ailleurs pas le sens de la vie ????
PEACE & LOVE
Kandide
Lao a écrit :
casseoreille a écrit :
......
Je considère que nous sommes tous égaux sur terre, que chaque métier et chacun est utile à la société, et que, par conséquent, en toute logique et justice, il faut uniformiser les retraites en baissant les plus élevées et en augmentant les plus basses, pour arriver à un montant qui permet de vivre décemment après des années de travail.
..... Continue sur ta lancée .....
PEACE & LOVE
Kandide
Ben.oît a écrit :
CTDP a écrit :
Selon la psychanalyse,
La manifestation d'aujourd'hui est la forme laïque de la procession religieuse de hier.
C'est peut être pas con comme idée. on tout cas, on emploie bien le même vocabulaire, cortège, etc...



Ton intervention n’est pas sans intérêt mais elle mériterait d’être approfondie et détaillée.
Les formes de contestation, les modes opératoires, la durée, la radicalisation des parties prenantes, l’escalade de violence dans les actes mais aussi les mots, la sorte d’acceptation d’une partie de la population... ça mérite quelques lecture de sociologues et philosophes.
J’ai partagé le témoignage d’un philosophe écoute sur Inter hier matin dans le grand entretien et ça faisait du bien d’entendre un autre rapport à la contestation.
CTDP, pour en savoir plus sur cette "interprétation" psychanalytique ; tu peux nous en dire plus ?
PEACE & LOVE
casseoreille
L'être humain, en général, n'aime pas la solitude, il pratique bien des sports collectifs comme le football, le rugby, le handball, le basket, le volleyball, le vélo de compétition comme le cyclotourisme, et bien d'autres sports ou activités comme la marche, etc...

Manifester, c'est d'abord se retrouver entre personnes qui ont les mêmes préoccupations, ou les mêmes idées de la vie ou de la politique, et d'exprimer ainsi collectivement leur réprobation et leurs propositions qui leur paraissent plus méritées et plus justes.

Preuve que les gens aiment se retrouver unis pour leurs revendications, ils se surprennent souvent à chanter tous ensemble.

Ceux qui apprécient le plus l'action de manifester sont souvent ceux qui n'ont guère l'occasion de pratiquer une activité en groupe, qu'elle soit sportive, associative, ou politique.

Bien entendu, ce n'est qu'un avis personnel, une impression, lorsque je vois les gens sourire, chanter, crier, porter leurs pancartes, leurs banderoles à plusieurs, se tenir par la main sans vraiment se connaître, passer un bon moment ensemble à revendiquer un monde meilleur!




!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #815
  • Publié par
    Lao
    le 08 Feb 20, 17:54
casseoreille a écrit :
....
Ceux qui apprécient le plus l'action de manifester sont souvent ceux qui n'ont guère l'occasion de pratiquer une activité en groupe, qu'elle soit sportive, associative, ou politique.

Bien entendu, ce n'est qu'un avis personnel, une impression, lorsque je vois les gens sourire, chanter, crier, porter leurs pancartes, leurs banderoles à plusieurs, se tenir par la main sans vraiment se connaître, passer un bon moment ensemble à revendiquer un monde meilleur!
Tu y vas souvent aux manifs avec tes collègues/amis/famille ?
Biosmog
Je trouve qu'il y a de très bons messages, au contraire, sur le sens des manifestations (procession religieuse, sociabilité). Cela ne se réduit évidemment pas à ça, mais ces dimensions sont présentes. Une mobilisation politique ne tiendrait pas 3 jours s'il n'y avait que de la colère et des revendications.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
cliclac a écrit :
casseoreille a écrit :
Les intellectuels sont rarement à l'origine des insurrections, et ce sont toujours les plus modestes, les plus pauvres en somme, qui se révoltent pour survivre!
C'est ce que pourrait dire Monsieur De La Palice en réponse à la longue tirade de "Jules Albert"!

pas sûr du tout, en simplifiant on pourrait plutôt dire, les pauvres au contact dans la rue les intellos à la manœuvre


Pas sûr du tout.
Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'il manque ce genre de personnes aujourd'hui:
Vous battez pas, je vous aime tous
damonp
Rien à cirer des intellos, combien de bipèdes se plaignent partout dans le monde? d'après vous ils sont sans cerveau? faut juste commencer à penser collectif, soit pour sa liberté, soit pour l'environnement, soit pour les deux

Saddakoh a écrit :


Totalement ma façon de penser, agir et ne pas accepter une situation qui ne nous convient pas, sans passer son temps à se plaindre et à attendre que les autres solutionnent pour nous.




CTDP a écrit :
Selon la psychanalyse,
La manifestation d'aujourd'hui est la forme laïque de la procession religieuse de hier.
C'est peut être pas con comme idée. on tout cas, on emploie bien le même vocabulaire, cortège, etc...


fou safé dit itler
Biosmog
damonp a écrit :
Rien à cirer des intellos, combien de bipèdes se plaignent partout dans le monde? d'après vous ils sont sans cerveau

De tout temps, il y a eu des gens sans cervelle qui méprisaient ceux qui essayaient d'utiliser leur cervelle. Quand ils n'avaient pas eux-mêmes le pouvoir, ils s'efforçaient de collaborer avec le pouvoir pour museler ces derniers.

Un prof d'université en France gagne en moyenne 4500 euro par mois. Un agent d'assurance est plutôt autour de 11500. Un type comme toi, avec le discours que tu tiens, doit trouver cela tout à fait normal. Ce n'est pas nouveau.
Vous battez pas, je vous aime tous
damonp
Biosmog a écrit :
damonp a écrit :
Rien à cirer des intellos, combien de bipèdes se plaignent partout dans le monde? d'après vous ils sont sans cerveau

De tout temps, il y a eu des gens sans cervelle qui méprisaient ceux qui essayaient d'utiliser leur cervelle. Quand ils n'avaient pas eux-mêmes le pouvoir, ils s'efforçaient de collaborer avec le pouvoir pour museler ces derniers.

Un prof d'université en France gagne en moyenne 4500 euro par mois. Un agent d'assurance est plutôt autour de 11500. Un type comme toi, avec le discours que tu tiens, doit trouver cela tout à fait normal. Ce n'est pas nouveau.


bon je vais tenter d'éclaircir mes propos vu qu'ils sont tournés à l'inverse de ce que je pense

je dis justement que ceux qu'on pense sans cervelles en ont une, et ne doivent pas attendre d'être manipulés par ceux qui pensent en avoir une, je ne pense pas voir le mal partout, mais combien ont joué les gurus afin d'imposer leurs opinions/valeurs comme étant à appliquer au pied de la lettre?

Un rêve de grand soir, une quête de liberté? commence par toi même, si tu veux que les choses changent, commence par changer toi même

Et le pouvoir (gouvernements et compagnie) je n'en pense pas franchement du bien, je pense que le "peuple" devrait plus s'intéresser à ce qu'il peut faire de par ses propres moyens, ne plus rien attendre et se relever les manches plutôt que de critiquer et mettre en pratique ses idéaux plutôt que de donner des moyens à des menteurs/profiteurs/escrocs de continuer dans leur besoin de contrôle sur la vue d'autrui, bref sur nous tous et toutes partout dans le monde

Au passage, le système bancaire et les assurances, je n'en pense pas que du bien non plus, un assureur mérite peau de zob' et un prof de fac ou même instit' des primaires mérite bien plus si tant est qu'il ouvre les yeux un minimum à ses élèves plutôt que de se contenter d'ouvrir le manuel et de faire réciter par coeur avec ce foutu système de notation visant à récompenser l'élite bien formatée et exclure le reste

plus clair comme ça?

sinon je peux abréger: POWEUR TOU ZEU PIPOLE
Sola
  • #822
  • Publié par
    Sola
    le 09 Feb 20, 00:00
damonp
mais y'a quand même péril en la demeure, du mois c'est ce qui se dit...

Biosmog
damonp a écrit :
Biosmog a écrit :
damonp a écrit :
Rien à cirer des intellos, combien de bipèdes se plaignent partout dans le monde? d'après vous ils sont sans cerveau

De tout temps, il y a eu des gens sans cervelle qui méprisaient ceux qui essayaient d'utiliser leur cervelle. Quand ils n'avaient pas eux-mêmes le pouvoir, ils s'efforçaient de collaborer avec le pouvoir pour museler ces derniers.

Un prof d'université en France gagne en moyenne 4500 euro par mois. Un agent d'assurance est plutôt autour de 11500. Un type comme toi, avec le discours que tu tiens, doit trouver cela tout à fait normal. Ce n'est pas nouveau.


bon je vais tenter d'éclaircir mes propos vu qu'ils sont tournés à l'inverse de ce que je pense
...
sinon je peux abréger: POWEUR TOU ZEU PIPOLE


J'avais mal compris ton propos, mais j'ai quand même l'impression que tu mets "intellectuels" et pouvoir dans le même panier. Ce que j'ai essayé de t'expliquer avec mon ton provocateur c'est qu'il s'agit d'un conte pour enfant. On te dit, gamin, que le Colonel Blues c'est le boss, qu'il faut l'écouter. Mais tu te rends compte, avec le temoignage du Colonel il y a quelques pages, qu'en réalité les enseignants sont assez mal traités. Beaucoup de ses élèves, dont certains étaient médiocres en classe, vont gagner beaucoup plus que lui en vendant des assurances, des produits financiers ou en bossant dans les RH. Tant mieux pour eux s'ils gagnent très bien leur vie. Mais ce témoignage donne quand même une idée d'un lieu où ne se trouve pas le pouvoir contrairement à ce qu'on répète aux enfants qui vont à l'école: le savoir. Et c'est l'arriere-plan du propos de Sartre qui explique que l'intellectuel ne fait, certes, pas partie du peuple, mais il n'est pas davantage membre du groupe social qui excerce le pouvoir. Et dans la video il explique qu'il doit s'allier au peuple. Plus récemment Bourdieu a essayé le même mouvement, malheureusement il est tombé malade rapidement au début de son engagement social.

Des grands intellectuels qui rejoignent le peuple, il y en a pas beaucoup aujourd'hui. C'est le résultat d'une volonté (et ça arrange) du pouvoir, pas des intellectuels.
Vous battez pas, je vous aime tous
MIA WALLACE
Un agent d'assurance est plutôt autour de 11500....euros .. franc suisses ?? Par mois ???
Sûrement dans les beaux quartiers à Genève ou à zurich
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"

En ce moment sur backstage...