Maurice G. Dantec

soap
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    soap
    le
Que pensez-vous de cet ecrivain? Si vous avez des avis sur ses bouquins c'est cool de les partager.
karrillon
j'adore maurice dantec
j'ai adoré la sirène rouge un des meilleurs livre que j'ai jamais lu
la je suis en train de lire babylon babies ( que va d'ailleurs adapté mathieu kassovitz au cinema ) je le conseil trés fortement !!!
surtout la sire rouge
20th Century Boy
Son meilleur roman pour l'instant reste "les racines du mal", la sirène rouge est pas mal dut tout ainsi que "babylon babies", son "journal des operations" aussi a été un lecture revigorante. Par contre son dernier roman, "villa vortex" est illisible.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
20 century boy a écrit :
Son meilleur roman pour l'instant reste "les racines du mal", la sirène rouge est pas mal dut tout ainsi que "babylon babies", son "journal des operations" aussi a été un lecture revigorante. Par contre son dernier roman, "villa vortex" est illisible.

C'est pas vrai, je l'ai terminé (en plus je connaissais bien les écrits des terroristes intello' du Tiqqun, j'étais en terrain connu!)!
Et je peux t'assurer que ce n'est rien, mais alors rien du tout, à côté de "Cosmos Incorporated"!
J'ai lu tout Momo (y compris ses labo' et ses théâtres) et je le suis sur les nombreux sites du genre:
http://www.surlering.com/
http://www.mauricedantec.com/index2.php
http://www.subversiv.com/doc/d(...)t.htm
...et j'attends impatiemment la sortie du prochain, "American Black Box", en avril 2006!

Je ne suis pas d'accord avec pas mal de ses positions intellectuelles (notamment son attaque en rêgle du monisme matérialiste/du rationalisme...) mais la lecture de ses écrits demande tellement d'efforts qu'elle incite à la réflexion, et ça c'est pas rien...
soap
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    soap
    le
Dans ses rares apparitions télé, il parle plus de géopolitique, de guerre mondiale etc.. Est-ce que ces themes sont presents dans ses bouquins ou est-ce qu'il se sert de cette couverture mediatique pour diffuser certaines idées?
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
soap a écrit :
Dans ses rares apparitions télé, il parle plus de géopolitique, de guerre mondiale etc.. Est-ce que ces themes sont presents dans ses bouquins ou est-ce qu'il se sert de cette couverture mediatique pour diffuser certaines idées?

Comme on te l'a conseillé, jette un oeil sur "Les racines du mal" et "La sirène rouge" et tu vas voir comment un écrivain français peut mêler la grande et la petite histoire.
Mais évite plutôt les deux derniers qui sont le résultat de son travail "d'empilement" et nécessite beaucoup trop de connaissances (notemment et c'est paradoxal , de connaissances sur la mystique...)pour pouvoir être appréciés.
20th Century Boy
le film est tiré du bouquin mais c'est une grosse bouse.
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
20 century boy a écrit :
le film est tiré du bouquin mais c'est une grosse bouse.

Il n'est pas extraordinaire et manque un peu de moyens (la plus grosse scène du film est une très chouette fusillade nocturne dans un hôtel miteux au lieu de la titanesque scène d'assaut du yacht d'Eva...) mais JM Barr est vraiment pas mal et je crains fortement que Vin Diesel (pressenti pour jouer Toorop dans le "Babylon Babies" de Kasso') ne soit pas au niveau...
20th Century Boy
oliolo a écrit :
je crains fortement que Vin Diesel (pressenti pour jouer Toorop dans le "Babylon Babies" de Kasso') ne soit pas au niveau...

Ouch!!! Effectivement! Vin Diesel doit probablement croire que Sun Tzu est un restaurant Chinois.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
J'aurais bien dit ce que je pensais du peu que j'en ai lu , mais je vais plutôt vous laisser entre fans.
20th Century Boy
lemg a écrit :
J'aurais bien dit ce que je pensais du peu que j'en ai lu , mais je vais plutôt vous laisser entre fans.

Ça peut être interressant de voir ce qui t'as déplu où ce que tu as lu.

On est pas des fans de metallica, on est capables dde lire des opinions differents sans tirer à boulets rouges immediatemment..
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
Surtout qu'entre "La sirène rouge" et "Cosmos Incorporated" il y a un monde...
As-tu jeté un oeil sur l'ouverture en forme de crise de schyzophrénie des "Racines du mal" qui est quand même un moment de littérature assez rare en français...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
C'était une formule.
Bien sûr que je compte dire ce que j'en ai pensé voyons.

Passons sur Villa vortex dont j'ai dû lire deux ou trois pages avant de contenir une furieuse envie d'apprendre au livre à voler. Je suis peut-être trop bête pour comprendre.
Alors j'en ai peu lu, c'est vrai, j'ai lu des nouvelles.
Je dois concéder qu'elles sont, comme on dit "plutôt pas mal", mais ça s'arrête là. Aussitôt lues, aussitôt oubliées.
Disons qu'en les parcourant, je me demandais ce qu'on peut bien lui trouver de si magnifique à Dantec.

Et puis - vous allez me descendre pour ça, mais c'est mon avis à moi que j'ai - il me rappelle la façon d'écrire d'un camarade de classe.
A savoir : "je viens de découvrir un nouveau mot, oulala qu'il est bien, il faut que je le case à tout prix dans la prochaine rédaction".
Et pour le caser, il le casait son mot, avec une finesse à faire peur.
Précision : nous avions douze ans.
Dantec me fait parfois cet effet, sauf que lui, ce ne sont pas de simples mots qu'il introduit à la truelle.
Et il a dépassé les douze ans depuis un certain temps.
Pourtant j'aime cette idée qui consiste à essayer d'introduire dans un récit des choses a priori incompatibes avec le dit récit. Mais JE n'aime pas sa façon de s'y prendre.
Sachant que ses histoires ne sont pas de celles qui m'emballent au premier abord (pour faire clair, elles ne me tentent pas), c'est au style que je m'en remets.
Et désolé, mais le style Dantec, c'est non.
Donc...

Il y a tellement d'autres auteurs que j'adore (français ou non, lisez Pelot ), ou que je veux découvrir que le Maurice se retrouve retrogradé loin derrière dans la file d'attente.

Bien sûr, évolution tout ça, ça peut changer. C'est mon avis pour le moment.

Et puis il ne peut pas faire moins bien que le Da Vinci code (j'ai tenu 50 pages ).
Enfin j'espère pour lui.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
lemg a écrit :
Et puis - vous allez me descendre pour ça, mais c'est mon avis à moi que j'ai - il me rappelle la façon d'écrire d'un camarade de classe.
A savoir : "je viens de découvrir un nouveau mot, oulala qu'il est bien, il faut que je le case à tout prix dans la prochaine rédaction".
Et pour le caser, il le casait son mot, avec une finesse à faire peur.
Précision : nous avions douze ans.

Tiens ? T'étais avec moi, en classe :mdr: ? ...

En ce moment sur backstage...