Miaou....le topic des chats...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
fabh a écrit :
Gaboriau a écrit :
Citation:
Le chat qui ne mange que des croquettes, c'est quand même un problème. Système digestif exclusivement carnivore.

À quel niveau serait le problème ? Tu fais référence au manque d'eau dans la nourriture (il me semble avoir lu un truc là-dessus) ?


A plusieurs niveaux. Manque d'eau oui! Les chats ne sont pas des animaux qui boivent beaucoup (vous avez déjà vu votre chat boire? C'est rare ). En général leur apport d'eau vient de ce qu'ils mangent, dans la nature ça leur suffit.
Le problème des croquettes, c'est qu'il y a zéro eau dedans. Donc si les chats n'ont pas accès à un bol d'eau (ou oublient) ils se déshydratent.

Ensuite, les croquettes, quelle que soit la marque, sont faites à base de céréales. Ca revient un peu au même que de donner des farines animales à un herbivore... Contre nature.
Le système digestif des chats étant fait pour digérer exclusivement de la viande, il est très acide et agis rapidement, donc les croquettes sont moins bien digérées, les crottes sont plus abondantes et plus grosses, etc. (même si l'apport en protéines est suffisant dans les croquettes, ça ne remplace pas).

Ca me rappelle cette histoire d'un chat qui avait failli mourir car ses propriétaires étaient végétaliens et avaient eu la brillante idée de ne lui donner que des produits vegan à bouffer...


Les croquettes sont également très salées, et si c'est la seule alimentation du chat cela peut entrainer une insuffisance rénale.
Invité
Les chats aiment bien les "fontaines à eau"... du moins, c'est l'expérience que j'en ai... (ça reste un peu cher). Sinon, changer l'eau au moins une ou deux fois par jour.

Kandide
Gaboriau a écrit :
Les chats aiment bien les "fontaines à eau"... du moins, c'est l'expérience que j'en ai... (ça reste un peu cher). Sinon, changer l'eau au moins une ou deux fois par jour.



Oui, j'ai remarqué qu'il aime bien l'eau fraîche.
Et effectivement il faut changer l'eau souvent car ma féroce bestiole boude.
PEACE & LOVE
8oris
L'eau fraîche? Tous les chats que j'ai eu préféraient boire n'importe où autre que dans leur bol d'eau: assiette de pot de fleur, verre d'eau non vidé, Wc (si si!), etc...
Ils n'aimeraient justement pas l'eau trop fraîche car il paraît qu'ils y sentent les restes de chlore.
Invité
8oris a écrit :
L'eau fraîche? Tous les chats que j'ai eu préféraient boire n'importe où autre que dans leur bol d'eau: assiette de pot de fleur, verre d'eau non vidé, Wc (si si!), etc...
Ils n'aimeraient justement pas l'eau trop fraîche car il paraît qu'ils y sentent les restes de chlore.

La théorie du chlore je sais pas (certains chats ne se gênent pour boire l'eau des piscines)... Le son et l'aspect mouvant doit aussi y être pour quelque chose... Les WC (même eau chloré que le robinet) c'est une grosse fontaine à eau pour eux (eau qui change, eau froide).

Mais on sait aussi que chaque chat a ses propres manies, faudrait leur demander...


Citation:
Les chats et « l'eau courante »

Certains chats ont un rapport très particulier avec l'eau. Vous leur laissez de l'eau fraiche toute la journée, mais dès que vous ouvrez le robinet, ils s'y précipitent pour boire. Quel est donc cet attrait des chats pour l'eau qui coule ?

Peut-être que votre chat boira dans un bol, mais il s'obstinera à éclabousser avec sa patte. Il est possible qu'il renverse son bol par terre pour boire ainsi à même le sol. Votre chat pourra aussi se mettre en équilibre hasardeux au-dessus de la cuvette des WC pour y boire. Et si votre chat est un chat d'extérieur, il peut même préférer l'eau de pluie sale plutôt que l'eau fraîche que vous lui avez donnée.


Pourquoi un comportement si singulier ?

Personne ne sait exactement pourquoi les chats ont un rapport si particulier avec l'eau mais il existe plusieurs théories. Il se peut qu'ils ressentent une aversion instinctive envers l'eau stagnante. Dans la nature, un chat s'abreuvera uniquement à une source d'eau en mouvement, ce qui l'aidera à éviter les maladies provoquées par les eaux stagnantes. Il est également possible que votre félin ait appris que l'eau est plus fraiche lorsqu'elle provient d'un robinet ou de l'eau de pluie.

Il est possible que l'eau soit comme un jeu pour votre chat. Pour lui, retourner son bol d'eau ou essayer d'attraper les gouttes qui tombent d'un robinet peut être un jeu amusant et stimulant, car il se désaltérera par la même occasion.

Les chats n'ont pas besoin de boire en grande quantité, en particulier s'ils mangent des pâtées en boite ou en pochons qui contiennent beaucoup d'eau. Cependant, il est important de s'assurer que votre chat ait toujours de l'eau fraiche à sa disposition.


Boire dans un bol

Il y a quelques astuces pour encourager votre chat à boire dans son bol.

Essayez de déplacer son récipient d'eau dans un endroit éloigné de sa nourriture. Votre chat peut se montrer difficile si la nourriture et l'eau se trouvent immédiatement l'une à côté de l'autre.

Si vous pensez que votre chat n'aime pas la température de l'eau, essayez d'ajouter quelques glaçons dans son bol.

Essayez de mettre une nouvelle écuelle. Certains types de récipients peuvent donner un goût à l'eau. Si votre chat a un bol en plastique, essayez-en un en métal, en céramique ou même en verre. Si votre chat est un « culbuteur de bols», trouvez-lui une écuelle avec un large fond en caoutchouc. Même le plus décidé des chats en sera ainsi dissuadé.

Il existe aussi des fontaines d'eau pour chats où l'eau s'écoule constamment ou s'active quand votre chat s'approche. Ces appareils exigent une connexion électrique, il vous faudra donc le disposer près d'une prise de courant.

Vous pouvez occasionnellement laisser couler le robinet pour que votre chat puisse boire. Il boira à n'importe quelle source s'il est assoiffé, mais laissez-lui le plaisir de s'abreuver directement au robinet de temps en temps
http://www.hillspet.ch/fr-ch/c(...).html




À lire également (et qui confirme que chaque cas est différent) :
http://www.cliniqueveterinaire(...)u.pdf

Seth Rotten
minets !!!

la mienne adore le robinet et n'aime pas trop boire dans un bol sauf si elle a vraiment soif.

Là elle dort sur mes genoux
benbenbenbenben
J'ai retrouvé la mienne après 1 an et quelques mois passés au Québec... je vous raconte pas comment elle me boude
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
bobofran
Mon chat avait fait la gueule pendant 6 mois à mes parents qui etaient parti 1 mois ... c'etait flagrant, plus de câlins, il ne venait plus les voir au lit comme il faisait ... enfin bref ils sont rancuniers ces cons là !!! : )
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Adam Bopel
8oris a écrit :
L'eau fraîche? Tous les chats que j'ai eu préféraient boire n'importe où autre que dans leur bol d'eau: assiette de pot de fleur, verre d'eau non vidé, Wc (si si!), etc...
Ils n'aimeraient justement pas l'eau trop fraîche car il paraît qu'ils y sentent les restes de chlore.
+1 : les miens boivent facilement dans tous les récipients qui traînent dans le jardin ; A l'intérieur, ils boivent également (il y a deux bols), mais j'ai remarqué que le plus petit avait une marotte : il boit presqu'exclusivement dans l'un des deux bols, qui semble -pour je ne sais quelle raison- avoir sa préférence.
De toutes façons, ils ne manquent pas d'eau, car chez nous c'est croquettes (Royal Canin Sterilized).

Par ailleurs, ils sont très accueillants :
grr.egg
Mon mâle boit depuis deux ans l'eau du robinet c'est carrément obsessionel, il passe son temps à attendre à côté du robinet, on a aquis depuis peu une fontaine mise à côté du robinet. Sa préférence reste au robinet....
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #956
  • Publié par
    fabh
    le 10 Sep 14, 22:31
Le mien a tellement peur de l'aspirateur qu'il ne va même plus dans la cuisine. Au moins ça évite les accidents.
Par contre il m'attend dans la salle de bain (et miaule) à chaque fois que je prend une douche.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Kandide
Oui, le mien aussi déteste l'aspirateur !!!!
PEACE & LOVE
JulosImac
La mienne (en fait celle de mes parents, que j'ai dû récupérer quand ma mère est morte) ne boit qu'au robinet. Elle a boudé jusqu'à la fontaine. Elle me casse les pieds pendants des heures pour manger : je la sers, elle en mange la moitié et réclame aussitôt à manger à nouveau… Jusqu'à temps qu'elle soit crevée et lâche l'affaire. D'ailleurs je n'ai jamais vu un chat dormir aussi peu. En fait, il semble qu'elle ne dort que quand je ne suis pas là ou presque.
À en croire le vétérinaire, son comportement pourrait venir d'un souci de thyroïde, qui touche surtout les matous âgés comme elle (18 ans passés). Le problème est que ça se soigne en lui donnant un pâtée nommée y/d, qu'elle refuse dès la deuxième fois qu'on lui sert… Et il faudrait qu'elle passe le restant de sa vie à ne manger que cela… Impossible
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
cluster
Sympa la vid Boris. En passant la chanson en fond sonore (express yourself) est assez jouissive à reprendre en groupe, surtout la ligne de basse bien grooooovy, (mais en développant un peu la partie guitare y'a moyen de se faire bien plaisir aussi avec la 6 cordes).
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld

En ce moment sur backstage...