Métier de producteur musical/ingé son

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #30
  • Publié par
    Clerus
    le 14 Oct 2007, 18:17
Slt.
Moi je voudrais savoir si il est possible d'avoir une formation en ayant un bac autre que S ?
Et quels sont les formations qui peuvent etre le plus utile pour devenir ingé son? (même si il faut le abc scientifique pour ça)

Merci d'avance.
Shmølt
Passe le bac que tu souhaites, mais fais le bien. Aucunes portes ne te seront fermées. Certes, il y a des limites mais vu le métier que tu vises - je veux dire que les limites sont vraiment présentes quand on vise un truc très recherché et non que le métier d'ingé son ne vaut rien - pourquoi pas un Bac STI - électronique semble bien adapté au métier d'ingé son ?

Sinon, pour le Bac S (SI), si tu as les moyens de le faire, tente. En cas de réussite, plus de portes de seront tout de même ouvertes, et c'est chié à dire, mais tu pourras toujours retomber sur tes pates avec un autre Bac en cas d'échec... L'inverse est moins vrai...

Pour avoir fait STI Electrotech et être en prépa en ce moment, à voir la façon dont je me chie dessus, je me dis que le Bac S n'aurait peut-être pas été de trop... : )
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • #32
  • Publié par
    psyg
    le
Pour répondre a la question principale, je pense que comme dit précédemment, on fait effectivement un amalgame entre producteur, le mot francais, et producer, le mot anglais donc, qui se traduit plutot par réalisateur . Apres les 2 peuvent etre mélangés, rien n'est impossible.

Je vais essayer d' enrichir ce post avec mon expérience personelle, puisque, mon bac S (SI) en poche, je vient tout juste de débuter une formation destinée principalement a devenir réalisateur sonore, a l'école EICAR, à Paris (section RTSN = Réalisation en Techniques Sonores et Numériques, pour ceux que ca intérsses ) . C'est donc une école privée ( = on raque un max...), et la section que je fais débouche sur un diplome européen (l'école propose aussi divers BTS) . Bien entendu, sur ce genre d'écoles, il ne faut pas se faire d'illusion, la formation c'est bien, mais le diplome c'est assez bidon, dans les faits il a peu d'importance il n'y a qu'avec une réelle motivation et un travail personel extérieur derriere qu'on peut - je pense - arriver a quelquechose par la suite....

J'ai la chance immense d'avoir une grande partie de ma famille dans la musique, dont mon pere, et donc j'ai une très bonne vision des métiers qui l'entourent, j'ai assisté a plein de scéances d'enregistrement, et surtout je vois mon pere travailler au jour le jour, sous les différents aspects de son travail (production,arrangements, etc... ) et du coup je pense vraiment savoir ce qui m'attend, et je pense que c'est important quand on entre dans une formation comme celle ci.
En gros je pense qu'il faut vraiment bien se renseigner avant de faire un truc du genre etre conscient de ce qu'est vraiment le métier , et surtout etre des grandes difficultés qu'on peut avoir par la suite (en gros, ya peu de boulot )

captain_roses a écrit :

Voilà, je fais partager ce que je sais, ingé-son c'est pas un métier qui peut être issu d'une formation mais les formations aident à ne pas trop galèrer. Faut s'batt' !

+10000 , c'est un peu ce que je disais plus haut, la formation c'est complémentaire, ca aide a moins galérer, a avoir un truc quoi... Mais souvent, du moins de ce que j'en ai vu, on se contrebranle du diplome que le gars a (a part pour les premiers job peut etre), d'ailleurs les gens du métier que je connais n'en ont pas, et pourtant croyez moi c'est pas des petits ; on le prend si on sait qu'il bosse bien c'est tout.

Voila, mon post est un peu bordélique, mais j'espere t'avoir aidé et jte souhaite bonne chance
didithegrave
Tu es musicien/compositeur psyg ou tu comptes juste triturer des manettes ?
Moi je balbutie dans la composition, mais j'aimerais vraiment devenir arrangeur, rat de studio, enfin tout ce qui touche à la construction sonore d'une chanson.

Malheureusement je sors d'un Bac L et j'ai toujours été une bite ultime en maths et en physique par conséquent ingé son , c'est loin d'être pour moi, mais j'aimerais trouver une formation ou une fonction a creuser, qui utilise des oreilles intelligentes (je dis ça sans préntention, je prétends pas être une sommité, j'aimerai juste développer ce potentiel)
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
captain_roses
Aux vues de ce qui se dit sur le sujet, je reprécise ce que j'ai déjà dit : La formation classique de type diplôme standard pour devenir ingé son, CA N'EXISTE PAS ! D'ailleurs, le titre d'"ingénieur du son" non plus... Il existe des choses pour être un minimum formé sur le sujet, des pseudo-diplômes (dont la plupart ne sont même pas reconnus par l'état) qui tendent à faire foi d'une formation réelle d'ingé son, mais c'est un métier de terrain, POINT BARRE.
C'est difficile à concevoir dans un monde où tous les gens continuent de croire qu'il suffit d'avoir un diplôme pour avoir un métier (alors que même avec des tonnes de diplômes, y a des gens qui passent des années au chomage -> attention quand même, je chie pas sur le principe de la formation de manière générale). Donc, les a priori sur comment devenir ingé son, il faut être bon en maths, faut faire prépa, vous les oubliez, la plupart des ingé n'ont pas le bac et je pense que ça change rien sur le taf au jour le jour...
Donc par exemple didithegrave, bah ton post il veut rien dire, si ça te botte de faire de la compo, fais-le et puis c'est tout... Cacher sa peur de se lancer dans un truc difficile avec des histoires de bac L et de formation oreille intelligente ou je sais pas quoi, ça fera pas avancer le schmilblik et pi voilà.
-------------------------------------------------
http://www.melp-music.com
http://www.myspace.com/captain_roses
-------------------------------------------------
  • #35
  • Publié par
    Clerus
    le
Mais comment peut on faire alors pour apprendre ce métier si les étude sont inutiles et que l'on a pas de relation dans ce domaine..
Sachant que je n'ai aucune relation j'ai peur de ne pas pouvoir réussir ce métier.
captain_roses
Bah pour faire du live, c'est avant tout un métier de terrain donc t'essaye de te débrouiller pour prendre de l'expérience sur le terrain. Tu te proposes à un ingé, tu fais du backline, des trucs relou mais qui te permettent de piger comment ça marche etc... Pour le studio c'est surement plus compliqué dans la plupart des cas, tu commences à faire du home studio pour pas cher, tu regardes comment ça marche, c'est long de devenir une méga bête de studio donc forcement c'est pas facile, il suffit pas de claquer des doigts quand on a pas de piston... Tu contactes des mecs, t'y vas au culot, t'essaye de foutre tes pattes partout où tu peux, un concert de merde dans ton village, un festoche pas loin de chez toi, des potes qui veulent enregistrer une démo...
Et c'est valable que tu sois en train de faire une formation ou pas !
C'est un métier artistique de toute façon, s'il suffisait de faire une école pour monter un groupe ou un spectacle théatral qui marche vis à vis du public, on le saurait... Y a pas de vérité absolue pour faire le son d'un groupe sur scène ou en studio, c'est une question de goût, d'oreille etc...
Après, y a des bases, pour savoir comment marche une table, un compresseur, comment faire sonner de tel ou tel manière en fonction du style de musique, ce qui se fait en général etc. mais c'est juste des bases.
Avec de la curiosité, de la volonté et quelques conseils, t'arrive au même résultat qu'un mec qui a 15 dipômes...
Si tu veux faire ça, déjà il faut être sûr de toi et puis ensuite faut y mettre les moyens et pas avoir peur...

Ca c'est ce que j'en pense.
Après, je demande à voir d'autres précieux conseils de personnes qui auraient une autre méthode que ça mais à part le piston (ce qui ne résolue même pas tout, si t'es un naze, piston ou pas, tu vas pas durer longtemps), c'est pas un métier facile d'accès...
-------------------------------------------------
http://www.melp-music.com
http://www.myspace.com/captain_roses
-------------------------------------------------
psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • #38
  • Publié par
    psyg
    le
De meme , ta derniere phrase n'est pas vraiment vraie selon moi debalmond voir meme pas du tout ( ) , puisque c'est - par exemple - ce que j'apprend dans mon école . Aprés c'est pas ca qui va faire des éleves des experts en la matiere, mais ca permet je pense d'avoir de bonnes bases sur lesquelles travailler ...
En gros je daccord avec vous debalmond et captain, il n'y a que l'expérience qui compte au final . Apres si tu peut faire une formation en complémentarité, je pense que ca ne peut etre que bénéfique . Bref je me répete et répete ce que disent les autres, cf mon pavé, mais je pense qu'on est dans le vrai


@ didithegrave : Oui je joue et compose de la musique a coté . Dans l'absolu je voudrais etre musicien (avec mon groupe, comme tout le monde en reve, mais aussi de session ), mais je suis conscient que c'est incomensurablement difficile et que peu sont élus, et de toute facon les gens qui ne sont que musicien de studio en france ca n'existe presque pas, tu est obligé de toucher a tout.... Donc au final ca se rejoint
Pour ton cas je ne sais pas trop , si tu veut vraiment une formation je ne crois pas que tu puisse t'orienter vers les sections d'état style bts avec un bac L, de toute facon je ne suis pas sur que ca soit vraiment ce qu'il te faille puisque c'est vraiment une formation technique, a la fin de ton bts on ne tu ne sais pas vraiment enregistrer et mixer sous pro tools par exemple j'ai l'impression... Tu peut aller a la fac pour tenter apres d'intégrer LL ou la femis (plutot LL je pense pour toi), et il va te faloir beaucoup de boulot (mate le concours tu vas faire une attaque, ya une partie technique tres costaude , il y a moins d'une 20aine d'admis par an en son ) . Ensuite il y a les écoles privées (dans mon secteur je connais eicar et l'ists), ou tu dois raquer un max de sous.... Pour le coup c'est vraiment pas de la pub, j'ai pas d'actions ici mais la section que je fais est dans le style de ce que tu recherche puisqu'elle est mi artistique mi technique avec beacoup de pratique... Mais bon d'une il faut avoir les moyens et de 2, si tu as vraiment la foi tu y arrivera tres bien tout seul aussi
Good luck
  • #39
  • Publié par
    Clerus
    le
debalmond a écrit :
Quand on a de bonnes bases...


Oui mais comment on fait quand on en a pas ?
Tu peux demander d'être assistant mais si tu ne sais encore rien faire c'est pas très util je pense..
Sinon ça m'intéresserait bien de faire comme toi pour pouvoir a la fois avoir un métier ou on peut réussir et essayer de trouver des contacts et tout pour pouvoir ensuite pouvoir faire ce que j'ai envie ^^ Je ne sais pas si il y a d'autres métier dans ce style la..
Dazin' Purple
Tous les deniers posts de cette page sont très vrais je pense. Vraiment, je ne peux que soutenir tous ces posts.
Pour ma part, je rejoins psyg dans la situation: je suis à l'ists. Et je prends cette formation comme une aide vraiment efficace car les programmes sont très bons, la pratique est quasi-quotidienne et surtout libre, et les profs des professionnels (et très pédagogiques en plus pour certains!). Je suis d'accord avec la description de captain_roses sur comment rentrer dans le boulot, et c'est pour ça que je pense aussi qu'il serait une erreur de penser que quelconque formation puisse suffire pour se faire sa place. Tout est une question de volonté et de couilles...

Sinon, à propos des écoles privées (ists de l'ESRA pour moi, et EICAR pour psyg), y a tout de même de quoi rebuter. Tous les jours, je remercie Papa&Maman pour les sacrifices qu'ils font pour moi parce que c'est moche tout de même de payer ce prix. Mais, croyez-le, s'il y avait l'équivalent en public j'y serais déjà. Le fait est que mis à part Louis Lumière et la FEMIS, y a rien. Et ces deux écoles recrutent à BAC+2 avec un concours complétement dément (la gueule du coté technique du concours, c'est vraiment du foutage de gueule.), et en plus avec 16personnes choisies chaque années... Bref, à part ces deux écoles et les deux écoles privées citées plus haut, y a rien parce que ce sont les seules à proposer de la pratique, ce qui est - vous serez d'accord - indispensable.
Comme dit psyg, je ne fais pas de pub, mais c'est pour montrer l'horreur pour rentrer dans ce milieu. Soit t'y vas sans formations, et là Bonne Chance!, soit tu as l'énorme chance d'être pris à LL ou FEMIS, soit les écoles privées. Je me rend compte de l'énorme chance que j'ai de pouvoir suivre cette formation que je ne qualifierais même plus de coûteuse tellement le mot est faible. Celà dit, quand tu vois le matos, tu vois dans quoi une bonne partie de ton pognon va, et ça c'est plutot cool. Un des prix à payer est aussi la gueule des camarades, y a pas mal de péteux fils à papa qui viennent là que pour glander, et ça fait cher la glande
A quand des formations publics décentes adaptées pour ce milieu..?

Voilà mon [long] avis.
  • #41
  • Publié par
    Clerus
    le
Et qu'est-ce qu'il faut pour rentrer dans les deux écolesprivé que tu cite?
Nécesseraiement un bac S ?
Le concour est dur ?
Dazin' Purple
Il ne faut pas nécessairement un bac S, mais ça te permet de comprendre beaucoup les cours techniques. Sinon, y a des cours optionnels de physiques appliqués pour ceux qui ont pas eu de formations scientifiques avant.

Sinon, le concours n'est pas nécessairement dur. Du moment que tu montres de l'interêt et que t'es un minimum clair dans ta tête, ça va.
J'ai fais les deux concours des deux écoles et j'ai été pris aux deux, et en gros ça se passe comme ça:
EICAR, c'est un concours commun à toutes les sections (soit, en gros, la section cinéma, son et imagerie 3D): on te passe un extrait de film, tu dois faire une sorte de dissert sur la section qui te concerne. Puis, y a un QCM divers et varié sur la technique et sur l'art en général. Puis, tu as un entretien. Je le trouve pas vraiment adapté ce concours car j'ai du faire une dissert sur le son d'une scene de film... et à vrai dire, j'ai un peu comblé parce que bon, c'était un peu vide. Je pense que c'était surtout interessant pour la section cinéma.
ISTS, tu as un QCM sur l'art en général. Très dur le QCM car il est large, mais précis à la fois. Les questions allait de "De quel ville sont originaire les Beatles?" à "Qui a écrite la sonate pour l'inauguration de l'Opéra Garnier?" en passant par "Qui a peint 'Le désespéré' ?". Puis un entretien avec parfois une écoute musicale.

Dans les deux cas, l'entretien reste le plus important
Euh, sinon, je pense qu'environ 2 tiers des personnes sont prises. L'important est je pense de passer dès les premières dates (vers fin Mars je crois).

En ce moment sur backstage...