Maurice G. Dantec

Rappel du dernier message de la page précédente :
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 19 Fév 2006, 15:42
lemg a écrit :
Et puis - vous allez me descendre pour ça, mais c'est mon avis à moi que j'ai - il me rappelle la façon d'écrire d'un camarade de classe.
A savoir : "je viens de découvrir un nouveau mot, oulala qu'il est bien, il faut que je le case à tout prix dans la prochaine rédaction".
Et pour le caser, il le casait son mot, avec une finesse à faire peur.
Précision : nous avions douze ans.

Tiens ? T'étais avec moi, en classe :mdr: ? ...
karrillon
20 century boy a écrit :
Ça peut être interressant de voir ce qui t'as déplu où ce que tu as lu.

On est pas des fans de metallica, on est capables dde lire des opinions differents sans tirer à boulets rouges immediatemment..

ba alors aucun fan de metallica ne réagit à cette insulte !!!! ouuuuuuuuuuuu

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Deux gugusses en cinquième.
Compte-rendu d'une discussion à cinq minutes de la (redoutée) rédaction :

Lui : _ putain, je viens de découvrir un mot que je ne connaissais pas.
Moi : _ ah oui, c'est quoi ?
Lui : _ un mot complexe, ça va faire super dans la rédac'. C'est cruciverbiste.
Moi : _ ah ouais, pas mal.
Lui : _ c'est un type qui adore faire des mots croisés. Tu connais ?
Moi : _ j'en ai peut-être entendu parlé
Lui : _ faut à tout prix que je le case

Sur ce, silence, rédaction, dépression nerveuse et quelques jours plus tard, le professeur remet les copies.
Lui, assez déçu de sa note, me fait lire son texte.
Et ça commençait ainsi :

"J'adore les mots croisés. Vous vous en doutiez, je suis un cruciverbiste acharné."

17 ans, je m'en souviens encore parfaitement.
Tout est vrai sauf la dépression nerveuse.

Alors CYD, tu aimes les grilles de mots-croisés ?
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
Dantec ne souffre pas que du "complexe du cruciverbiste" il est aussi atteint du "syndrome de l'agrégé' de philo'"; chaque bouquins est ainsi un prétexte pour balancer ses dernières lectures plus ou moins tarabiscotées, cela va du serpent cosmique de Jeremy Narby aux élucubrations de Maître Eckhart...Mais ça fait partie du plaisir!
20th Century Boy
lemg, tu devrais quand même essayer "les racines du mal". C'est quand même une sacrée pièce de la litterature française. Un des meilleurs romans noirs de ces 20 dernières années ( et il y en a pas eu beaucoup de bons depuis la mort de Manchette) avec "Moloch" de Thierry Jonquet. C'est à des années lumières de Fred Vargas et consort...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
J'aime bien ce qu'il a fait avec No One Is Innocent (Nomenklatura)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
20 century boy a écrit :
lemg, tu devrais quand même essayer "les racines du mal". C'est quand même une sacrée pièce de la litterature française. Un des meilleurs romans noirs de ces 20 dernières années ( et il y en a pas eu beaucoup de bons depuis la mort de Manchette) avec "Moloch" de Thierry Jonquet. C'est à des années lumières de Fred Vargas et consort...

Justement, j'adore Jonquet.
Les orpailleurs est, sans jeu de mot, promis, une vraie pépite. Avec les mêmes personnages que Moloch.
Et de ce que j'ai lu, Jonquet me semble bien au-dessus de Dantec.
Je réessairai peut-être plus tard mais franchement, ma motivation frôle le zéro absolu.

Vargas, je n'ai jamais lu.

Et comme je l'ai déjà cité, que ce soit en SF ou tout autre genre, Pelot est un très bon. Certes, il vaut mieux faire le tri, monsieur a oeuvré lourd. Mais ça vaut le coup.
Si jamais vous voulez expérimenter le concept de livre poisseux, je vous conseille La foudre au ralenti.
Vous voulez les codes classiques du vieux polar à l'américaine transposés dans un futur français bien barré : Le travail du furet d'Andrevon.
Bref, toutes ces choses qui me font penser que Dantec n'est pas aussi exceptionnel qu'on veut bien le penser.
On verra, pour l'instant, vu la tête de ma pile à lire, ça n'est même pas envisageable.
Lys
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Lys
    le
Je viens de finir "les racines du mal" et ce livre, même s'il m'a littéralement glacé le sang par moments, est une véritable prouesse. Il serait dommage de le limiter à de la SF ou à un simple polar, mais je crois qu'il faut vraiment avoir lu ce bouquin, il y'a de nombreuses réflexions très abouties sur le comportement destructeur de l'humain, sur le processus lent et extrêmement opaque qui fait rentrer l'individu dans "une" folie... sur les nouvelles technologies et leurs applications dans des domaines inattendus ( je reste flou pour pas spoiler les futurs lecteurs).
A lire !

AUtre conseil de lecture au passage: Lunar park de mon idole Bret Easton Ellis
coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Dantec, c'est "La sirène rouge" et "Les racines du mal", ce qu'il a pondu ensuite est inintéressant et d'une prétention totalement injustifiée.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Waste
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Waste
    le
mister_nice a écrit :
Et surtout que c'est un schizo, parano et facho !

Merci d'argumenter...
soap
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    soap
    le
Y'a des mp3 d'interviews sur emule pour ceux qui veulent se faire une idée..
GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le
Waste a écrit :
mister_nice a écrit :
Et surtout que c'est un schizo, parano et facho !

Merci d'argumenter...

pour beaucoup quand on ne penses pas comme la société nous oblige de penser (je n'argumenterai pas là dessus au risque d'en choquer certains) le plus facile c'est de lancer le mot facho....
et comme le dit si justement Dantec quand un communiste est a cours d'arguments il sort le mot facho a son interlocuteur (et ça marche a l'inverse aussi)
Certe Dantec n'est pas parfait (et un peu trop penché sur le judeo christiannisme a mon gout) mais il a le merite d'appuyer là ou ça fait mal et avec beaucoup de talent, ceux qui le traite de facho feraient mieux de BIEN le lire surtout les 2 volets du theatre des operations, ce mec dit ce qu'il pense en s'asseyant sur le politiquement correct, il a ses points de vue libre a tous d'y adherer mais de là a le traiter de facho, parano shyzo c'est juste prendre le grand raccourci que justement tous les fachos aiment à utiliser (attention pas d'amalgame le facho n'est pas exclusivement d'extreme droite)
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Bien.
Parfait.
Magnifique.
Clap clap clap.

On réussissait à parler de Dantec l'auteur sans aborder le sujet qui fâche et qui est limite hors-sujet pour le coup.
Mais il a fallu que quelqu'un ramène ça sur la table, avec une réflexion d'une profondeur abyssale.
Et par effet d'attraction, d'autres arrivent et c'est fini.

Pour GoHRD : même s'il ne faut pas généraliser, on peut penser différemment ET être facho. Je n'y vois aucune incompatibilité, ce serait trop simple sinon. Et je ne dis pas ça pour Dantec, qu'à la limite je verrais tendre vers une forme de droite bien dure sans pour autant épouser le fascisme.
En tout cas, si cette histoire de "meilleurs voeux" de Dantec est relativement puante (à mon goût, disons qu'elle rejoint un certain aspect puéril, mal dégrossi on va dire, du personnage), elle ne doit pas influencer (en bien ou en mal) l'avis que l'on porte sur son oeuvre littéraire qui dans sa très grande majorité est antérieure à ce fait.
primate
J'ai adoré les Racines du mal je trouve que c'est le meilleur roman qu'il n'ai jamais écrit, apres ces derniers bouquins impossible de les terminer...
Je trouve que le gars devrait mettre ces états d'ame, ses délires mystiques, et ses theses pseudo philosophiques au placard. Ces derniers bouquins ressemblent à un étalage de science, et si je ne m'abuse aucun philosophe chercheur et digne de ce nom n'a jamais souligné une seule pensée de ce cher Mr Dantec et pourtant c'est pas ce qui manque surtout dans son dernier bouquin dont je n'ai pu lire qu'un tiers. Je trouve que le gars se répéte dans son vocabulaire qui est loin d'etre indispensable à ses récits, bref, j'aimerais bien qu'un historien philosophe sérieux nous fasse une analyse de ces pensées et de ses citations(notamment St Thomas), à mon avis le gars résumera ça à un gros ramassis de conneries ...
Apres facho ou pas le gars à quand meme certaine pensées limites tendancieuses.

Donc Mr Dantec si tu lis ce message (je pense pas), contente toi d'écrire de bon romans et de raconter de bonnes histoires comme tu l'as fait au début, pour le reste tes idées judeo-chrétienne et tes cours de géopolitique ont s'en tape.
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Je viens de lire Babylon babies, et ô surprise, c'est sans aucun doute ce que j'ai lu de mieux du bonhomme, si on excepte les 100 dernières pages qui ne font pas que frôler l'inutile.
Ca nous laisse plus de 80% de potable et pas désagréable quand on met de côté l'aspect furieusement daté du cyberpunk (genre littéraire que je sais apprécier).
Le tout ne faisant que confirmer ce que je pense du monsieur : il a tout à gagner à réfréner son ambition.
lemgement lemg

En ce moment sur backstage...