La chasse est devenue une activité très artificielle car la plupart du gibier est lâché quelques jours avant l'ouverture, quand ce n'est pas la veille, de peur que ce gibier domestique se fasse écraser par les voitures, ou trouve le temps de s'éloigner dans un département voisin comme le Jura par exemple où il aura des chances d'échapper aux prédateurs armés.
En parlant d'arme, où est le mérite d'un chasseur qui a un fusil à lunettes?
Il pleut enfin, dans quelques jours nous pourrons aller aux champignons, "la trouille au ventre" si de nombreuses voitures nous ont devancé pour chasser.
Et si je déteste la chasse, c'est bien pour deux raisons, la première parce que j'aime rencontrer un gibier en liberté dans la nature, c'est pour moi un privilège, une chance, la deuxième raison c'est parce que des plombs perdus m'ont sifflé aux oreilles et qu'il m'a fallu plonger à terre et hurler d'arrêter de tirer dans ma direction. Je n'ai pas regretté mon réflexe de m'aplatir au sol, car un autre tir m'a valu d'entendre la volée de plombs dans les feuillages, juste un mètre environ au-dessus de ma tête!
J'étais tombé sur un vieux chasseur dur d'oreille, et sûrement mal-voyant, et quand même bien embêté d'avoir tiré sans s'assurer de l'identité de sa proie.