Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

A propos de Greta Thunberg

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Adam Bopel a écrit :
Kandide a écrit :
Sinon hier soir j'ai vu un reportage sur W9 intéressant sur les déchets:
2050, déchets : peut-on encore éviter le pire ?
Il y aura d'autres rediffusions...

On voit bien que la sonnette d'alarme que tire Greta est bien fondée...


Pas possible
Notre planète est polluée et on nous l'avait caché avant que Greta ne la ramène ???




Quelle ironie !


Greta, est une énième personne qui tente de nous faire réagir !
On reste pourtant sourd à son message !
Si, il y a de l'ironie à faire c'est sur notre grande aptitude à tout pourrir égoïstement.

Les Amérindiens, préservaient les ressources, ne coupaient pas un arbre, se contentaient de ramasser du bois à terre, ne prélever que quelques bisons pour se nourrir, etc. Car ils pensaient à vivre durablement pour les générations d'après.
Contrairement à nous qui....
PEACE & LOVE
casseoreille
Pour rester dans le forum de Greta, je dirai qu'au départ j'étais surpris qu'une jeune fille abandonne ses études pour se consacrer exclusivement à la défense de l'Environnement. et je craignais sa communication agressive. Puis j'ai appris qu'elle était atteinte du syndrome Asperger qui est une forme d'autisme sans déficience intellectuelle.

Ce syndrome provoque des troubles comportementaux, des difficultés à éprouver de l'amitié pour les autres, des troubles dans sa communication avec les gens, des difficultés à écouter les intervenants, une passion excessive et obsessionnelle pour un seul sujet, une difficulté à changer ses habitudes qui fait qu'elle peut devenir anxieuse et irritable, des difficultés de motricité, etc...

Compte tenu de cette information, on peut comprendre son manque d'intérêt pour les études, pour ses camarades de classe, et son obsession d'être utile à la cause environnementale.

Cette jeune fille dont le comportement me surprenait, notamment ses paroles parfois excessives, a le mérite de se battre pour un monde meilleur et je trouve qu'elle se débrouille bien malgré ce syndrome qui lui gâche la vie.

Quand je découvre les foules qui se déplacent pour la voir et l'entendre, je me dis qu'elle a le talent de mobiliser les gens, et son action est bien plus importante et efficace que nos bavardages!

Compte tenu du syndrome qui l'affecte je pense que certains d'entre nous devaient modérer leurs propos à son égard, nous pourrions nous aussi avoir un enfant souffrant de cette maladie d'Asperger!
cliclac
Kandide a écrit :

Les Amérindiens, préservaient les ressources, ne coupaient pas un arbre, se contentaient de ramasser du bois à terre, ne prélever que quelques bisons pour se nourrir, etc. Car ils pensaient à vivre durablement pour les générations d'après.
Contrairement à nous qui....

Ah le bon sauvage, tu devrais lire un peu plus de récit des tout premiers européens qui les ont rencontrés.
Pas d'uniformité d'une nation a l'autre, cela devait dépendre fortement de leur religion, de leur culture et de l'environnement, certains ne géraient pas vraiment les ressources surtout ceux des forets.
oldamp
Quelle utilité de nous comparer avec des peuples vivant 300 ans avant nous ? Quant aux arbres, la forêt française a augmanté sa surface de 50% depuis leXVII eme siècle ! Bon on a surtout replanté du résineux à la place des chênes pluri-centenaires qui ont servi à construire tous les vaisseaux que ces sale eau d'anglais nous ont coulés
Kandide
cliclac a écrit :
Kandide a écrit :

Les Amérindiens, préservaient les ressources, ne coupaient pas un arbre, se contentaient de ramasser du bois à terre, ne prélever que quelques bisons pour se nourrir, etc. Car ils pensaient à vivre durablement pour les générations d'après.
Contrairement à nous qui....

Ah le bon sauvage, tu devrais lire un peu plus de récit des tout premiers européens qui les ont rencontrés.
Tu voulais dire qui les as massacrés... Faut s'interroger pour savoir qui sont réellement les sauvages....

Tu peux aller voir le topic des citations, il y a tout plein de citations amérindiennes....


Et merci du "bon sauvage", avec plaisir !


Sinon, tu peux te renseigner:

https://www.terresacree.org/ac(...)28363

Citation:
Entre l’arrivée de Christophe Colomb dans les Caraïbes en 1492 et l’année 1600 –soit les cent premières années de la colonisation de l’Amérique– on estime que les colons européens ont causé la mort d’environ 56 millions d’autochtones.


http://www.slate.fr/story/1730(...)limat

Il y a tout plein de sites sur le sujet.
PEACE & LOVE
KongLeChinois
Kandide a écrit :

Les Amérindiens, préservaient les ressources, ne coupaient pas un arbre, se contentaient de ramasser du bois à terre, ne prélever que quelques bisons pour se nourrir, etc. Car ils pensaient à vivre durablement pour les générations d'après.
Contrairement à nous qui....


T'as entendu ça ou ? Dans des seminaires chamaniques dans l’Ardèche ?

Maison longue Iroquois :



Maison indien pueblo (la charpente est en tronc d'arbres) :



Un hemis navajo :



Interressant à visiter le village amerindiens de Wendake A Quebec

https://fravatoutca.wordpress.(...)dake/

Maisons longues :


Le village etait generalement ceinturé de pallissades de rondins pour eviter les attaques d'autres tribus :



Ca non plus c'etait pas fait avec du bois mort ramassé :



Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
KongLeChinois
Kandide a écrit :
Tu voulais dire qui les as massacrés... Faut s'interroger pour savoir qui sont réellement les sauvages....



Nous autres Français avons toujours ete du cote des indiens :

"La guerre de la Conquête (1754 – 1763) est le nom donné au Québec au théâtre militaire nord-américain avant et pendant la guerre de Sept Ans. Aux États-Unis, on désigne fréquemment ce conflit sous l'appellation de French and Indian War (« guerre contre les Français et les Indiens »). "

je te conseil de te renseigner sur l' Alliance franco-indienne:

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)enne_(Amérique)

L'alliance impliquait les colons français, et les Abénaquis, les Ottawa, Menominees, les Winnebagos, les Mississaugas, les Illinois, les Sioux, les Hurons-Peton, et les Potawatomis . Il a permis aux Français et aux Indiens de former un havre de paix dans la moyenne vallée de l'Ohio avant que le conflit ouvert entre les puissances européennes n'éclate

C'est les anglais qui foutent le bordel


Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
Kandide
Je voulais juste dire que les Amérindiens avaient une vision de préservation pour les générations futures.

Concernant les arbres, faudra que je retrouve la citation d'un chef indien qui disait grosso-modo que l'homme blanc fait saigner les arbres en les coupant, alors qu'eux ne ramassent que le bois morts au sol.
Après je peux convenir que "certaines tribus" coupaient des arbres mais jamais des forêts entières.
Sinon si on veut "jouer" avec les chiffres, combien restent-ils de bisons ?

Bref mon propos était juste concernant la philosophie respectueuse de l'environnement et une gestion des ressources pour les prochaines générations.
Je pense que tout n'était certainement pas rose, mais il y a certainement des leçons à retenir...
PEACE & LOVE
damonp
oldamp a écrit :
Il y avait aussi l'autre écolo femelle, bien sympa bien qu'elle fit de la politique, mais un peu trop ménagère de 40-50 ans... Mais ces personnages sont restés franchouillards... Comme Johnny, aucune audience internationale !


Thatcher

KongLeChinois a écrit :

Nous autres Français avons toujours été du cote des indiens :


ça n'a pas empêché meurtres viols & co, et pourquoi nous avons été du côté des indiens, ambitions

[quote="Kandide"][quote="cliclac"]
Kandide a écrit :

Les Amérindiens, préservaient les ressources, ne coupaient pas un arbre, se contentaient de ramasser du bois à terre, ne prélever que quelques bisons pour se nourrir, etc. Car ils pensaient à vivre durablement pour les générations d'après.
Contrairement à nous qui....


ils ont pratiqué la guerre entre eux, l'esclavagisme, viol & co alors bon, moi aussi j'aime beaucoup le dernier des mohicans et danse avec les loups mais faut arrêter de voir les amérindiens sous un angle romantique, ce que pratiquent ces deux films
Redstein
oldamp a écrit :
Quelle utilité de nous comparer avec des peuples vivant 300 ans avant nous ? Quant aux arbres, la forêt française a augmanté sa surface de 50% depuis leXVII eme siècle ! Bon on a surtout replanté du résineux à la place des chênes pluri-centenaires qui ont servi à construire tous les vaisseaux que ces sale eau d'anglais nous ont coulés


Oui, la forêt française n'est plus qu'une usine comme les autres, assujettie aux mêmes exigences d'ultraproductivité/-rentabilité....

Et c'est de pire en pire... C'est Kandide je crois qui a posté ce lien l'autre jour : https://reporterre.net/Le-gouv(...)orets


ZePot, tu apprécieras peut-être davantage cette Suédoise-ci. Elle est foldingue, créative et complètement adorable :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
damonp
elle est vraiment suédoise? si c'est pas le cas vous entendez quoi par "suédois" ?
KongLeChinois
damonp a écrit :
KongLeChinois a écrit :

Nous autres Français avons toujours été du cote des indiens :


ça n'a pas empêché meurtres viols & co, et pourquoi nous avons été du côté des indiens, ambitions



non parce ce que les Français ne souhaitaient pas conquerir de territoires, ils voulaient juste conclure des traitées de commerce et ouvrir des comptoirs rien de plus (comme en inde où nous avions 5 comptoirs et rien de plus)

« La civilisation espagnole a écrasé les Indiens ; la civilisation anglaise les a méprisés et négligés ; la civilisation française les a enlacés et chéris. - Francis Parkman

« Toutes les nations indiennes ont été convoquées et invitées à se rejoindre pour aider les Français à repousser les Britanniques qui venaient de les chasser des terres qu'ils possédaient4. »

Les troupes françaises et indiennes ont été combinées dans des offensives contre les Britanniques. En juillet 1757, Montcalm a réuni un groupe de 6 000 soldats et 2 000 Indiens à la bataille de Fort William Henry.

Longtemps après la disparition de la Nouvelle-France en 1763, les communautés franco-indienne[/b] maintiennent, la pratique de la foi catholique, parlent français et utilisent des noms français. Du Saint-Laurent au Mississippi, des communautés françaises cosmopolites accueillent des Indiens et les Noirs

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)enne_(Amérique)

« Quand Champlain et ses compagnons arrivèrent sur la Pointe, les Indiens étaient en train de faire tabagie. Ils fêtaient une récente victoire remportée sur les Iroquois et, comme preuve, ils exhibèrent aux yeux des Français plus de cent crânes sanglants qu'ils avaient remportés de leur expédition à l'entrée de la Rivière-des-Iroquois. Champlain et Pontgravé avaient ramené avec eux deux Indiens qui avaient suivi Pontgravé en France, lors d'un récent voyage. Ils furent les interprètes entre les Français et les sauvages. Adanabijou, le chef de ces derniers, reçut très aimablement les voyageurs et il les fit asseoir à côté de lui. L'un des sauvages rapatriés prononça alors un grand discours. Il raconta toutes les merveilles qu'il avait vues en France et les bons traitements dont il avait été l'objet. Adanabijou fit ensuite distribuer du petun et, quand tout le monde eut fumé dans le calumet de la paix, le chef fit à son tour une longue harangue dans laquelle il se félicitait d'avoir su conquérir l'amitié du Français. Puis, le festin se continua : on mangea, on chanta et l'on dança jusques près du matin6. »

— Damase Potvin

« Français et Indiens se firent des déclarations d’amitié réciproque. L’un des deux Indiens que Gravé avait déjà emmenés avec lui en France parla de son séjour là-bas et de l’accueil amical que le roi de France lui avait fait, donnant l’assurance que le roi voulait peupler leur pays et qu’il les aiderait à vaincre leurs ennemis. Anadabijou exprima sa satisfaction, soulignant « les avantages qu’ils [les Indiens] pourraient compter recevoir de Sa Majesté ». Le festin de la victoire se poursuivit et l’on consomma de huit à dix grandes marmites de viande d’orignal, d’ours, de phoque, de castor et de gibier d’eau. Le lendemain, Anadabijou transporta ses gens en canots jusqu’à Tadoussac où, quelque deux semaines plus tard, ils recommencèrent la fête en compagnie de leurs alliés algonquins et etchemins. »



Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
Redstein
KongLeChinois a écrit :
« La civilisation espagnole a écrasé les Indiens ; la civilisation anglaise les a méprisés et négligés ; la civilisation française les a enlacés et chéris. - Francis Parkman


Je ne connais rien à cette histoire, mais ça fait chaud au coeur de lire ça, kekpart, je dois dire.


Damonp, elle (Simone Gierz) est bien suédoise, mais elle vit aux USA.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
ZePot
Kong, mets un masque, merci.
PierredesElfes
Pendant ce temps la .... 400 Quads au Touquet + les vehicules venus sur place + les engins de chantier ....

Magnifique !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #525
  • Publié par
    Lao
    le 01 Feb 20, 14:10
Redstein a écrit :
KongLeChinois a écrit :
« La civilisation espagnole a écrasé les Indiens ; la civilisation anglaise les a méprisés et négligés ; la civilisation française les a enlacés et chéris. - Francis Parkman


Je ne connais rien à cette histoire, mais ça fait chaud au coeur de lire ça, kekpart, je dois dire.

Tout en étant relatif je pense que c'est assez juste et ça explique sans doute pas mal de choses sur le Canada.
Il faut se rappeler les siècles de guerre contre les anglais .... Lafayette allant se battre pour les insurgés indépendantistes. Il est souvent arrivé aussi que la France vole au secours ..... L'Irlande, aussi par exemple.

En ce moment sur backstage...