didithegrave a écrit :
L'ingé son trifouille les micros, conseille sur le choix des prises de son, les amplis etc, trifouille la table, C'est le nègre du producteur, il l'assiste... Faut pas oublier que c'est un travail d'équipe
Le producteur quant à lui peut dynamiser un groupe ou le canaliser, c'est un conseil, un membre exterieur au groupe, un oeil neuf, il peut décider avec les artistes de la ligne artistique à adopter, il aporte une cohérence au projet, c'est le ciment. Il peut aussi apporter ses techniques d'enregistrement avec lui, sa manière d'enregistrer, brute ou lechée.
Il ya une grosse différence entre un mec qui juste enregistre un groupe et un mec qui produit un groupe.
Cependant un producteur peut multiplier les casquettes : Phil Spector pour citer le plus emblématique
Par exemple FFF a produit son premier album avec Bill Laswell, qui a trop canaliser l'energie du groupe, a lissé son propos, pour le deuxieme (Free For Fever), ils se sont enfermés avec simplement un ingé son qui est juste un technicien qui connait le matos, et qui n'a fait qu'enregistrer le tout. L'album en est totalement différent.
Je pense sincèrement que plus tu apprends sur le tas, à l'arrache, à droite, à gauche en haut en bas, en achetant du matos, en se faisant la main auprès de gars qui touchent déjà va plus t'apporter que si tu intègre une école qui va forcément te formater, lisser ton travail, à part si tu as une très fort personnalité.
Je sais par experience que ce sont les diplomés qui sont les moins interessants.
Ouai mais si ton ingé son est pas musicien c sur qu il est moin interessant par contre si t a quelqu un qui joue de la musique il sera forcément plus interressé !
Et puis en apprenant sur le tas tu ne pourra jamais rempacé les compétance d une personne qui a un diplome sinon cela ne servirait plus a rien de payer une ecole une fortune pour te former.
Jack white lui je croit qu il fai lui meme ses enregistrement c 2 premier album ont étté enregistrer dans son salon !