Métier de producteur musical/ingé son

Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
Ben cette nuit j'ai passé mon temps a chercher sur le net le genre de formation pour mixer, masteriser des albums etc, et au final je ne sais même pas si c'est le producteur (du genre peter tagtgren ou tue madsen) qui s'occupe de tourner les boutons ou si c'est le taff d'un ingé son.

Donc si vous pouvez eclairer ma lanterne, car apres mes etudes de communication, ca me taterais bien par exemple une année a la Music production international (et oui y'a pas que la MAI).
moumou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    moumou
    le
D'apres ce que je connais (et ceux que je connais lol)
le producteur lui est la pour aligner les billets pour tout ce qui tourne autour du boulot de l'artiste : location du studio, location des locaux pour des séances photos par exemple, paiement des photographes, des techs etc...

Il peut (ou doit) également s'occuper de "commander" l'artiste (pas tous le font, mais comme la plupart du temps, l'artiste survit et existe grâce à sa prod, il obéit) : lui dire ce qu'il serait bien de dire dans ses textes, s'orienter vers tel style musical, faire le clip dans ce genre, etc...).

Le producteur a donc pour but de faire connaitre et de promouvoir ses artistes selon instinct, tout en essayant de laisser le plus de liberté à ses artistes mais sans se géner pour leur dire que faire car c'est lui qui racke et il espère donc un "retour sur investissement".

C'est donc l'ingé son qui tourne les potards
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
T u dois t'embrouiller, ca c'est plutot agent etc, le producteur s'occupe d'un studio deja.

J'edite le titre.
moumou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    moumou
    le
Je ne pense pas m'embrouiller, un ami de ma soeur est producteur et c'est exactement ce qu'il fait avec ses 2 groupes...
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Je crois que la différence vient du fait que l'on confond producteur à l'américaine (qui realise le mixage et la production de l'album) et producteur à la francaise qui est celui qui permet financierement à l'album d'exister, un peu comme pour le cinéma; non?
Fabienm
  • Publié par
    Fabienm
    le
Ne pas confondre producteur (tout court) et producteur (tout court).

Toute blague mise à part, vous avez tous raisons.
Lorsque tu retournes un CD et que tu regardes la pochette, tu verras le nom du producteur artistique sous le "produit par".
C'est lui qui détermine le son que va avoir l'album, etc. Il fait appel ou non à un ingé son (cela peut aussi être la même personne), qui, lui, gère la technique d'enregistrement.
Si le groupe a son mot à dire sur le son de l'album, alors le groupe sera cocrédité de la production.
Le producteur qui aligne les billets est rarement crédité sur un album, ou alors sous le nom de son label, ou autre.
Il "produit" le disque au sens financier du terme, et a toujours un peu son mot à dire sur ce que va être le CD (il peut dire non à l'écoute des maquettes), mais en gros il laisse l'artistique à ceux dont c'est le métier.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Lulu W
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lulu W
    le
Ben pour l instant je fini ma scolarité (3 semaines encore !) Ensuite je vais a l ecole des metier du valais pour me former et avoir un cfc (certifiacat federal de capaciter d'electrionicien et ensuite si mon porte-feuile le veux bine je ferais l ecole de technicien du son a Lausanne.
Voila
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
L'histoire de producteur a l'americaine et a la francaise c'est surtout dans le cinéma.

Le producteur dont je parle c'est le producteur musical, le regisseur donc, et donc, que faut-il faire de different vis a vis d'un ingé son pour devenir ca?
didithegrave
L'ingé son trifouille les micros, conseille sur le choix des prises de son, les amplis etc, trifouille la table, C'est le nègre du producteur, il l'assiste... Faut pas oublier que c'est un travail d'équipe
Le producteur quant à lui peut dynamiser un groupe ou le canaliser, c'est un conseil, un membre exterieur au groupe, un oeil neuf, il peut décider avec les artistes de la ligne artistique à adopter, il aporte une cohérence au projet, c'est le ciment. Il peut aussi apporter ses techniques d'enregistrement avec lui, sa manière d'enregistrer, brute ou lechée.

Il ya une grosse différence entre un mec qui juste enregistre un groupe et un mec qui produit un groupe.
Cependant un producteur peut multiplier les casquettes : Phil Spector pour citer le plus emblématique
Par exemple FFF a produit son premier album avec Bill Laswell, qui a trop canaliser l'energie du groupe, a lissé son propos, pour le deuxieme (Free For Fever), ils se sont enfermés avec simplement un ingé son qui est juste un technicien qui connait le matos, et qui n'a fait qu'enregistrer le tout. L'album en est totalement différent.

Je pense sincèrement que plus tu apprends sur le tas, à l'arrache, à droite, à gauche en haut en bas, en achetant du matos, en se faisant la main auprès de gars qui touchent déjà va plus t'apporter que si tu intègre une école qui va forcément te formater, lisser ton travail, à part si tu as une très fort personnalité.

Je sais par experience que ce sont les diplomés qui sont les moins interessants.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
Oui mais bon les diplomes permettent d'acceder plus surement au metier, c'est un peu un directeur artistique ayant des competences d'ingé son, donc la je fais des etudes de com pour devenir directeur artistique, et apres me faire une tite formation complementaire d'ingé son (je touche deja ma bille en mao).
Lulu W
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lulu W
    le
didithegrave a écrit :
L'ingé son trifouille les micros, conseille sur le choix des prises de son, les amplis etc, trifouille la table, C'est le nègre du producteur, il l'assiste... Faut pas oublier que c'est un travail d'équipe
Le producteur quant à lui peut dynamiser un groupe ou le canaliser, c'est un conseil, un membre exterieur au groupe, un oeil neuf, il peut décider avec les artistes de la ligne artistique à adopter, il aporte une cohérence au projet, c'est le ciment. Il peut aussi apporter ses techniques d'enregistrement avec lui, sa manière d'enregistrer, brute ou lechée.

Il ya une grosse différence entre un mec qui juste enregistre un groupe et un mec qui produit un groupe.
Cependant un producteur peut multiplier les casquettes : Phil Spector pour citer le plus emblématique
Par exemple FFF a produit son premier album avec Bill Laswell, qui a trop canaliser l'energie du groupe, a lissé son propos, pour le deuxieme (Free For Fever), ils se sont enfermés avec simplement un ingé son qui est juste un technicien qui connait le matos, et qui n'a fait qu'enregistrer le tout. L'album en est totalement différent.

Je pense sincèrement que plus tu apprends sur le tas, à l'arrache, à droite, à gauche en haut en bas, en achetant du matos, en se faisant la main auprès de gars qui touchent déjà va plus t'apporter que si tu intègre une école qui va forcément te formater, lisser ton travail, à part si tu as une très fort personnalité.

Je sais par experience que ce sont les diplomés qui sont les moins interessants.

Ouai mais si ton ingé son est pas musicien c sur qu il est moin interessant par contre si t a quelqu un qui joue de la musique il sera forcément plus interressé !
Et puis en apprenant sur le tas tu ne pourra jamais rempacé les compétance d une personne qui a un diplome sinon cela ne servirait plus a rien de payer une ecole une fortune pour te former.
Jack white lui je croit qu il fai lui meme ses enregistrement c 2 premier album ont étté enregistrer dans son salon !
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople

En ce moment sur backstage...