Métier de producteur musical/ingé son

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lulu W
  • Lulu W
  • Custom Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Lulu W
    le 05 Juin 2007, 18:40
didithegrave a écrit :
L'ingé son trifouille les micros, conseille sur le choix des prises de son, les amplis etc, trifouille la table, C'est le nègre du producteur, il l'assiste... Faut pas oublier que c'est un travail d'équipe
Le producteur quant à lui peut dynamiser un groupe ou le canaliser, c'est un conseil, un membre exterieur au groupe, un oeil neuf, il peut décider avec les artistes de la ligne artistique à adopter, il aporte une cohérence au projet, c'est le ciment. Il peut aussi apporter ses techniques d'enregistrement avec lui, sa manière d'enregistrer, brute ou lechée.

Il ya une grosse différence entre un mec qui juste enregistre un groupe et un mec qui produit un groupe.
Cependant un producteur peut multiplier les casquettes : Phil Spector pour citer le plus emblématique
Par exemple FFF a produit son premier album avec Bill Laswell, qui a trop canaliser l'energie du groupe, a lissé son propos, pour le deuxieme (Free For Fever), ils se sont enfermés avec simplement un ingé son qui est juste un technicien qui connait le matos, et qui n'a fait qu'enregistrer le tout. L'album en est totalement différent.

Je pense sincèrement que plus tu apprends sur le tas, à l'arrache, à droite, à gauche en haut en bas, en achetant du matos, en se faisant la main auprès de gars qui touchent déjà va plus t'apporter que si tu intègre une école qui va forcément te formater, lisser ton travail, à part si tu as une très fort personnalité.

Je sais par experience que ce sont les diplomés qui sont les moins interessants.

Ouai mais si ton ingé son est pas musicien c sur qu il est moin interessant par contre si t a quelqu un qui joue de la musique il sera forcément plus interressé !
Et puis en apprenant sur le tas tu ne pourra jamais rempacé les compétance d une personne qui a un diplome sinon cela ne servirait plus a rien de payer une ecole une fortune pour te former.
Jack white lui je croit qu il fai lui meme ses enregistrement c 2 premier album ont étté enregistrer dans son salon !
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople
ScytheDju
Lulu W a écrit :
Et puis en apprenant sur le tas tu ne pourra jamais rempacé les compétance d une personne qui a un diplome sinon cela ne servirait plus a rien de payer une ecole une fortune pour te former.

Totalement pas d'accord !
Le batteur de mon groupe (je veux dire, de mon ancien groupe, snif !) a fait une école de son, privée (donc payée une fortune) sur Paris (ISTS). Eh bien il te dirait exactement le contraire.
Aujourd'hui, il regrette un peu, et estime qu'il aurait été certainement plus profitable de mettre cette thune dans du matos et de se faire une expérience perso. Après, ça dépend peut-être aussi de l'école, mais faut pas se faire d'illusions : c'est pas en 2 ans d'école avec un petit stage et quelques TPs que tu peux devenir un pro du domaine.

Une autre chose à savoir, c'est que ce secteur, et plus généralement l'audiovisuel, est totalement bouché ! Et donc même avec un diplôme, c'est super difficile de trouver un taf.
Bolanboogie
didithegrave a écrit :
Je pense sincèrement que plus tu apprends sur le tas, à l'arrache, à droite, à gauche en haut en bas, en achetant du matos, en se faisant la main auprès de gars qui touchent déjà va plus t'apporter que si tu intègre une école qui va forcément te formater, lisser ton travail, à part si tu as une très fort personnalité.

Je sais par experience que ce sont les diplomés qui sont les moins interessants.


Ouais, mais c'est pas parce qu'ils sont diplomés. C'est parce qu'ils ont pour la plupart pas compris que le son ça se fait avec les oreilles et l'instinct (oserais-je dire le talent).

Le problème en France c'est que c'est un circuit fermé, et que ceux qui enseignent ne sont pas ceux qui ont la réelle expérience, tout ce qu'ils peuvent apprendre c'est un peu de théorie et un peu de technique mais bon c'est loin d'être suffisant (et c'est pas toujours nécessaire), et d'autre part la culture musicale en france, parmi les pros aussi (à moindre mesure bien sûr, mais pour des pros c'est plus inquiétant) est absolument pitoyable, autrement dit faut pas attendre des autres qu'ils t'apprennent quoi que ce soit. "Manger" des disques te sera bien plus utile. La seule vraie chose à apprendre, c'est comme pour les musiciens, c'est s'écouter.

Quant aux "je touche ma bille en MAO", bon...rien de personnel, mais le nomber de fois où on entend ça avant d'entendre un son minuscule...Mais bon ça c'est pareil, les pros montrent vraiment pas l'exemple, et là encore c'est pas en France que c'est le plus brillant.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Nathan.
[EDIT] Pas vu les autres messages, plutôt que de dire des conneries je vais essayer de participer de manière + constructive au topic .


Perso je m'engage dans les métiers de l'audiovisuel également. Par contre le secteur reste à determiner, j'ai pu toucher un peu à tout (video,audio, realisation,mise en place de projet culturel) et tous m'a vraiment plus.

Je vais donc aprés le bac (comment ça c'est demain ?) tenter de rentrer à D.R.E.A.M. : Développement Recherche Enseignement en Audiovisuel et Multimédia à Valencienne.

C'est un sous département de l'ISVT qui est en gros le secteur "scientifique" de l'université de Valenciennes.

C'est une "école" réputé, l'une des meilleures de France, elle est en liaison avec de nombreuses boites/chaines pros. Un matériel imposant est mis à disposition des élèves, les profs sont pour la plus part des anciens pros et de vrais passioné (j'ai pu en rencontrer quelques uns et on sens vraiment qu'on a affaire a des pros).

J'ai mis "école" entre guillement car comme il s'agit de l'université et elle n'est pas payante.

A noter qu'il n'y à que 30 places par an, qu'ils ne recrutent que les élèves ayant un bac Scientifique, sur dossier et entretien aprés les résultats du bacs.
Il est aussi possible de rejoindre la formation en L2 ou L3 si le cursus suivit jusqu'alors est compatible.
Les deux premières années de liscence étant commune aux autres licence de l'ISTV à quelques options prét.


Il y a plusieurs diplomes, de une licence, une licence pro et trois master avec leur spécifités propres.

Je vous photocopies la doc que j'ai, ça sera plus utile et plus clair je pense .


Présentation Générale :
http://img516.imageshack.us/im(...)0.jpg
http://img516.imageshack.us/im(...)1.jpg
http://img87.imageshack.us/img(...)9.jpg
http://img166.imageshack.us/im(...)9.jpg

Licence :
http://img530.imageshack.us/im(...)1.jpg
http://img143.imageshack.us/im(...)7.jpg

Licence Pro JORIS : Journaliste Rédacteur d'Images et de Sons
http://img503.imageshack.us/im(...)0.jpg
http://img503.imageshack.us/im(...)5.jpg

Master Trucage Numérique des image et sons :
http://img256.imageshack.us/im(...)3.jpg
http://img526.imageshack.us/im(...)2.jpg

Master Management de la communication audiovisuel (production
http://img168.imageshack.us/im(...)6.jpg
http://img443.imageshack.us/im(...)5.jpg


Master Ingénierie des systèmes images et sons (le plus technique, TF1 embauche régulièrement des Master ISIS dés l'obtention du diplome)
http://img404.imageshack.us/im(...)6.jpg
http://img295.imageshack.us/im(...)6.jpg



Bon désolé pour ce post long, qui plus est je ne suis pas certain d'être pile dans le sujet du topic, mais j'espère que ça sera instructif

A quand un topic en post it regroupant les formations en audiovisuel ?
Nathan.
petite mise à jour de mon post
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    guyome
    le
ScytheDju a écrit :
Lulu W a écrit :
Et puis en apprenant sur le tas tu ne pourra jamais rempacé les compétance d une personne qui a un diplome sinon cela ne servirait plus a rien de payer une ecole une fortune pour te former.

Totalement pas d'accord !
Le batteur de mon groupe (je veux dire, de mon ancien groupe, snif !) a fait une école de son, privée (donc payée une fortune) sur Paris (ISTS). Eh bien il te dirait exactement le contraire.
Aujourd'hui, il regrette un peu, et estime qu'il aurait été certainement plus profitable de mettre cette thune dans du matos et de se faire une expérience perso. Après, ça dépend peut-être aussi de l'école, mais faut pas se faire d'illusions : c'est pas en 2 ans d'école avec un petit stage et quelques TPs que tu peux devenir un pro du domaine.

Une autre chose à savoir, c'est que ce secteur, et plus généralement l'audiovisuel, est totalement bouché ! Et donc même avec un diplôme, c'est super difficile de trouver un taf.



Un peu d'accord mais pas trop.
rien ne remplace l'experience sur le terrain...;c'est en trifouillant que l'on devient ..inge son.....

ceci dit...
je sort d'un bts privé, et ce que j'ai appris en acoustique physique , sur la psychoacoustique, en electronique, et sur la technologie des micro console etc , je n'aurais pas pu l'apprendre sur le terrain, et c'est particulierement precieux.....
Etre ionge son c'est en effet savoir trifouiller, savoir ecouter, mais aussi connaitre les base physique et mecanique.....quand on sait ça......on s'en sort vachement mieux
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
captain_roses
Ouep !

Bah tu vois, tous les ingés que je connais n'ont pas de formation en tant que telle et sont tous des anciens backliners. Autant ce que tu dis sur l'acoustique est valable pour avoir les bons termes d'entrée de jeu et comprendre physiquement ce qui se passe dans telle ou telle config, pourquoi c'est plus malin de mettre son micro comme ça et pas comme ça, etc. autant le diplôme (et n'importe lequel, y compris des très "prestigieux" comme Louis Lumière) ne permettra jamais à lui tout seul de pouvoir taffer comme ingé son de studio.
Histoire qu'on me saute pas dessus en disant "kest'en sait toi", je précise que je suis musicien actuellement, que je travaille avec des ingés son très régulièrement, que j'ai pas mal perdu de temps dans les études, j'ai fait pas mal d'erreurs (j'ai du diplome en acoustique absolument inutile et on m'a fait miroiter qu'on pouvait faire ingé via des formations, gratuites ou payantes... ça n'est pas du tout le cas en réalité)
Voilà, je fais partager ce que je sais, ingé-son c'est pas un métier qui peut être issu d'une formation mais les formations aident à ne pas trop galèrer. Faut s'batt' !
-------------------------------------------------
http://www.melp-music.com
http://www.myspace.com/captain_roses
-------------------------------------------------
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Greham
    le
Ouaip, je vois mon oncle, il a un bep electro, il a pas d'autre diplome, sauf qu'apres avoir beaucoup taffé, persévéré, il est prof a la fac de toulouse dans un truc en rapport avec le son (je connais pas la matiere exacte).
captain_roses
Ouais, là c'est encore autre chose. Prof et ingé son c'est vraiment pas la même chose, même si ya un possible rapport avec le son (d'ailleurs ya beaucoup de choses en rapport avec le son).
Ton oncle doit enseigner en IUP études audiovisuelles spécialité ingénieur du son (université du mirail si ma mémoire est bonne) qui fait partie des formations interessantes en son mais très restrictive encore une fois... (Comprendre, c'est bien si tu décides de t'acharner pour faire ingé mais si tu recules, ça sert pas à grand chose... Le pb de la surspécialisation dans les milieux professionnel completement bouchés finalement)
-------------------------------------------------
http://www.melp-music.com
http://www.myspace.com/captain_roses
-------------------------------------------------
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Greham
    le
Il a fait ingé son, reconnu, pendant plus de 15 ans avant d'avoir ce poste a l'université.
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • #27
  • Publié par
    guyome
    le
captain_roses a écrit :
Ouep !

Bah tu vois, tous les ingés que je connais n'ont pas de formation en tant que telle et sont tous des anciens backliners. Autant ce que tu dis sur l'acoustique est valable pour avoir les bons termes d'entrée de jeu et comprendre physiquement ce qui se passe dans telle ou telle config, pourquoi c'est plus malin de mettre son micro comme ça et pas comme ça, etc. autant le diplôme (et n'importe lequel, y compris des très "prestigieux" comme Louis Lumière) ne permettra jamais à lui tout seul de pouvoir taffer comme ingé son de studio.
Histoire qu'on me saute pas dessus en disant "kest'en sait toi", je précise que je suis musicien actuellement, que je travaille avec des ingés son très régulièrement, que j'ai pas mal perdu de temps dans les études, j'ai fait pas mal d'erreurs (j'ai du diplome en acoustique absolument inutile et on m'a fait miroiter qu'on pouvait faire ingé via des formations, gratuites ou payantes... ça n'est pas du tout le cas en réalité)
Voilà, je fais partager ce que je sais, ingé-son c'est pas un métier qui peut être issu d'une formation mais les formations aident à ne pas trop galèrer. Faut s'batt' !



ha mais relit moi.....j'ai jamais dit que ça me filerait un taff.....

juste que je suis trés content d'avoir cette base....
et que j'en connais de mon age qui ne l'ont pas et qui galere bien plus lontemps avant de trouver des solutions.....
aprés quand tu as 10- 20 ans de taffe....
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #28
  • Publié par
    fabh
    le
Pour revenir au producteur qui s'occupe du coté artistique, par exemple dans le rap (c'est pour moi l'exemple le plus frappant), on appelle une "prod" la base sonore du morceau, en gros "l'instru".
Pharell Williams par exemple, s'auto produit musicalement (certainement financierement aussi), mais il produit aussi d'autres personnes (on reconnait parfaitement son style à l'écoute, des grosses basses puissantes, un tempo assez lent, c'est assez minimaliste, et toujours fait par de vrais instruments.. enfin jusqu'a preuve du contraire).

Il y a aussi Timbaland qui est le producteur de plein d'artistes (par exemple c'est lui qui signe les instrus du nouveau disque de Nelly Furtado, qui a delaissé sa petite pop/folk pour suivre les traces de Gwen Stefani..).

Enfin bref les producteurs de rap sont de vrais artistes à part entiere.
captain_roses
Citation:
ha mais relit moi.....j'ai jamais dit que ça me filerait un taff.....


en effectivement...

Citation:
juste que je suis trés content d'avoir cette base....
et que j'en connais de mon age qui ne l'ont pas et qui galere bien plus lontemps avant de trouver des solutions.....
aprés quand tu as 10- 20 ans de taffe....


en effectivement zaussi...
-------------------------------------------------
http://www.melp-music.com
http://www.myspace.com/captain_roses
-------------------------------------------------
  • #30
  • Publié par
    Clerus
    le
Slt.
Moi je voudrais savoir si il est possible d'avoir une formation en ayant un bac autre que S ?
Et quels sont les formations qui peuvent etre le plus utile pour devenir ingé son? (même si il faut le abc scientifique pour ça)

Merci d'avance.

En ce moment sur backstage...