Je partage l'avis de Manu. Cette période me fout un bourdon pas possible.
Il est obligatoire de faire la fête, de bouffer, d'être heureux, de "croire" en une certaine forme d'esprit de Noël, de nouvel an qui me gonfle.
J'ai la chance d'avoir quelques membres encore vivants dans ma famille et de faire la fête avec eux très régulièrement. On se fait des grosses bouffes, on revoit les cousins que l'on a pas vu depuis l'année dernière (gros repas entre 15 et 100 personnes en été autours de la piscine) venant de différents pays, différents coins de la France...
L'injonction d'être heureux à Noël me fait chier.
Le rituel des cadeaux me fait chier.
Les pubs sur les offres en tout genre me fait chier.
Les repas surgelés des traiteurs ou des grandes surfaces me font chier.
Le cumul de bouffe pendant 3 jours (oui, chez moi, c'est long) me fait chier.
Bref, avec tout ces écoulements gastriques c'est une période que je n'aime pas.
Pour ne pas être totalement hors sujet, durant ces 3 jours, il y aura:
- Des canapés et autres amuses bouches un peu recherchés, des verrines, des mousses...
- Du foie gras et tout un tas de charcuterie très élaborée (pâté de machins avec des truffes...)
- Des plateaux de fruits de mer (cuits/crus)
- Des rôtis de veau et de boeufs avec des sauces toujours plus impressionnantes d'ingéniosité
- Des sauces de gibiers en tout genre (biche, sanglier, chevreuil...)
- Des salades de l'espace avec des associations originales (sucré/salé : des fruits des magrets, des croutons revenus dans un fond de graisse de canard et un peu d'ail, salades norvégiennes ...)
- Des sauces avec des poissons en tout genre : de la lotte, des gambas...
- ...
Impossible de lister tout ce que l'on va ingurgiter pendant ces 3 à 4 jours mais c'est lourd, pas diététique, long à préparer et long à nettoyer.
Il ne faut pas oublier le vin ou on va se retrouver avec des Gévus pour l'apéro ou les poscailles, des Tariquet, des Billecart Salmon, des Jacquesson, des Charles Gouthières, des Voultes Gasparet, des Castelmaure Cuvée N°3, des Cahors, des Armagnac, des Whisky, des Fines maison...
Des chocolats, des bûches maison (crème de marron, chocolat, fraise...), des gâteaux pâtissiers.
Es könnte auch anders sein