Pour répondre a la question principale, je pense que comme dit précédemment, on fait effectivement un amalgame entre producteur, le mot francais, et producer, le mot anglais donc, qui se traduit plutot par réalisateur
. Apres les 2 peuvent etre mélangés, rien n'est impossible.
Je vais essayer d' enrichir ce post avec mon expérience personelle, puisque, mon bac S (SI) en poche, je vient tout juste de débuter une formation destinée principalement a devenir réalisateur sonore, a l'école EICAR, à Paris (section RTSN = Réalisation en Techniques Sonores et Numériques, pour ceux que ca intérsses
) . C'est donc une école privée ( = on raque un max...), et la section que je fais débouche sur un diplome européen (l'école propose aussi divers BTS) . Bien entendu, sur ce genre d'écoles, il ne faut pas se faire d'illusion, la formation c'est bien, mais le diplome c'est assez bidon, dans les faits il a peu d'importance il n'y a qu'avec une réelle motivation et un travail personel extérieur derriere qu'on peut - je pense - arriver a quelquechose par la suite....
J'ai la chance immense d'avoir une grande partie de ma famille dans la musique, dont mon pere, et donc j'ai une très bonne vision des métiers qui l'entourent, j'ai assisté a plein de scéances d'enregistrement, et surtout je vois mon pere travailler au jour le jour, sous les différents aspects de son travail (production,arrangements, etc... ) et du coup je pense vraiment savoir ce qui m'attend, et je pense que c'est important quand on entre dans une formation comme celle ci.
En gros je pense qu'il faut vraiment bien se renseigner avant de faire un truc du genre etre conscient de ce qu'est vraiment le métier , et surtout etre des grandes difficultés qu'on peut avoir par la suite (en gros, ya peu de boulot
)
captain_roses a écrit :
Voilà, je fais partager ce que je sais, ingé-son c'est pas un métier qui peut être issu d'une formation mais les formations aident à ne pas trop galèrer. Faut s'batt' !
+10000 , c'est un peu ce que je disais plus haut, la formation c'est complémentaire, ca aide a moins galérer, a avoir un truc quoi... Mais souvent, du moins de ce que j'en ai vu, on se contrebranle du diplome que le gars a (a part pour les premiers job peut etre), d'ailleurs les gens du métier que je connais n'en ont pas, et pourtant croyez moi c'est pas des petits
; on le prend si on sait qu'il bosse bien c'est tout.
Voila, mon post est un peu bordélique, mais j'espere t'avoir aidé et jte souhaite bonne chance