Maurice G. Dantec

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 27 Mai 2007, 17:58
Je viens de lire Babylon babies, et ô surprise, c'est sans aucun doute ce que j'ai lu de mieux du bonhomme, si on excepte les 100 dernières pages qui ne font pas que frôler l'inutile.
Ca nous laisse plus de 80% de potable et pas désagréable quand on met de côté l'aspect furieusement daté du cyberpunk (genre littéraire que je sais apprécier).
Le tout ne faisant que confirmer ce que je pense du monsieur : il a tout à gagner à réfréner son ambition.
lemgement lemg
Dead Novalys
Dantec fait partie de ces auteurs que je me suis senti obligé de lire parce qu'ils sont tout le temps cités comme "auteurs rock" et qu'ils sont sacrément à la mode... comme Houellebecq ou Despentes.
Je dois dire que je n'ai jamais réussi à lire plus de deux pages des "Racines du mal"... vraiment le style - ou plutôt l'absence de style - me rebute. Comme dit lemg, il y a une certaine tendance à employer des mots inutilement compliqués, qui donne un ton prétentieux au bouquin et l'impression que le mec n'a rien à dire. J'avais réussi à lire Bret Easton Ellis (lui aussi incroyablement surestimé) mais Dantec, non, c'est vraiment le degré zéro de la littérature, si j'ose dire.
didithegrave
Bret Easton Ellis je le trouve pas surestimé du tout... Evidemment le parisianisme l'a elevé comme l'auteur qu'il faut lire. Mais au-delà de ça, j'ai vraiment adoré son Glamorama. C'est du Dostoievski moderne, une fresque sur un microcosme, et finalement sur toute une société et ses vices cachés mis en épingle.

Je crois que pour Dantec c'est la même chose, il faut savoir lire entre les lignes. (je précise que je l'ai peu lu, je commence pleins de bouquins j'en finis que quelques un, mais je connais bien le personnage)
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Ostinatou
Vous avez vu la vidéo d'Alain Soral sur Dailymotion où il démonte méchamment Dantec ?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Dead Novalys a écrit :
Dantec fait partie de ces auteurs que je me suis senti obligé de lire parce qu'ils sont tout le temps cités comme "auteurs rock" et qu'ils sont sacrément à la mode... comme Houellebecq ou Despentes.
Je dois dire que je n'ai jamais réussi à lire plus de deux pages des "Racines du mal"... vraiment le style - ou plutôt l'absence de style - me rebute. Comme dit lemg, il y a une certaine tendance à employer des mots inutilement compliqués, qui donne un ton prétentieux au bouquin et l'impression que le mec n'a rien à dire. J'avais réussi à lire Bret Easton Ellis (lui aussi incroyablement surestimé) mais Dantec, non, c'est vraiment le degré zéro de la littérature, si j'ose dire.

Tu peux oser, mais je n'irais pas juque-là tout de même.
Il y a des choses à sauver chez Dantec (plus exactement dans ses livres), ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
lemgement lemg
20th Century Boy
En revanche , tu peux économiser ton argent en ce qui concerne villa vortex. C'est pas terrible.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
20 century boy a écrit :
En revanche , tu peux économiser ton argent en ce qui concerne villa vortex. C'est pas terrible.

J'avais trouvé quand même fascinant le dénouement de l'enquête. Le type trouvant la solution parce qu'il ne pouvait pas la trouver...
En plus, c'est rigolo, ça se passait près de chez moi!

Mais tu as raison, quelle lourdeur!

En ce moment sur backstage...