20 century boy a écrit :
lemg, tu devrais quand même essayer "les racines du mal". C'est quand même une sacrée pièce de la litterature française. Un des meilleurs romans noirs de ces 20 dernières années ( et il y en a pas eu beaucoup de bons depuis la mort de Manchette) avec "Moloch" de Thierry Jonquet. C'est à des années lumières de Fred Vargas et consort...
Justement, j'adore Jonquet.
Les orpailleurs est, sans jeu de mot, promis, une vraie pépite. Avec les mêmes personnages que Moloch.
Et de ce que j'ai lu, Jonquet me semble bien au-dessus de Dantec.
Je réessairai peut-être plus tard mais franchement, ma motivation frôle le zéro absolu.
Vargas, je n'ai jamais lu.
Et comme je l'ai déjà cité, que ce soit en SF ou tout autre genre, Pelot est un très bon. Certes, il vaut mieux faire le tri, monsieur a oeuvré lourd. Mais ça vaut le coup.
Si jamais vous voulez expérimenter le concept de livre poisseux, je vous conseille
La foudre au ralenti.
Vous voulez les codes classiques du vieux polar à l'américaine transposés dans un futur français bien barré :
Le travail du furet d'Andrevon.
Bref, toutes ces choses qui me font penser que Dantec n'est pas aussi exceptionnel qu'on veut bien le penser.
On verra, pour l'instant, vu la tête de ma pile à lire, ça n'est même pas envisageable.