Cryles a écrit :
A chaque fois qu'il a tenté d'expliquer en profondeur ses impressions par des exemples, j'ai a chaque fois vérifié la véracité de ses propos :
1° Un dialogue marrant entre un candidat et l'ami Katché
MK : Toi tu chantes en orchestre ou en groupe non ?
C : Oui
MK : Ils sont bons les musiciens ?
C : Excellents !
MK : Ben tu leur diras qu'ils jouent trop fort alors... T'as pas besoin d'être au dessus d'eux en volume, or tu chantes bien c'est indéniable, mais tu pousses comme si tu cherchais à couvrir le groupe
Vous avez jamais vérifié ça ? Ben moi si et j'en connais d'autres qui ont pu vivre ce type de phénomène, et ni eux ni moi n'avons l'expérience de l'ami Katché
2° Le même Katché s'est fait reproché d'avoir oser prétendre que si le chant est mou, tout le reste devient mou derrière. Mais vous l'avez jamais vécu ça ??!! C'est à croire que les musiciens d'aujourd'hui restent dans leur piaule ou ne joue qu'avec leur groupe... Perso, j'ai eu l'occaz de jouer dans 2 reprises d'opéra rock, donc avec plétore de chanteurs et de zikos différents sur le même projet, et je peux jurer sur ma LesPaul qu'effectivement, de la même manière qu'un musicien peut transcender tout le groupe, un chanteur mou ou pas dedans peut passer le virus à tout le reste de la formation, et 4minutes de morceau suffisent.
Plus vous jouez avec de musiciens différents plus vous vous rendez compte qu'à chaque fois que Manu Katché décrit une situation il tape dans le mille, et je n'ai pas encore noter d'exception... Mais c'est vrai que je demande à voir, tant parfois il peut paraître arrogant, même si plus ça va, plus il fait part de son expérience, plus ce qu'il évoque est empiriquement vérifiable...