Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

A propos de Greta Thunberg

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
CTDP a écrit :
Je crains que Greta serve à rien.
En marge de la discussion de Greta, je m'aperçois qu'on se retrouve dans ma région avec un hiver hyper sec, pas de précipitation significative depuis fin décembre.
Des températures étrangement élevées pour la saison, même en altitude.

Un "ancien" me disait qu'en fait, lui, ( il est agriculteur ), il vit le changement climatique depuis 50 ans, selon lui, le dernier vrai hiver est de l'année 70/71.

Auparavant dans les années 60, sur les plateaux de l'Auvergne, on avait de la neige de la Toussaint à Pâques. Aujourd'hui, tout au plus, on peut avoir de la neige sur 3 journées au maximum.

Aujourd'hui, d'une certaine manière, on peut dire que l'hiver est une saison qui n'existe plus.

Malheureusement, quand on observe les modes de vie des gens, on s'aperçoit que même parmi ceux qui se disent écolos, les habitudes de vie sont consuméristes, sur-équipement en tout, et par ailleurs, gout de l'épargne, gout de l'argent, par conséquent ce n'est qu'un report de consommations qui permet à d'autres de consommer momentanément à leur place.

On voit bien dans les mouvements sociaux, grèves, manif Gilets jaunes, etc.. les gens s'inscrivent dans la dynamique ancienne du toujours plus de pouvoir d'achat, pouvoir consommer, etc.. La révolution dans les têtes qui consisteraient à tourner le dos à l'ancien monde, rien n'est fait.

Vivant à proximité du parcours du Rallye Monte Carlo, j'ai été une nouvelle fois, attristé, de voir l'immense succès populaire d'une compétition automobile qu'on peut juger comme totalement anachronique, il y avait des foules immenses qui se rassemblaient sur le parcours, des hystériques, et là dedans, des gens, en toute bonne foi, si on leur parler, ah oui, je suis écolo moi .. c'est dingue. Voir par ailleurs, la mode des gros 4x4 toujours en vigueur chez les paysans, et maintenant non content des 4x4 japonais, la mode des gros 4x4 venant des usa..

Des personnes minimalistes, réellement écolos, j'en connais peu.

Et ce n'est cette pauvre Greta, ou cet opportuniste politique comme Jadot, qu'on va sauver la planète. Car par malheur, comme toujours, il y a toujours des parasites pour s'emparer des sujets importants afin de les détourner pour leur propre profit.

Je suis désolé, mais je crois que la planète est bel et bien fichu, c'est peut être pour ça, que finalement, les gens ils s'en foutent d'adopter des attitudes responsables, parce qu'inconsciemment, les gens se disent, foutu pour foutu, autant profiter au max du temps qui nous reste.
Je suis plutôt d'accord avec ce constat.
On consomme, de plus en plus, le pognon est notre première priorité, il faudrait entre 4 et 7 ou même 8 planètes pour ne pas complètement épuiser nos ressources et la bio-diversité....
Tout doit et va de plus en plus vite,...
Donc, c'est mathématique sans changement, on va connaitre des moments difficiles...
PEACE & LOVE
Kandide
Lao a écrit :
Thunberg comme "étrange momie", "vierge folle", "poupée démoniaque" c'est une analyse plus juste?
Visiblement elle titille du côté émotionnel cette gamine.
Cela signifie que son message dérange vraiment !

C'est plus facile de critiquer Greta que de se remettre en cause...

Tiens, tout cela me rappelle Galilée et le contexte de la célèbre citation: "Et pourtant elle tourne !" Mais il a fallu attendre Copernic, Newton.... pour admettre que la Terre n'est pas le centre de tout et surtout qu'elle tourne autour du soleil...
PEACE & LOVE
lo-fi reup
Kandide a écrit :
CTDP a écrit :
Je crains que Greta serve à rien.
En marge de la discussion de Greta, je m'aperçois qu'on se retrouve dans ma région avec un hiver hyper sec, pas de précipitation significative depuis fin décembre.
Des températures étrangement élevées pour la saison, même en altitude.

Un "ancien" me disait qu'en fait, lui, ( il est agriculteur ), il vit le changement climatique depuis 50 ans, selon lui, le dernier vrai hiver est de l'année 70/71.

Auparavant dans les années 60, sur les plateaux de l'Auvergne, on avait de la neige de la Toussaint à Pâques. Aujourd'hui, tout au plus, on peut avoir de la neige sur 3 journées au maximum.

Aujourd'hui, d'une certaine manière, on peut dire que l'hiver est une saison qui n'existe plus.

Malheureusement, quand on observe les modes de vie des gens, on s'aperçoit que même parmi ceux qui se disent écolos, les habitudes de vie sont consuméristes, sur-équipement en tout, et par ailleurs, gout de l'épargne, gout de l'argent, par conséquent ce n'est qu'un report de consommations qui permet à d'autres de consommer momentanément à leur place.

On voit bien dans les mouvements sociaux, grèves, manif Gilets jaunes, etc.. les gens s'inscrivent dans la dynamique ancienne du toujours plus de pouvoir d'achat, pouvoir consommer, etc.. La révolution dans les têtes qui consisteraient à tourner le dos à l'ancien monde, rien n'est fait.

Vivant à proximité du parcours du Rallye Monte Carlo, j'ai été une nouvelle fois, attristé, de voir l'immense succès populaire d'une compétition automobile qu'on peut juger comme totalement anachronique, il y avait des foules immenses qui se rassemblaient sur le parcours, des hystériques, et là dedans, des gens, en toute bonne foi, si on leur parler, ah oui, je suis écolo moi .. c'est dingue. Voir par ailleurs, la mode des gros 4x4 toujours en vigueur chez les paysans, et maintenant non content des 4x4 japonais, la mode des gros 4x4 venant des usa..

Des personnes minimalistes, réellement écolos, j'en connais peu.

Et ce n'est cette pauvre Greta, ou cet opportuniste politique comme Jadot, qu'on va sauver la planète. Car par malheur, comme toujours, il y a toujours des parasites pour s'emparer des sujets importants afin de les détourner pour leur propre profit.

Je suis désolé, mais je crois que la planète est bel et bien fichu, c'est peut être pour ça, que finalement, les gens ils s'en foutent d'adopter des attitudes responsables, parce qu'inconsciemment, les gens se disent, foutu pour foutu, autant profiter au max du temps qui nous reste.
Je suis plutôt d'accord avec ce constat.
On consomme, de plus en plus, le pognon est notre première priorité, il faudrait entre 4 et 7 ou même 8 planètes pour ne pas complètement épuiser nos ressources et la bio-diversité....
Tout doit et va de plus en plus vite,...
Donc, c'est mathématique sans changement, on va connaitre des moments difficiles...


bien la premiere fosi que je suis d accord avec CommanDanTP

des decroissants il y en a peu

nous on aura chaud mais ca ira
vos gosses par contre... (je n'en ai pas...pour l'instant)

mais faudrait pas ciompromettre son petit WE easy jet tellement génial a prague, ni renoncer à son SUv, c'est viril comme voiture, c 'est vrai, "on peut plus rien faire"
Saddakoh
Ou empêcher de manger de la viande quoi...

Juste une boutade pour dire qu'il est facile de critiquer, mais qu'on trouvera tous chez nous quelque chose qui n'est pas en adéquation avec ce mouvement.

Cela n'empêche bien entendu pas d'agir, mais prendre du recul peut aider à aborder le sujet plus sereinement je trouve.
damonp
[hs]
bjeje a écrit :
Ton discours a le mérite d’être franc...comme quoi on n’est pas obligés d’être dans posture


t'as oublié le mot "la" espré ou.........

j'ai modifié à la va vite "mon discours"
Kandide
Saddakoh a écrit :
Ou empêcher de manger de la viande quoi...

Juste une boutade pour dire qu'il est facile de critiquer, mais qu'on trouvera tous chez nous quelque chose qui n'est pas en adéquation avec ce mouvement.

Cela n'empêche bien entendu pas d'agir, mais prendre du recul peut aider à aborder le sujet plus sereinement je trouve.
+1
C'est cela qui dérange en fait dans le message de Greta:
On sait qu'elle dit vrai, et cela va à l'encontre de ce que nous faisons en réalité...
On se rend compte qu'il est très difficile de changer nos habitudes...
Et je suis le premier fautif, j'ai plein de résolutions que je peine à faire... Je sais que je peux réduire plus mon impact sur la planète...
PEACE & LOVE
bjeje
C’est quand même un peu facile et hypocrite ce genre de discours, toujours pointer l’autre du doigt avec "son petit week-end easy jet", sa voiture et j’en passe. Vous les premiers vous ne lâcher pas vos téléphones, vos ordinateurs alors que c’est aussi de la pollution...

https://www.rtl.fr/actu/debats(...)72033

Un concert a un impact sur l’écologie mais vous continuerez à y aller, produire de l’électricité pollue donc il faudrait en utiliser uniquement lorsque l’on en a besoin mais vous continuez à brancher vos amplis et pedalboards, par conséquent vous polluez, même à un petit niveau, pour votre plaisir...

Facile de pointer l’autre du doigt disais-je...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Kandide
bjeje a écrit :
C’est quand même un peu facile et hypocrite ce genre de discours, toujours pointer l’autre du doigt avec "son petit week-end easy jet", sa voiture et j’en passe. Vous les premiers vous ne lâcher pas vos téléphones, vos ordinateurs alors que c’est aussi de la pollution...

https://www.rtl.fr/actu/debats(...)72033

Un concert a un impact sur l’écologie mais vous continuerez à y aller, produire de l’électricité pollue donc il faudrait en utiliser uniquement lorsque l’on en a besoin mais vous continuez à brancher vos amplis et pedalboards, par conséquent vous polluez, même à un petit niveau, pour votre plaisir...

Facile de pointer l’autre du doigt disais-je...
+1
Je tente de réduire mais effectivement, mon ordi pollue, mon chauffage aussi, je pollue,...
C'est tout notre style de vie dans son entièreté qu'il faudrait revoir...
Qui est prêt à cela ?
PEACE & LOVE
bjeje
Moi aussi bien sûr, mais les leçons de morale c’est bon...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
oldamp
Je pense que le changement climatique est un cycle normal, comme il y en a eu de nombreux au cours de la vie de la terre. Mais comme ce que ça va entrainer comme perspectives pour nos sociétés et même notre civilisation nous fout trop la trouille on dit que c'est la faute de l'homme et de son mode de vie et que donc ce n'est pas irréversible. Et on pense qu'en changeant notre mode de vie et de surconsommation ça va régler le problème ! Mais non, erreur, on n'y est pour (presque) rien et on n'y pourra rien changer ! Désolé Greta, tu ne sers à rien. Dans cent ans on cultivera du blé et de la vigne au Groenland, avec de la main d’œuvre africaine !
.
damonp
c'est marrant j'ai une chanson là dessus qui s'intitule guilty, parce qu'on l'est tous pour quelqu'un d'autre, finalement Greta est dans la mouvance, on devient tous un véritable tribunal, et si on arrête tous de bouffer de la viande, du lait, du miel et j'en passe, combien vont mettre la clé sous la porte? ils ne se sentiront pas coupables mais jugés, et on leur fera vivre nos choix et nos nouveaux modes de vie, est-ce qu'ils vont accepter de passer de leurs champs et piscicultures à des usines chocos BN?

Après je comprend cette envie de changer soi même, de participer à un effort collectif pour un lendemain meilleur, simplement je baisse sûrement les bras mais je me dis qu'il aurait fallu changer dans les années 60/70, mais je connais aucuns "saints" qui vivent uniquement de chasse, de pêche, de leur potager et de leur arbres fruitiers, et joue sur des instruments crées de toute pièce, il y en a, peut être, mais est-ce qu'on doit vraiment vivre tous et toutes de la même manière, je pense qu'il y a un gros problème qui se pose actuellement, c'est la compréhension et son contraire le jugement
Biosmog
bjeje a écrit :
Voilà, donc les leçons de morale c’est bon...


Personne ne te dis ce que tu dois faire, pour la simple raison qu'on ne partage pas ta vie. On n'en sait rien et on s'en fout. Par contre, sur le thème du climat, ici ou dans les médias, on met en évidence des comportements néfastes du point de vue de l'impact sur le climat. Sur un topic consacré au foot on va lire des critiques du jeu, c'est la vie. Toi tu choisis de les lire, de poster sur un topic qui parle de ça pour te plaindre qu'on parle de ça. Du coup, on a plutôt la sale impression que c'est toi qui impose ta morale. D'ailleurs, à ce propos, parmi tous les types qui s'acharnent sur une gamine de 16 ans (déjà en soi, prendre sa plume pour détruire une gamine de 16 ans, c'est très minable) parce que son discours ne leur revient pas, je me demande combien la subisse réellement, au quotidien, l'entendent leur reprocher de faire ceci ou cela, de fait.

Si on ne croit pas au réchauffement climatique, si on se comporte en son âme et conscience de façon respectueuse de l'environnement, le discours de Greta n'a aucune raison de déranger. Finalement, on assiste à un bel aveu collectif de mauvaise conscience. Mais je pense qu'il y a vraiment de quoi: parce que cela fait des décennies qu'on ferme les yeux sur notre propre comportement tout en sachant qu'on hypothéquait l'avenir de nos enfants.
Vous battez pas, je vous aime tous
damonp
Kandide a écrit :
+1
Je tente de réduire mais effectivement, mon ordi pollue, mon chauffage aussi, je pollue,...
C'est tout notre style de vie dans son entièreté qu'il faudrait revoir...
Qui est prêt à cela ?


Moi, déjà vécu simplement en mode moine ermite ou presque, si un jour on doit me l'imposer j'y trouverai une cohérence, je peux le revivre à nouveau, j'aspire à ça mais là tout de suite je peux pas, et les croyances qui nous bernent l'esprit je les ai plus en stock, y'a un problème beaucoup plus important à mes yeux, et qui peut se lier à l'écologie, mais je pense en avoir déjà parler, alors je vais m'arrêter là parce taper sur le clavier ça pollue
damonp
oldamp a écrit :
...............Désolé Greta, tu ne sers à rien. Dans cent ans on cultivera du blé et de la vigne au Groenland, avec de la main d’œuvre africaine !
.


exploité par des chinois contrôlé par des Russes sous embargo Américain, rien aura changé
mjolk
oldamp a écrit :
Je pense que le changement climatique est un cycle normal, comme il y en a eu de nombreux au cours de la vie de la terre. Mais comme ce que ça va entrainer comme perspectives pour nos sociétés et même notre civilisation nous fout trop la trouille on dit que c'est la faute de l'homme et de son mode de vie et que donc ce n'est pas irréversible. Et on pense qu'en changeant notre mode de vie et de surconsommation ça va régler le problème ! Mais non, erreur, on n'y est pour (presque) rien et on n'y pourra rien changer ! Désolé Greta, tu ne sers à rien. Dans cent ans on cultivera du blé et de la vigne au Groenland, avec de la main d’œuvre africaine !
.


Le changement climatique actuel n'est pas un cycle normal, il y a un consensus scientifique la dessus.
Biosmog
damonp a écrit :
oldamp a écrit :
...............Désolé Greta, tu ne sers à rien. Dans cent ans on cultivera du blé et de la vigne au Groenland, avec de la main d’œuvre africaine !
.


exploité par des chinois contrôlé par des Russes sous embargo Américain, rien aura changé


Tant mieux, si cela fonctionne encore, même de cette manière. Mais je n'en suis pas du tout sûr.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...